#Mali : Mopti : Le comité régional de coordination humanitaire et de développement évalue ses actions

Le gouvernorat de Mopti a abrité les 6 et 7 août derniers la 2è réunion ordinaire du Comité régional de coordination humanitaire et de développement.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:38
#Mali : Mopti : Le comité régional de coordination humanitaire et de développement évalue ses actions

 Le général de brigade Abass Dembélé, gouverneur de la région, préside la rencontre

 

 C’était sous la présidence du général de brigade Abass Dembélé, gouverneur de la région, en présence des membres du comité composé des services techniques, des partenaires techniques et financiers (PTF), du représentant du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), Sidi Mohamed Handane et de celui de l’Organisation internationale des migrants (OIM), Ousmane Yorothé.

Cette session avait a son ordre du jour, le suivi des recommandations de la précédente rencontre, la présentation du bilan de la situation opérationnelle 2023 de la direction régionale de la protection civile de Mopti, l’évolution de la campagne de l’hivernage dans la région, les outils et mécanismes de coordination nationaux dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes. Elle a aussi servi de cadre pour la validation du plan de contingence régional multirisques 2024-2025.

À travers les présentations, l’on note que la direction régionale de la protection civile de Mopti a enregistré 946 accidents pour un total de 1.126 victimes dont 1.050 blessés et 76 décès contre 1.678 décès au niveau national, soit 5%. La région a enregistré en 2023, 4 cas de noyade et chavirement de pirogue dont 4 décès et 2 cas d’effondrement de maison avec un décès.

Dans le registre hydrologique, l’abondance de la crue signalée dans la Région de Mopti qui dispose d’un potentiel important en eaux de surface constitué par des eaux de surface pérennes et non pérennes présage des inondations. À la date du 5 août 2024, les hauteurs d’eau observées sur la confluence Niger/Bani à la station de Mopti et sur le Bani à la station de Sofara sont respectivement 478 cm et 505 cm.  Selon les techniciens, elles sont largement supérieures à celles de l’année dernière à la même période soit un écart de 124 cm à Mopti et 223 cm à Sofara.

Du 20 juillet à la date du 5 août, on constate, selon la même source, une montée journalière moyenne de 13 cm à Mopti et 17 cm à Sofara. Ces valeurs sont à l’analyse supérieure à celles de l’année 2022 où on a connu des inondations soit un écart de 53 cm à la station de Mopti et 37 cm à la station de Sofara. D’où le bien fondé pour la région de se doter d’un plan régional de contingence multirisques.

Le plan de contingence validé par le comité qui se veut un document de plaidoyer, a identifié quatre risques majeurs : conflits armés, intercommunautaires et attaque des villages par les groupes armés, mouvements de populations, catastrophes naturelles «inondations et sécheresse», les épidémies et épizooties. Le document fixe aussi le seuil de probabilité de la survenue de catastrophes.


À l’ouverture des travaux, le chef de l’exécutif régional a soutenu que cette session participe d’un objectif commun, celui de renforcer notre capacité à anticiper, prévenir et répondre aux crises et aux situations d’urgence qui pourraient mettre en péril la vie et les biens de nos concitoyens.


Le général de brigade Abass Dembélé a remercié l’OIM, OCHA et la direction générale de protection civile pour l’assistance technique et financière. À l’issue des travaux, les participants ont recommandé l’élaboration d’un plan annuel de sensibilisation et d’information sur les accidents de la circulation, le renforcement des outils d’information sur les catastrophes et les risques. Y compris l’activation du cluster de la cohésion sociale dans la région.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Lire aussi : Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Les articles de l'auteur

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner