#Mali : Diéma : Mise à jour des comItés de gestion des risques et catastrophes

Le mardi 7 mai dernier, World-Vision a organisé, à travers son projet Action anticipée, un atelier de mise à jour des comités et des plans communaux de gestion des risques et catastrophes dans les huit communes des AP de Diéma, Béma et Diangounté Camara.

Publié mardi 14 mai 2024 à 16:32
#Mali : Diéma : Mise à jour des comItés de gestion des risques et catastrophes

 Les rôles et les responsabilités des comités ainsi que leur système de fonctionnalité ont été clairement définis

 


Intervenant à l’occasion, le premier adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré, a invité les acteurs à prendre plus au sérieux le fonctionnement des comités communaux de gestion des risques et catastrophes pour répondre aux aspirations des populations. Il s’est dit prêt à apporter son soutien nécessaire surtout en ce qui concerne le comité de gestion relevant de sa commune.

Le représentant du chef du cluster de World-Vision, Abdoulaye Siama, a défini l’objectif prioritaire de cet atelier qui consistait à faire la mise à jour des comités et des plans communaux de gestion des risques et catastrophes mis en place depuis 2018 pour permettre d’engager une riposte rapide et efficace chaque fois que le problème se pose avec acuité. Il a demandé aux acteurs de doubler d’ardeur  pour éviter tout dysfonctionnement au sein des comités sur lesquels World-Vision fonde ses espoirs.

Le premier adjoint au préfet, Djigui Keita, dira que le développement durable des communautés constitue une priorité des autorités de la Transition. Compte tenu de la pertinence des thématiques, il a invité l’assistance à participer pleinement aux travaux, et à proposer surtout des plans d’actions vigoureux capables de résoudre ou d’atténuer les risques et catastrophes. Il a loué les efforts de Word-Vision dont les actions multiformes et multidimensionnelles, concourent au bien-être des communautés. Il a remercié World-Vision et son projet Action anticipée pour l’organisation de cet atelier qui permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux comités de gestion des risques et catastrophes qui sont restés longtemps inactifs.

Au cours des travaux, les rôles et les responsabilités des comités ainsi que leur système de fonctionnalité ont été clairement définis par l’équipe de facilitation composée de Seydou Sangare, Abdoulaye Siama, du cluster de Diéma, et Odile Diarra de la base de Kolokani.

Au terme des travaux, un plan d’actions par commune a été élaboré prenant en compte une gamme variée d’interventions notamment le reboisement, la promotion des activités de maraîchage, l’approvisionnement des banques de céréales, la sensibilisation sur les dangers liés aux feux de brousse, l’appui des éleveurs en aliment bétail, la sensibilisation sur l’importance et la nécessité de la scolarisation des enfants, la préservation de la faune et la flore, la réalisation de forages, le surcreusement de mares, la prévention et la lutte contre les épidémies, l’appui aux éleveurs en cultures fourragères.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner