Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé», à sa sortie d’audience
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu, hier, les membres du Collectif Justice pour Yaya Cissé et la famille du détenu venus remercier les autorités. La situation des Maliens établis à l’extérieur a été également abordée au cours de cette audience. Détenu en République islamique de Mauritanie depuis le 30 mars 2012 suite à une condamnation à la peine de mort, notre compatriote Yaya Cissé a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire au Mali où il purgera sa peine.
Pour remercier les autorités maliennes et mauritaniennes pour les efforts déployés dans le cadre de ce transfèrement, Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé» à sa sortie d’audience, a témoigné de la gratitude de la famille Cissé envers les autorités de notre pays et celles de la Mauritanie. Il a tenu à remercier les associations et commissions de défense des droits de l’Homme qui ont œuvré pour que Yaya Cissé soit transféré dans son pays. Le transfèrement de Yaya Cissé est le fruit d’une collaboration judiciaire entre le gouvernement du Mali et celui de la Mauritanie
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné que c’est un travail en amont qui a impliqué une coopération judiciaire mais aussi diplomatique. «Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’aujourd’hui grâce à cette coopération et à l’engagement du Président de la Transition nous avons pu obtenir le transfert de Yaya Cissé au Mali pour purger sa peine», a fait savoir Mossa Ag Attaher.
Appréciant le soutien de la famille et du membre du Collectif Justice pour Yaya Cissé, il a affirmé que cette assistance s’est toujours exprimée de manière respectueuse des lois, des démarches et des actions que l’État menait de manière discrète. Quant à la préoccupation soulevée par les visiteurs du jour de rendre visite à notre compatriote, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a rassuré ses interlocuteurs qu’en rapport avec le ministre de la Justice la faisabilité d’un tel acte sera étudiée.
Le ministre Mossa Ag Attaher a rassuré l’ensemble des Maliens et particulièrement ceux qui vivent à l’extérieur et qui rencontrent des difficultés judiciaires ou de différents ordres que le gouvernement ne laissera aucun Malien abandonné ou oublié. Par ailleurs, il a indiqué que le Mali est un pays de transit migratoire. Et lorsqu’on migre de par le monde inévitablement il faut s’attendre à des situations diverses parfois de ce genre.
En ce qui concerne d’autres compatriotes dans la même situation que Yaya Cissé, le ministre Attaher a révélé que le département traite régulièrement des situations des Maliens arrêtés à travers le monde et détenus de manière provisoire pour lesquelles il est obtenu des transfèrements vers le pays. Le cas de Yaya Cissé a retenu plus l’attention car il a beaucoup duré. «Partout où des Maliens rencontrent des difficultés judiciaires ou autres, le gouvernement veillera à ce qu’un suivi et une solution soient trouvés», a assuré le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur.
Mariétou KOITE
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.