
La cérémonie de clôture était
présidée par le maire Amadou Ouattara, en présence du représentant de la
Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne
(Eucap-Sahel-Mali), partenaire financier de la formation, Eugène Van Kemenade. Les
trois jours de formation ont permis le renforcement des capacités des membres
de la société civile sur la gouvernance de la sécurité, mais aussi une
meilleure compréhension des notions liées à la gouvernance de la sécurité,
notamment la coproduction de la sécurité et la police de proximité. L’objectif
est la vulgarisation des notions apprises par les participants auprès de leurs
bases respectives, pour accroître les impacts de la formation.
Pour
le maire Amadou Ouattara, il ne s’agissait pas de venir écouter seulement lors
de la formation mais, il est attendu des participants un changement de
comportement. «Vous allez avoir tout
notre accompagnement et tout notre soutien pour dupliquer cette formation au
niveau de tous les quartiers», a-t-il assuré. Pour l’édile, si hier les
bénéficiaires avaient des stéréotypes sur les agents de la sécurité, grâce à
cette formation, ils ont tout compris. Amadou Ouattara a également expliqué
qu’ils ont compris qu’à elles seules, les forces de sécurité ne pourront pas nous
sécuriser mais que nous devons aussi jouer notre propre partition.
Mamadou Keïta, porte-parole des 200 participants, s’est dit bien imprégné de la formation. C’est pourquoi, il a affirmé que les premiers acteurs de la sécurité sont les populations. Ce qui signifie, selon lui, que ce travail ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre.
Quant au représentant d’Eucap-Sahel-Mali, il dira que cet accompagnement au profit de la mairie de la Commune V, s’inscrit d’une part, dans le cadre de leur soutien à l’administration civile afin de la renforcer pour mieux s’adapter au contexte sécuritaire évolutif et pour mieux répondre aux attentes des populations dans un contexte de crise. Et d’autre part, Eugène Van Kemenade dira que c’est une contribution à la compréhension commune et partagée des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion de la sécurité (autrement dit dans la gouvernance de la sécurité), telle qu’identifiée dans la vision stratégique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Jessica K. DEMBELE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..