#Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations sont interdites jusqu'à nouvel ordre au Mali pour raison d'ordre public.

Publié mercredi 10 avril 2024 à 21:53 , mis à jour lundi 29 avril 2024 à 21:29
#Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les autorités de la Transition ont pris cette décision à travers un projet de décret adopté en Conseil des ministres de ce mercredi 10 avril et lu à la télévision dans un flash spécial par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. Selon le gouvernement, cette mesure restrictive fait suite au constat de multiplication «des activités à caractère subversif de partis et associations, face aux multiples défis auxquels le pays est confronté».


Ainsi, le gouvernement rappelle qu'au sens de ces lois, les partis politiques sont des organisations de citoyens unis par un idéal, prenant la forme d'un projet de société, pour la réalisation duquel ils participent à la vie politique par des voies démocratiques. Quant à l'association, elle est la convention par laquelle plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.


Qu'en ce sens, la loi relative aux associations n'autorise pas les partis politiques à former des regroupements sous la forme associative. Alors que «ces regroupements sont constitués sous la forme d'associations non déclarées qui n'ont plus d'existence légale depuis l'adoption de l'Ordonnance n°2024-008/PT-RM du 28 mars 2024 portant modification de la loi relative aux associations», explique le document.


Avant de souligner que face aux multiples défis auxquels le pays est confronté, les autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations. 


Malgré la volonté et la disponibilité des autorités à agir avec le consensus du peuple et la clarté des dispositions législatives et règlementaires qui encadrent les actions des partis politiques et des autres formes d'organisations à caractère politique, «les actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ne font que se multiplier», dénonce le gouvernement de Transition.


Au regard de ces constats, pour raison d'ordre public, «le projet de décret adopté suspend les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations jusqu'à nouvel ordre sur toute l'étendue du territoire national», annonce le communiqué. 


Il convient de signaler que cette suspension des activités des partis politiques intervient dans un contexte crucial de la vie de notre pays marqué par le débat politique sur la fin de la Transition. En effet une partie de la classe politique dans un regroupement a indiqué le 31 mars dans une déclaration commune avoir acté la fin de la Transition conformément au décret présidentiel du 06 juin 2022 qui fixait la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022 après des négociations intenses avec la Cédeao.


En réaction, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a dénoncé un faux débat et apporté des éclairages vendredi dernier à l'occasion de la rencontre du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens avec les membres du gouvernement à la Primature. Dans son élément de réponse, il ressort que la Transition en cours prendra fin avec l’investiture d’un président élu.


Selon lui, il y a trois référentiels qui guident la Transition à nos jours. Il s'agit de la Constitution, la Charte révisée de la Transition et le décret présidentiel du 06 juin 2022 qui sont claires sur l'issu de la Transition qui prend fin avec l'investiture du nouveau président élu à travers l'élection présidentielle organisée par les autorités de la Transition. 


Notamment l'article 190 de la nouvelle Constitution qui dispose : «Jusqu'à la mise en place de nouvelles institutions, les institutions établies continuent d'exercer leurs fonctions et leurs attributions». Aussi, la mesure restrictive intervient-elle à quelques jours du début du Dialogue inter-Maliens initié par le chef de l’État dont la phase communale est prévue du 13 au 15 avril prochain. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Lire aussi : #Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinair.

Lire aussi : #Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéanc.

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Les articles de l'auteur

#Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:38

#Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:35

#Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéance de ses organes et de mise en place d’une Transition civile de mission; et du 05 avril 2024 aux fins d’intervention volontaire..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 08:57

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner