#Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-conflit.

Publié dimanche 23 juin 2024 à 12:35
#Mali :  Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

La photo de famille du parrain de la promotion (boubou) avec les récipiendaires en toges

 

Mohamed Hamad El Ansari est le major de la deuxième promotion, baptisée du nom de Dr Zeïni Moulaye Haïdara, non moins ministre-conseiller spécial du président de la Transition. Il est utile de préciser que le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, faisait aussi partie des auditeurs. Durant deux ans, les auditeurs ont acquis des compétences et des connaissances qui leur permettent de comprendre les dynamiques complexes des conflits, les processus de paix et les défis de la reconstruction. Ils ont été formés à naviguer dans des contextes politiques délicats, à collaborer avec des partenaires internationaux et à mettre en œuvre des stratégies qui visent à établir une paix durable.

Cette cérémonie de remise de diplômes se tient à un moment où le monde en général et l’Afrique en particulier connaît des défis sécuritaires en constante évolution et où la paix est devenue chose rare. Pour le directeur général de l’EMP-ABB, les domaines d’études à savoir le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit qui ont été largement développés durant le cursus constituent des éléments essentiels pour la paix et la stabilité. Le colonel Souleymane Sangaré dira que le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit ne sont pas simplement des disciplines académiques. Mais, elles sont des appels à l’action des engagements à restaurer la dignité humaine, à bâtir des sociétés résilientes et à promouvoir une paix durable.

Dans la même dynamique, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale ajoutera que ces programmes ne sont pas seulement des cursus académiques. Ils sont des incubateurs de leaders visionnaires et d’agents de changement. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, ils préparent nos jeunes à affronter les défis complexes des opérations de soutien à la paix et de la reconstruction post-conflit. Cela, en leur fournissant des connaissances et les compétences nécessaires pour œuvrer efficacement dans des environnements souvent difficiles.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rappelé que le rôle de son département est fondamental dans la construction d’une société organisée, où le savoir et la connaissance sont des leviers de progrès et de transformation positive. «À travers nos stratégies politiques, nous soutenons des programmes novateurs comme celui de l’EMP-ABB, qui, à mon avis, joue un rôle majeur dans la formation de compétences capables d’œuvrer pour la paix et la sécurité tant au niveau national qu’international», a fait remarquer Pr Bouréma Kansaye. Il s’est dit convaincu que ces programmes contribuent non seulement à l’épanouissement individuel des auditeurs, mais aussi au renforcement des capacités institutionnelles nécessaires à la construction d’une paix durable pour tous.

Dans un message vidéo retransmis, le major de la promotion a, au nom de ses collègues, proposé la création d’un corps de conseiller paix et sécurité pour permettre aux diplômés de mettre leurs expertises au service de la Nation. Mohamed Hamad El Ansari a également demandé aux décideurs de poursuivre leurs efforts en matière de formation et d’accompagnement. Cela, afin de faciliter l’accès aux bourses d’études pour ceux qui souhaitent continuer leur recherche. 

Dr Zeïni Moulaye Haïdara a, de son côté, exprimé sa profonde gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour l’avoir autorisé à accepter de parrainer cette deuxième promotion. Le parrain de la promotion a, par la suite, prodigué des conseils aux auditeurs, avant de s’engager, solennellement, à être à leurs côtés tout au long de leur parcours. Pour rappel, ce Master est le fruit d’un partenariat fécond entre trois institutions : l’EMP-ABB, l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et l’Institut des études politiques de Grenoble (IEP).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner