Mali-Mauritanie : Le ministre Mossa Ag Attaher reçoit les proches du détenu Yaya Cissé

Après 13 ans d’incarcération en Mauritanie suite à une condamnation à la peine de mort, notre compatriote Yaya Cissé a été transféré au Mali pour y purger sa peine grâce à une forte implication des autorités

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:40
Mali-Mauritanie : Le ministre Mossa Ag Attaher reçoit les proches du détenu Yaya Cissé

Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé», à sa sortie d’audience

 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu, hier, les membres du Collectif Justice pour Yaya Cissé et la famille du détenu venus remercier les autorités. La situation des Maliens établis à l’extérieur a été également abordée au cours de cette audience. Détenu en République islamique de Mauritanie depuis le 30 mars 2012 suite à une condamnation à la peine de mort, notre compatriote Yaya Cissé a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire au Mali où il purgera sa peine.


Pour remercier les autorités maliennes et mauritaniennes pour les efforts déployés dans le cadre de ce transfèrement, Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé» à sa sortie d’audience, a témoigné de la gratitude de la famille Cissé envers les autorités de notre pays et celles de la Mauritanie. Il a tenu à remercier les associations et commissions de défense des droits de l’Homme qui ont œuvré pour que Yaya Cissé soit transféré dans son pays. Le transfèrement de Yaya Cissé est le fruit d’une collaboration judiciaire entre le gouvernement du Mali et celui de la Mauritanie


Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné que c’est un travail en amont qui a impliqué une coopération judiciaire mais aussi diplomatique. «Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’aujourd’hui grâce à cette coopération et à l’engagement du Président de la Transition nous avons pu obtenir le transfert de Yaya Cissé au Mali pour purger sa peine», a fait savoir Mossa Ag Attaher.

 Appréciant le soutien de la famille et du membre du Collectif Justice pour Yaya Cissé, il a affirmé que cette assistance s’est toujours exprimée de manière respectueuse des lois, des démarches et des actions que l’État menait de manière discrète. Quant à la préoccupation soulevée par les visiteurs du jour de rendre visite à notre compatriote, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a rassuré ses interlocuteurs qu’en rapport avec le ministre de la Justice la faisabilité d’un tel acte sera étudiée.

Le ministre Mossa Ag Attaher a rassuré l’ensemble des Maliens et particulièrement ceux qui vivent à l’extérieur et qui rencontrent des difficultés judiciaires ou de différents ordres que le gouvernement ne laissera aucun Malien abandonné ou oublié. Par ailleurs, il a indiqué que le Mali est un pays de transit migratoire. Et lorsqu’on migre de par le monde inévitablement il faut s’attendre à des situations diverses parfois de ce genre.

En ce qui concerne d’autres compatriotes dans la même situation que Yaya Cissé, le ministre Attaher a révélé que le département traite régulièrement des situations des Maliens arrêtés à travers le monde et détenus de manière provisoire pour lesquelles il est obtenu des transfèrements vers le pays. Le cas de Yaya Cissé a retenu plus l’attention car il a beaucoup duré. «Partout où des Maliens rencontrent des difficultés judiciaires ou autres, le gouvernement veillera à ce qu’un suivi et une solution soient trouvés», a assuré le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Les articles de l'auteur

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner