En raison du caractère ludique et festif de leur utilisation, les pétards et autres feux d'artifice constituent un danger pour la sécurité et la quiétude des populations.
En outre, ils peuvent être à l'origine d'incendies pouvant entrainer des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants, rappelle le communiqué.
Pour ces raisons, «le ministre de la Sécurité et de la Protection civile porte à la connaissance de la population que l'utilisation des pétards et autres feux d'artifice est formellement interdite sur toute l'étendue du territoire national».
À cet effet, les forces de sécurité veilleront à l'application stricte de la présente mesure et les contrevenants s'exposeront à des sanctions graves, prévient le document. Le ministre en charge de la Sécurité en appelle à l'esprit patriotique de tous.
Il est important de souligner que cette décision est en vigueur dans notre pays depuis 2012. Mieux, au-delà de l'utilisation, la mesure d’interdiction porte également sur la vente des instruments indiqués.
Rappelons que par le passé, beaucoup de victimes ont été enregistrées suite à l’utilisation des feux d’artifice à cela s’ajoutent des dégâts matériels comme des maisons entières incendiées.
Notons que malgré les avertissements et les menaces des autorités qui sont répétitives depuis plusieurs années, le commerce et l’utilisation des pétards continue toujours au Mali pour la célébration des fêtes de fin d’année.
Pour preuve, en décembre 2020, on pouvait voir aux environs de 00h ces feux d’artifice dans les airs partout à travers la ville de Bamako ainsi qu'à l'intérieur du pays.
Aboubacar TRAORE
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.
Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..