#Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-conflit.

Publié dimanche 23 juin 2024 à 12:35
#Mali :  Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

La photo de famille du parrain de la promotion (boubou) avec les récipiendaires en toges

 

Mohamed Hamad El Ansari est le major de la deuxième promotion, baptisée du nom de Dr Zeïni Moulaye Haïdara, non moins ministre-conseiller spécial du président de la Transition. Il est utile de préciser que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, faisait aussi partie des auditeurs. Durant deux ans, les auditeurs ont acquis des compétences et des connaissances qui leur permettent de comprendre les dynamiques complexes des conflits, les processus de paix et les défis de la reconstruction. Ils ont été formés à naviguer dans des contextes politiques délicats, à collaborer avec des partenaires internationaux et à mettre en œuvre des stratégies qui visent à établir une paix durable.

Cette cérémonie de remise de diplômes se tient à un moment où le monde en général et l’Afrique en particulier connaît des défis sécuritaires en constante évolution et où la paix est devenue chose rare. Pour le directeur général de l’EMP-ABB, les domaines d’études à savoir le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit qui ont été largement développés durant le cursus constituent des éléments essentiels pour la paix et la stabilité. Le colonel Souleymane Sangaré dira que le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit ne sont pas simplement des disciplines académiques. Mais, elles sont des appels à l’action des engagements à restaurer la dignité humaine, à bâtir des sociétés résilientes et à promouvoir une paix durable.

Dans la même dynamique, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale ajoutera que ces programmes ne sont pas seulement des cursus académiques. Ils sont des incubateurs de leaders visionnaires et d’agents de changement. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, ils préparent nos jeunes à affronter les défis complexes des opérations de soutien à la paix et de la reconstruction post-conflit. Cela, en leur fournissant des connaissances et les compétences nécessaires pour œuvrer efficacement dans des environnements souvent difficiles.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé que le rôle de son département est fondamental dans la construction d’une société organisée, où le savoir et la connaissance sont des leviers de progrès et de transformation positive. «À travers nos stratégies politiques, nous soutenons des programmes novateurs comme celui de l’EMP-ABB, qui, à mon avis, joue un rôle majeur dans la formation de compétences capables d’œuvrer pour la paix et la sécurité tant au niveau national qu’international», a fait remarquer Pr Bouréma Kansaye. Il s’est dit convaincu que ces programmes contribuent non seulement à l’épanouissement individuel des auditeurs, mais aussi au renforcement des capacités institutionnelles nécessaires à la construction d’une paix durable pour tous.

Dans un message vidéo retransmis, le major de la promotion a, au nom de ses collègues, proposé la création d’un corps de conseiller paix et sécurité pour permettre aux diplômés de mettre leurs expertises au service de la Nation. Mohamed Hamad El Ansari a également demandé aux décideurs de poursuivre leurs efforts en matière de formation et d’accompagnement. Cela, afin de faciliter l’accès aux bourses d’études pour ceux qui souhaitent continuer leur recherche. 

Dr Zeïni Moulaye Haïdara a, de son côté, exprimé sa profonde gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour l’avoir autorisé à accepter de parrainer cette deuxième promotion. Le parrain de la promotion a, par la suite, prodigué des conseils aux auditeurs, avant de s’engager, solennellement, à être à leurs côtés tout au long de leur parcours. Pour rappel, ce Master est le fruit d’un partenariat fécond entre trois institutions : l’EMP-ABB, l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et l’Institut des études politiques de Grenoble (IEP).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner