#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 06:47
#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Organisée par la Coordination des jeunes catholiques du Sacré-Cœur de Bamako (Cojec-SC) depuis 20 ans, elle est un moyen pour la jeunesse catholique du Mali de revivre une petite portion de la passion de Jésus-Christ. L’effort fourni participant au pardon des péchés. Le top départ a été donné à 8 heures à l’église de Ouenzzindougou, après la bénédiction reçue par l’accompagnateur spirituel, l’Abbé Kalifa Albert Dena. Les marcheurs, venus de différents secteurs du Sacré-Cœur, ont été repartis entre 24 groupes de 10 personnes avec des consignes et noms pour chaque équipe. Le nôtre était les Anges 3.

Tout le long du trajet, les participants répondent et méditent sur un questionnaire dont la restitution est faite une fois au Grand séminaire de Samaya. Les questions portaient sur la définition du Code du droit canonique chez les chrétiens catholiques, les devoirs de l’église envers la jeunesse de sa paroisse et les devoirs de la jeunesse envers son église. Un questionnaire qui cadre avec le thème de cette année : «Place et rôle des jeunes chrétiens dans la paroisse à la lumière du droit canonique».

 

CHANTS D’ADORATION- Les jeunes étaient suivis par 32 policiers, 5 sapeurs-pompiers, 80 scouts, des organisateurs et des religieuses (les Sœurs). L’ambiance était à son summum malgré un soleil de plomb. Entre prières, chants d’adoration à Dieu et de louanges, les jeunes ont rejoint Samaya en toute sécurité après 3 heures de marche. Ils ont été accueillis par les séminaristes (futurs prêtres ou diacres), des religieuses et des scouts avec de l’eau fraiche, des chaises et des nattes pour leur permettre de se reposer. Avant d’écouter les réponses à leurs questionnaires.

Après cet enseignement de l’Abbé Kalifa Albert Dena, les marcheurs se sont rendus à l’église pour l’adoration du Saint-Sacrement et pour la messe. Au terme de la messe, l’Abbé Antoine Konaré, chargé de la jeunesse catholique du Sacré-Cœur, a donné la bénédiction finale et mis fin à cette journée de marche.

Le choix du Grand séminaire de Samaya s’explique par le fait qu’il forme les futurs prêtres et donne forme aux vocations naissantes chez des hommes qui ont décidé de consacrer leur vie au sacerdoce, a expliqué l’ancien coordonnateur des jeunes de la paroisse Sacré-Cœur. «Une fois par an, permettre à plus de 300 jeunes de visiter cet endroit peut non seulement susciter des vocations, mais aussi renforcer les capacités religieuses de certains participants qui rencontrent pour la première fois un futur prêtre», précise Gabriel Annaye Togo. Ils contribuent également, selon lui, à la prise en charge du séminaire à travers la cotisation lors de la messe.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner