#Mali : Immatriculation systématique des parcelles : L’opération va démarrer à Bamako et Kati

Elle vise à réduire considérablement les litiges fonciers, sécuriser les biens immobiliers étatiques et privés et surtout augmenter les recettes domaniales

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:50
#Mali : Immatriculation systématique des parcelles : L’opération va démarrer à Bamako et Kati

Face aux nombreux litiges fonciers qui affectent un grand nombre de nos compatriotes, le président de la Transition a instruit le département en charge des Domaines de lancer une opération systématique d’immatriculation des parcelles de terrain sur l’ensemble du territoire. L’information a été donnée, ce jeudi, lors d’une conférence de presse, par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat,  des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré.

Cette initiative, qui démarre dans le District de Bamako et le Cercle de Kati, vise à réduire considérablement les litiges fonciers, sécuriser les biens immobiliers étatiques et privés et augmenter les recettes domaniales. Après la phase de sensibilisation de la population, l’opération débutera dans le District de Bamako, où elle concernera les sites de Médina-Coura, Kalabancoro Sud Extension et Zerni. Les parcelles déjà titrées ne seront pas concernées, tout comme celles situées dans des zones inconstructibles, telles que les lits de marigots ou de fleuves.

Selon le conférencier, cette opération d’immatriculation consiste à immatriculer une parcelle, bâtie ou non bâtie. «Cela signifie que le géomètre va déterminer le contour exact de la parcelle, poser des bornes, mesurer sa superficie, établir un état des lieux et produire ce qu’on appelle la copie du titre foncier. Ensuite, les services des Domaines procéderont à la création du titre foncier. Une fois ce travail achevé, le citoyen sera informé qu’il peut venir récupérer son titre foncier sans aucune tracasserie», a expliqué le ministre Touré. Il a précisé que la seule démarche à entreprendre est de soumettre une demande timbrée à 500 Fcfa, accompagnée de l’original du titre provisoire.

Imirane Abdoulaye Touré précisera que la zone aéroportuaire, qui est un domaine public, n’est pas concernée par cette opération. Il a fait savoir que dès qu’une zone est entièrement immatriculée, un communiqué sera publié pour informer les habitants que toutes les parcelles et titres fonciers y sont enregistrés. Les citoyens souhaitant obtenir leur titre foncier pourront alors se présenter aux services domaniaux concernés.

Pour rendre l’accès au titre foncier plus abordable, le ministre Touré a également annoncé la relecture du décret fixant les prix en milieu urbain. Il a souligné que certaines valeurs étaient trop élevées, tandis que d’autres étaient trop basses. Par exemple, selon le décret de 2019, le prix du mètre carré pour une parcelle ordinaire à Bamako est de 5.000 Fcfa.

Le nouveau texte propose de ramener ce montant à un maximum de 2.000 Fcfa et un minimum de 90 Fcfa, avec des tarifs variables en fonction des localités et de l’usage des parcelles à travers le territoire national. Imirane Abdoulaye Touré a rappelé qu’une ordonnance portant sur le code domanial et foncier avait été adoptée le 24 décembre 2020. Ce texte, approuvé en octobre 2021, stipule que le titre foncier est désormais le seul acte reconnu de propriété. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner