L’importance de disposer des documents d’état civil n’est plus à démonter dans notre pays
Tout en mettant à leur disposition des outils qui leur permettront de prendre conscience des avantages et dangers liés à leur possession ou pas. Il s’agissait aussi de remettre gracieusement des documents d’état civil, notamment des extraits d’actes de naissance à 282 personnes vulnérables qui n’en possédaient pas.`
AMSODE organise cette rencontre, à travers son projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par la crise sécuritaire dans la Région de Tombouctou, mais aussi dans les Cercles de Rharous, Diré et Tombouctou. Le projet est financé par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (Cerf), une initiative du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Ce dialogue communautaire s’est tenu sous la présidence du représentant du préfet du cercle, Karim Koné. Y étaient aussi le 2è adjoint au maire de la Commune, Souleymane Aguissa, le représentant de l’AMSODE et HCR, Kalifa Boloba, et de nombreux acteurs concernés par la problématique.
Les participants, sous la facilitation du secrétaire général de la mairie de la Commune, Ibrahim Maïga, ont débattu avec intérêt de l’épineuse problématique qui tire sa source de l’insécurité affectant une frange importante de la population dans le Cercle de Gourma Rharous. Ces personnes ont fui leurs terres pour trouver gite et couvert dans des localités moins touchées par le fléau ?
Les inconvénients liés à la non-possession des documents, l’importance de la documentation civile, les modes d’accès à celle-ci et les défis et perspectives liés à la problématique ont été largement débattus. Globalement, l’exercice a porté sur l’identification des tenants et aboutissants de la documentation civile, afin de dégager des pistes de solutions et un partage équitable de l’information entre acteurs.
Le clou de la rencontre a été la remise par le projet de 282 extraits d’actes de naissance à des personnes affectées par la crise (tous âges confondus). À l’issue de la rencontre, les participants ont unanimement exprimé leur satisfaction, avant d’exhorter le partenaire à persévérer dans cette action. Cela, pour que chaque déplacé interne, réfugié externe soit détenteur d’un document civil. Kalifa Boloba explique ceci : «Ce projet permettra notamment de faciliter les recherches nécessaires pour la réunification des familles séparées par la crise sécuritaire et ses corollaires, mais aussi la documentation des incidents, la résolution des difficultés liées aux pertes en vies humaines et les violations des droits les plus fondamentaux de l’individu».
Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.