#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

L’émission «Au cœur de l’économie», co-produite par l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et l’Agence de communication «Spirit» a consacré son 12è numéro au thème crucial : «Plan de relance économique du Mali, les solutions du secteur privé». Enregistrée, jeudi dernier au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’émission a réuni acteurs clés du secteur privé, partenaires sociaux et experts pour explorer les solutions visant à redynamiser l’économie nationale.

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:30
#Mali : Relance économique : Les propositions du secteur privé

Ce plan est-il suffisant ? Comment le mettre en œuvre concrètement ? Quels moyens et acteurs mobiliser ? Quelles sont les conditions d’une relance économique durable au Mali ? Sur de nombreuses interrogations, le président du CNPM, Mossadeck Bally, a partagé sa vision du secteur privé.

Issa Bengaly de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siriman Sacko secrétaire général du Conseil national de la société civile et Madou Cissé, maître de conférence à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), ont apporté leurs contributions respectives, en enrichissant le débat par des perspectives divergentes et complémentaires.

Sous la modération de Sidiki Dembélé et la présentation de Nianian Aliou Traoré, tous deux journalistes à l’ORTM, les invités ont exploré les pistes prometteuses pour une relance économique inclusive et durable du pays.

Avant les débats, les participants ont tout d’abord visionné deux vidéos présentant le plan quinquennal du CNPM articulé autour de cinq axes : énergie, transport et infrastructures, ressources humaines, financement et fiscalité. Au cours des débats, le président du CNPM a largement évoqué la vision du secteur privé.


«Nous avons travaillé sur cinq facteurs de compétitivité parce que toute entreprise a besoin d’énergie, de ressources humaines de qualité, d’infrastructures, de financement. Et il faut qu’il n’y ait pas d’injustice fiscale dans l’environnement dans lequel l’entreprise évolue», a introduit Mossadeck Bally.

Il a plaidé pour l’adoption de cet agenda par le gouvernement, soulignant l’importance d’un environnement incitatif à la création d’emplois. «Ce que nous constatons malheureusement, c’est que même les Maliens investissent davantage à l’extérieur que dans leur pays», a-t-il révélé. Le patron des patrons a justifié cela par le manque d’énergie dans notre pays, la fiscalité confiscatoire et la formation inadaptée au marché de l’emploi.


Pour lui, il faut laisser au secteur privé ce qu’il peut faire mieux que l’État, tout en reconnaissant que certains secteurs stratégiques doivent rester sous le contrôle de l’état. Il a appelé à la révision de la loi sur le Partenariat public-privé (PPP) et à la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les investissements.

Le représentant de la plus grande centrale syndicale du pays a soutenu que les cinq secteurs choisis dans le plan d’actions du CNPM sont déjà suffisants pour pouvoir relancer l’économie du Mali. Issa Bengaly a souligné l’importance de la collaboration entre le patronat et les travailleurs pour son succès, car tout ce qui concerne le patronat à un impact sur les travailleurs. «Nous allons accompagner le CNPM dans cela et ensemble, nous allons influencer les décideurs pour qu’ils puissent prendre en considération ce que nous pensons être une bonne chose pour l’État», a-t-il déclaré.

Quant au secrétaire général du Conseil national de la société civile, il a déploré le faible taux de transformation des produits du secteur primaire, tels que le coton, le riz, le bétail, l’anacarde, la gomme arabique et les mangues. Siriman Sacko aussi soulignera l’importance de l’investissement pour créer des emplois, générer de la richesse et augmenter la valeur ajoutée, offrant ainsi une solution efficace pour réduire la pauvreté.

Pour sa part, le maître de conférences de la FSEG a estimé que les cinq axes sont bien posés. Selon Madou Cissé, pour relancer notre économie, il faut résoudre le problème de l’énergie. à cet égard, l’universitaire a proposé le démantèlement de trois segments de la chaîne (production, transport et distribution) et d’ouvrir le dernier segment à la concurrence.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner