
En raison du caractère ludique et festif de leur utilisation, les pétards et autres feux d'artifice constituent un danger pour la sécurité et la quiétude des populations.
En outre, ils peuvent être à l'origine d'incendies pouvant entrainer des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants, rappelle le communiqué.
Pour ces raisons, «le ministre de la Sécurité et de la Protection civile porte à la connaissance de la population que l'utilisation des pétards et autres feux d'artifice est formellement interdite sur toute l'étendue du territoire national».
À cet effet, les forces de sécurité veilleront à l'application stricte de la présente mesure et les contrevenants s'exposeront à des sanctions graves, prévient le document. Le ministre en charge de la Sécurité en appelle à l'esprit patriotique de tous.
Il est important de souligner que cette décision est en vigueur dans notre pays depuis 2012. Mieux, au-delà de l'utilisation, la mesure d’interdiction porte également sur la vente des instruments indiqués.
Rappelons que par le passé, beaucoup de victimes ont été enregistrées suite à l’utilisation des feux d’artifice à cela s’ajoutent des dégâts matériels comme des maisons entières incendiées.
Notons que malgré les avertissements et les menaces des autorités qui sont répétitives depuis plusieurs années, le commerce et l’utilisation des pétards continue toujours au Mali pour la célébration des fêtes de fin d’année.
Pour preuve, en décembre 2020, on pouvait voir aux environs de 00h ces feux d’artifice dans les airs partout à travers la ville de Bamako ainsi qu'à l'intérieur du pays.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .