#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays.

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:47
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Le même exercice se déroulera du 15 au 20 dans les ambassades et consulats maliens. L’objectif de cette mission de restitution  est de pouvoir informer largement l’opinion nationale sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues des ANR.  C’est pourquoi, les  délégués sont invités à participer activement à ces ateliers de dissémination  du Cinsere pour  maintenir vivant l’esprit  des ANR et réussir la refondation du Mali. Et cela conformément à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Il  convient aussi de rappeler que cette mission s’inscrit dans le cadre du devoir  de redevabilité vis-à-vis du peuple malien. Le présent rapport fait l’état de la mise en œuvre  des recommandations des ANR pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023. Les résultats proviennent  des données collectées auprès des départements ministériels et leur analyse au regard  des indicateurs préalablement établis pour l’évaluation de chaque action ou recommandation inscrite dans le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat (CSRE).

 Rappelons que les 517 recommandations ont été retenues lors des ANR. 

Ainsi, faut-il noter,  les actions prioritaires  sont celles pour lesquelles le gouvernement s’est engagé à réaliser pendant la période de la Transition. Ces actions prioritaires sont au nombre de 55. Les actions prioritaires complémentaires au nombre de 153 sont celles dont la mise en œuvre  commence pendant la période de Transition. Mais ces actions s’achèveront après ce temps. Les actions non prioritaires ne sont pas une priorité pour les autorités. Celles-ci sont au nombre de 309.

S’agissant du premier lot, à la date du 31 décembre 2023, 20 recommandations ont été réalisées soit 36,36%. Dans ce chapitre, 33 sont en cours de réalisation soit un taux d’exécution de 60%. Le Cumul donne un total  de 96,36%. Concernant le deuxième  groupage, 10 actions ont été réalisées et 110  connaissent un début d’exécution. Ce faisant, le niveau de performance par rapport à la détermination  du gouvernement est estimé à 98,43%. Parlant des 309 actions non prioritaires, 19  ont été entièrement réalisées et les 121  sont en cours  de mise en œuvre.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que  des actions de la présidence de la République telles l’opérationnalisation  des trois centres ultramodernes de dialyse et l’appui aux veuves, aux orphelins ainsi qu’aux blessés de guerre contribuent de faciliter la mise en œuvre des axes prioritaires.

Dans ce sillage, les actions de la refondation de l’État réalisées ou en cours de concrétisation commencent à produire des effets attendus au niveau  de la défense et de la  sécurité, de la diplomatie, des arts et de la culture. Sur le plan sécuritaire, le rapport annuel  souligne le retour des Forces armées maliennes (FAMa) dans les Régions de Kidal et de Ménaka. Toute chose qui corrobore l’effectivité  de la pleine et entière souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire. Il ressort du document que cette situation se traduit par le retour progressif  des services publics et des réfugiés.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Lire aussi : Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.

Les articles de l'auteur

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner