#Mali : Engrais organiques : Éléphant Vert et Faso Kaba pour une agriculture saine et durable

Le Programme «Agriculture saine et durable au Mali» a été officiellement lancé jeudi dernier, par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema

Publié lundi 05 août 2024 à 08:28
#Mali : Engrais organiques : Éléphant Vert et Faso Kaba pour une agriculture saine et durable

Ce programme vise à accroître la productivité agricole dans la perspective de stimuler l’économie locale et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 


La cérémonie organisée à cet effet, dans un hôtel de la place, a enregistré la présence de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, du directeur général de la société Éléphant vert au Mali, Bernard Laguerre, des responsables des services techniques de l’agriculture ainsi que des représentants des organisations paysannes et semencières.

Les défis et les contraintes liés au développement de notre secteur agricole sont nombreux. On peut citer, entre autres, le faible niveau de mécanisation et  d’introduction des technologies agricoles et le déficit de financement.



À ces contraintes, s’ajoutent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en engrais occasionnées par le conflit russo-ukrainien. Misant sur des solutions locales afin de pouvoir surmonter cette situation, l’Agence des États-Unis pour le développement (Usaid-Mali), en partenariat avec le gouvernement du Mali et les sociétés «Eléphant vert» et «Faso Kaba», a initié le Programme «Agriculture saine et durable».



Ce programme vise à réduire les importations de fertilisants, d’une part, et, d’autre part, à accroître la productivité agricole dans la perspective de stimuler l’économie locale et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. Prévu pour une durée de deux ans avec un coût de 2 millions de dollars (environ 1,2 milliard Fcfa), il a pour objectif spécifique d’augmenter la production d’engrais organiques de 57.478 tonnes à 92. 000 tonnes, sur la période 2024-2025. Le programme s’attèlera également à élargir le réseau de distribution d’engrais avec 95 nouveaux distributeurs et autonomiser 4.000 producteurs agricoles dont 60% de femmes et 30% de jeunes.



D’entrée de jeu, le ministre de l’Agriculture a souligné que ce programme contribuera, de manière significative, à la transformation durable de l’agriculture malienne conformément à la vision des autorités. Daniel Simeon Kelema a rappelé que le secteur agricole constitue le socle et détermine la dynamique de notre économie. En effet, le secteur emploie environ 80% de la population active et contribue à hauteur de 35% à la composition du Produit intérieur brut (PIB) de notre pays.

Le rôle de l’État est certes primordial dans le processus d’amélioration des systèmes agricoles.



Cependant, selon le ministre Kelema, l’évolution du paysage agricole s’est traduite par l’émergence de nouveaux acteurs, tout aussi importants, tels que le secteur privé et les organisations non gouvernementales. «Il est indispensable d’asseoir, sur la base des principes de mutualisation et de synergie, un cadre de collaboration entre ces acteurs et les structures étatiques, dans le but d’accélérer la transition vers une agriculture moderne, compétitive et durable», a-t-il déclaré.



Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis au Mali a rappelé que selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les trois quarts des 24 millions d’habitants du Mali dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Rachna Korhonen a estimé que la taille limitée des exploitations agricoles maliennes et l’usage limité d’engrais, souvent importés, réduisent leur capacité à nourrir les familles. La solution à ces problèmes pourrait, selon elle, résider dans l’innovation, la collaboration et l’engagement pour des solutions durables.


Makan SISSOKO

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner