Plus de 700 motards, dont le champion de France, Thibault Giraudon, la Togolaise Charlotte Adekplovi et la Nigériane Ogboru Akpevwe ont pris part à cette 6è édition. Sans compter les représentants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Bénin et du Tchad.
«La moto et la construction citoyenne» tel était le thème de l’édition de cette année. Dans une brève allocution, le président de Club des motards du Mali a rappelé que ce rendez-vous annuel a pour objectifs de réunir les passionnés ainsi que des intéressés autour du bonheur de la moto, de faire découvrir cette passion et sensibiliser les usagers sur la sécurité routière et le port du casque.
«Un motard n’est pas seulement un homme qui monte sur une moto pour se balader. être motard, c’est avoir un état d’esprit de partage, de solidarité et de la responsabilité. Le motard fait des gestes caritatives aux gens qui sont dans le besoin», a dit Habib Bah. Et de poursuivre : «Nous sommes à la 6è édition du festival, depuis le lancement jusqu’à maintenant, nos frères et sœurs motards des autres pays font le déplacement pour assister aux deux jours de fête à Bamako. Nous remercions tous les participants avec une mention spéciale à nos deux sœurs, Charlotte Adekplovi du Togo et Ogboru Akpevwe du Nigeria. Elles sont les seules femmes parmi les 700 motards».
La représentante du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a salué l’initiative et souligné l’importance du thème de l’événement. «Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba salue l’initiative et souhaite bon festival aux motards ainsi qu’aux pays invités. J’espère que le festival sera pérennisé», a dit Mme Kadiatou Aw. Après ces interventions, les officiels ont assisté aux séances de démonstration du champion de France des motards, Thibault Giraudon, avant de visiter les différents stands des festivaliers. «Je suis content de revenir chez moi au Mali pour la deuxième fois. L’année dernière, j’étais le seul Français, mais cette année, je suis là avec trois autres Français pour prendre part à cette édition. On se sent bien au Mali, les Maliens sont chaleureux et nous apprécions les plats maliens surtout la sauce arachide et la sauce fakoye», a exprimé le Français après avoir reçu son diplôme de participation.
La Togolaise Charlotte Adekplovi, qui a fait le trajet Lomé-Bamako à moto, a également exprimé son bonheur de participer au festival pour la première fois et salué l’hospitalité malienne. «Ça été un réel plaisir pour moi de venir au Mali pour la première fois. Ma joie est d’autant plus grande que nous sommes seulement deux femmes à participer à cette 6è édition du festival. J’avoue que j’ai été très bien accueillie au Mali. Franchement, les Maliens sont chaleureux et très accueillants», a témoigné Charlotte Adekplovi. La Togolaise a d’ores et déjà, pris rendez-vous pour la prochaine édition.
Djeneba BAGAYOGO
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..