#Mali : Promotion de la paix et de l’unité au Mali : Le CPU comme instrument privilégié

La 1ère session ordinaire du conseil d’administration du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali (Cpu-Mali) s’est tenue, jeudi dernier, dans la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale.

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:10
#Mali : Promotion de la paix et de l’unité au Mali : Le CPU comme instrument privilégié

Le ministre chargé de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué et le directeur général du Cpu-Mali, Pr Ibrahim N’Diaye

 

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre chargé de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué, en présence du directeur général du Cpu-Mali, Pr Ibrahim N’Diaye.

La Commission vérité, justice et réconciliation, après quatre ans de fonctionnement normal, a été remplacée par l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) et le Cpu-Mali dont la mission principale est de garantir le principe de non répétition de la justice traditionnelle.

Cette 1ère session a permis aux membres de se rencontrer et de se connaître. Mais aussi de réfléchir plus sereinement sur comment est-ce que cette nouvelle structure doit être organisée et sur quelle base elle doit fonctionner. Ce faisant, l’ordre du jour portait sur la présentation du Cpu-Mali, l’examen et l’approbation du projet de cadre organique du Centre ainsi que l’examen et l’adoption du projet d’indemnité de session des membres du conseil d’administration.

Dans son discours, le ministre chargé de la Réconciliation a souligné que l’ouverture de cette session inaugurale du CA du Cpu représente bien plus qu’un simple cadre de travail. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, c’est un signal fort de notre engagement collectif pour la réconciliation et la cohésion nationale.

Il a insisté sur l’importance cruciale du Centre qui est conçu comme un levier indispensable pour reconstruire les liens brisés par des décennies de crises, restaurer la confiance entre les différentes composantes de notre société et garantir un avenir où la paix sera un bien commun, partagé et consolidé par tous. «Le travail qui nous attend est immense, mais il est à la hauteur des ambitions que nous nourrissons pour notre nation», a fait remarquer le colonel-major Wagué, rappelant que l’ordre du jour de cette rencontre illustre bien l’urgence et la portée des actions à entreprendre pour rendre le Cpu pleinement opérationnel.

Pour lui, cette session doit marquer le début d’une nouvelle dynamique dans notre quête de réconciliation nationale. Et d’insister que le Cpu doit devenir le moteur de cette dynamique, en étant un centre de réflexion, d’action et de mobilisation pour tous ceux qui aspirent à la paix et à l’unité dans notre pays. «Chaque décision que nous prendrons aujourd’hui doit être guidée par la volonté de construire un Mali plus uni, solitaire et résilient», a-t-il exhorté.  

Pour sa part, le directeur général du Cpu-Mali dira avoir besoin des contributions des uns et des autres. Selon Pr Ibrahim N’Diaye, quand une nouvelle structure commence, les problèmes, les questions ou tout ce qui a trait à la paix concernent tout le monde. Mieux, poursuivra-t-il, quand on ajoute d’autres dimensions comme «unité nationale» cela devient encore plus l’affaire de tous.

Pour le directeur général du Cpu-Mali, quand on parle d’unité nationale, de cohésion nationale, de réconciliation et de paix, ce sont toutes ces composantes qui doivent se retrouver. «Nous avons une vision très large de la question. Et donc les contributions et les réflexions vont dans ce sens», a-t-il fait savoir, rappelant qu’il compte utiliser comme repère les axes de réflexion, d’action et de mobilisation pour avancer avec la structure.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner