Mali, Développement économique : Les pays de l’AES mettent en commun leurs efforts

Les ministres chargés de l’économie et des Finances des trois pays étaient réunis, samedi dernier à Bamako

Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:42
Mali, Développement économique : Les pays de l’AES mettent en commun leurs efforts

En septembre dernier, les chefs d’état du Burkina Faso, du Mali et du Niger décidaient d’instituer l’Alliance des États du Sahel (AES) pour œuvrer à la sécurisation, à la promotion de l’indépendance économique et à l’intégrité de l’espace du Liptako-Gourma. Les contours de cette volonté commune ont été davantage précisés par les ministres chargés de l’économie et des Finances des trois pays, réunis samedi à Bamako. Ils ont en effet formulé plusieurs recommandations touchant des domaines aussi divers que stratégiques comme les échanges commerciaux, la circulation des personnes et des biens, la sécurité alimentaire et énergétique, la transformation industrielle, et le financement.

Pour cette rencontre, la délégation du Burkina Faso était conduite par le Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective. Celle du Mali était dirigée par Alousséni Sanou, ministre de l’économie et des Finances. Et la délégation nigérienne était conduite par Boubacar Saïdou Moumouni, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances.

Sur la question des échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens au sein de l’espace AES, les ministres ont relevé que les échanges commerciaux entre leurs pays demeurent faibles en dépit des efforts entrepris. Ainsi, ils ont souligné la nécessité de mettre en commun les efforts afin d’instituer un espace économique sécurisé permettant d’amorcer un développement harmonieux qui répond aux aspirations des populations.


Ils ont aussi unanimement reconnu la nécessité d’améliorer la connectivité entre les trois états de AES à travers la conception et la mise en œuvre de programmes de réseaux routier, aérien, ferroviaire et fluvial. L’une des fortes ambitions affichées par les ministres est la création d’une compagnie aérienne commune aux états de l’AES. D’autres actions sont recommandées dans le but de renforcer de la fluidité et la sécurité des corridors d’approvisionnement en luttant contre les pratiques anormales et les tracasseries.

En matière de sécurité énergétique, les ministres ont noté que la situation de nos pays est caractérisée par une forte prédominance de la biomasse dans la consommation énergétique et de celle du thermique dans le mix énergétique. Alors qu’ils disposent d’un potentiel important en énergies renouvelables et regorgent d’importantes réserves minières et pétrolières dont l’exploitation judicieuse pourra booster leur économie. Pour les patrons des hôtels des finances, la solution passe par des investissements conséquents dans le secteur énergétique afin d’assurer l’autonomie énergétique dans l’espace. Ils ont recommandé la mise en place d’un fonds pour le financement de la recherche et des projets d’investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques. Autre recommandation est la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale.

S’agissant de la question de la sécurité alimentaire, il a été relevé des contraintes liées notamment à la faiblesse des facteurs de production et aux chocs climatique et sécuritaire, impactant négativement la production agricole. Les ministres ont alors convenu de la nécessité de renforcer les mécanismes communs de la riposte face aux crises alimentaires à travers notamment le développement des aménagements hydroagricoles d’intérêt commun pour booster la production agricole. Ces aménagements devraient concerner plusieurs bassins agricoles, notamment ceux du fleuve Sourou, de la plaine de l’Office Niger, du lac Tchad, etc. En plus, pour le développement du cheptel, des d’infrastructures adaptées (périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux, abattoirs modernes) doivent être réalisées. La réunion a également souhaité la mise en place d’un dispositif de sécurité alimentaire commun aux trois états de l’AES à travers des organes dédiés.

Concernant la « transformation industrielle, les potentialités et les perspectives », les ministres ont déploré le fait que le tissu industriel de l’espace, peu développé, soit caractérisé par la prédominance des petites unités. Cependant, les états disposent de nombreuses potentialités dans le domaine de la transformation industrielle. Pour une exploitation efficace des atouts, les participants ont recommandé l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation.

Et, enfin, sur la question du « financement de l’intégration économique, de l’arsenal réglementaire et les réformes nécessaires », la réunion a reconnu la nécessité de mettre en place un fonds de stabilisation pour faire face aux différents chocs et la création d’une banque d’investissement de l’AES. Les ministres ont recommandé la diversification des partenariats, la promotion du financement d’infrastructures communautaires par la diaspora et la mise en place d’une véritable union économique et monétaire de l’AES.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner