#Mali : #Ortm : Des acquis importants malgré le contexte difficile

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu, vendredi dernier dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 54è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:23
#Mali : #Ortm : Des acquis  importants malgré le contexte difficile

Le secrétaire général a expliqué aux administrateurs, lors de la réunion,  le rôle capital de l’Ortm



Les travaux ont été dirigés par le secrétaire général du département de tutelle, Alkaïdi Amar Touré, en présence du directeur général de l’Ortm, Hassane Baba Diombélé. Les participants ont examiné le procès-verbal de la 53è session ordinaire, le rapport d’activités de 2023. Ils se sont aussi prononcés sur le rapport d’exécution du budget au 31 décembre dernier et celui à mi-parcours de l’exercice 2024 (à la date 31 mai dernier), avant d’opiner sur la situation des dettes sociales et fiscales de 2023 et 2024.  


Le contexte actuel de notre pays est marqué par l’explosion du coût de la vie et les perturbations dans le fonctionnement de l’économie nationale. Cette situation entraîne une chute des activités et une hausse des prix. Ainsi, ces différents phénomènes continuent d’impacter sur les activités de l’Ortm, à travers une baisse substantielle des ressources propres. Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, cette baisse de ressources est également la conséquence du départ de certains partenaires stratégiques, se traduisant par un énorme manque à gagner. Une autre manifestation de cette rareté de ressources, a poursuivi Alkaïdi Amar Touré, réside dans les difficultés que l’Office rencontre dans les opérations de recouvrement de la redevance radio/télévision. Sur ce registre, les ressources obtenues jusque-là demeurent en deçà de l’espoir suscité par ce projet au départ.


Puis la crise énergétique s’y est greffée. Ainsi en termes d’achat de carburant, l’Ortm débourse 60 millions de Fcfa par mois, soit environ 2 millions de Fcfa de carburant par jour, a-t-il rappelé.
Malgré ces difficultés, l’Office continue, avec l’appui du gouvernement, de faire face avec détermination à ses missions essentielles de mobilisation sociale et de couverture médiatique des événements de portée nationale et internationale.


Et de dire que l’Ortm a pris une place importante dans la couverture médiatique des actions de pacification du territoire national, entreprises par l’Armée nationale. «Il continuera de réserver une couverture médiatique adéquate à ces actions, en collaboration avec la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) de même qu’il continuera de soutenir les actions des autorités de la Transition, notamment celles orientées vers le retour des services sociaux de base à l’intérieur de notre pays», a souligné le secrétaire général.


Et  de poursuivre que  l’Office continuera de mettre l’accent sur la promotion de notre culture et de nos langues nationales. Toujours sur le registre de la mobilisation sociale et de la couverture médiatique, l’autre défi concerne la vulgarisation des activités de l’Alliance des États su Sahel (AES). Selon lui, la couverture médiatique des activités de l’AES doit être de plus en plus riche pour permettre à la Confédération de s’installer durablement dans les colonnes des journaux et dans les reportages radio et télé. En vue de renforcer ses capacités opérationnelles, l’Ortm poursuit les efforts de numérisation de ses équipements de production. Ainsi, l’engagement en faveur d’une numérisation rapide a pris de l’ampleur avec l’inauguration du nouveau studio de l’Ortm1, cent pour cent numérique équipé de matériels de dernière génération.


«Cette digitalisation doit s’amplifier pour permettre à l’Office de s’adapter à l’évolution technologique du moment, mais aussi de profiter des avantages économiques et concurrentiels qu’offrent le digital», a souligné Alkaïdi Amar Touré, ajoutant que l’industrie de l’audiovisuel n’est pas à l’abri de la transformation numérique.
Il a aussi évoqué l’envahissement et à la floraison des réseaux sociaux. Selon lui, l’existence de la télévision publique traditionnelle est de plus en plus menacée par les réseaux sociaux qui sont consommés de façon massive, notamment par les plus jeunes générations.

Fadi CISSE

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Lire aussi : La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-.

Lire aussi : Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Lire aussi : Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Lire aussi : Mali : Les cours suspendus à partir du 27 octobre 2025

Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Les articles de l'auteur

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner