
Les manifestants ont appelé la communauté internationale à condamner fermement cette agression*
Sur les banderoles, l’on pouvait lire des messages tels que «la population ségovienne dit non aux attaques d’agression contre les autorités de la Transition et nos Forces de défense et de sécurité ; la jeunesse dit merci aux autorités de la Transition et réitère son soutien inconditionnel aux Forces de défense et de sécurité».
Le président du Conseil régional de la jeunesse, Adil Kimiss Doumbia a expliqué qu’ils sont venus nombreux, unis, conscients et déterminés, parce que lorsqu’un pays frère outrepasse les limites de la diplomatie, viole notre souveraineté nationale et menace la quiétude de notre peuple, le silence devient une trahison. «Le Mali est un pays de paix, un peuple digne et hospitalier. Nous voulons dire haut et fort à l’Algérie et à tous ceux qui tentent de s'ingérer dans nos affaires internes : le Mali est debout, et le peuple malien reste uni derrière ses Forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré.
Tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune, que ce soit le président du Conseil régional de la société civile, Modibo Oumar Coulibaly, la présidente de la Cafo, Oumou Sangaré, le représentant du Recotrade, Beydi Diabaté, le coordinateur des chefs et conseillers de village, fraction et quartier, Oumar Togora, tous ont dénoncé l’acte d’agression de l’Algérie et réitéré tout leur soutien aux autorités de la Transition.
Après cette étape, les manifestants ont marché de la place de l’Indépendance au gouvernorat pour remettre une déclaration de soutien au gouverneur. Dans le document, les forces vives ont rappelé que le respect de la souveraineté nationale, des frontières reconnues et de la dignité des peuples est un principe sacré du droit international que nul État ne saurait bafouer impunément. «Nous ne voulons pas la guerre, mais nous ne courberons jamais l’échine devant l’injustice. Nous appelons nos citoyens à l’unité, au calme et à la vigilance. C’est ensemble, avec dignité et courage, que nous traverserons cette épreuve.
En ces moments graves, nos pensées vont d’abord à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité (FDS), qui veillent jour et nuit au péril de leur vie pour préserver notre territoire, protéger nos populations et défendre les valeurs de paix, de liberté et d’unité nationale. Qu’elles reçoivent ici notre soutien indéfectible, notre solidarité inconditionnelle et notre fierté nationale», peut-on lire dans le document.
L’ensemble des forces vives de la région ont également appelé la communauté internationale, l’Union africaine et les partenaires du Mali à condamner fermement cette agression et à jouer leur rôle pour que justice soit rendue.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a salué cette grande mobilisation de la population de Ségou en faveur de nos vaillantes Forces armées maliennes à un moment où celles-ci luttent avec détermination et professionnalisme contre les groupes terroristes. «Par cette mobilisation historique, notre grande région confirme sa détermination permanente en faveur de la paix et de la sécurité», a-t-il dit condamnant à son tour «avec la dernière rigueur cette énième agression de l’Algérie contre notre pays».
Au nom des autorités, le Chef de l’exécutif régional a rassuré que nos Forces armées et de sécurité ne baisseront jamais les bras. Elles ne ménageront ni leur énergie, ni leurs efforts pour protéger nos compatriotes sur l’ensemble du territoire national. Il a promis de transmettre la motion de soutien à qui de droit.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..
André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..
Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.