Mali : Ségou dénonce l’agression et réitère son soutien aux autorités de la Transition

C’est à travers une grande mobilisation à la place de l’Indépendance, le samedi 12 avril que les forces vives de la Région de Ségou ont dénoncé avec fermeté et sans équivoque l’acte d’agression récemment perpétré par l’Algérie contre notre pays, le Mali. Au cours de la manifestation patriotique organisée par le Conseil régional de la jeunesse, elles ont réitéré leur soutien, sans faille, aux autorités de la Transition.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:40
Mali : Ségou dénonce l’agression et réitère son soutien aux autorités de la Transition

Les manifestants ont appelé la communauté internationale à condamner fermement cette agression*


Sur les banderoles, l’on pouvait lire des messages tels que «la population ségovienne dit non aux attaques d’agression contre les autorités de la Transition et nos Forces de défense et de sécurité ; la jeunesse dit merci aux autorités de la Transition et réitère son soutien inconditionnel aux Forces de défense et de sécurité».


Le président du Conseil régional de la jeunesse, Adil Kimiss Doumbia a expliqué qu’ils sont venus nombreux, unis, conscients et déterminés, parce que lorsqu’un pays frère outrepasse les limites de la diplomatie, viole notre souveraineté nationale et menace la quiétude de notre peuple, le silence devient une trahison. «Le Mali est un pays de paix, un peuple digne et hospitalier. Nous voulons dire haut et fort à l’Algérie et à tous ceux qui tentent de s'ingérer dans nos affaires internes : le Mali est debout, et le peuple malien reste uni derrière ses Forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré.


Tous les intervenants qui se sont succédé à la tribune, que ce soit le président du Conseil régional de la société civile, Modibo Oumar Coulibaly, la présidente de la Cafo, Oumou Sangaré, le représentant du Recotrade, Beydi Diabaté, le coordinateur des chefs et conseillers de village, fraction et quartier, Oumar Togora, tous ont dénoncé l’acte d’agression de l’Algérie et réitéré tout leur soutien aux autorités de la Transition.


Après cette étape, les manifestants ont marché de la place de l’Indépendance au gouvernorat pour remettre une déclaration de soutien au gouverneur. Dans le document, les forces vives ont rappelé que le respect de la souveraineté nationale, des frontières reconnues et de la dignité des peuples est un principe sacré du droit international que nul État ne saurait bafouer impunément. «Nous ne voulons pas la guerre, mais nous ne courberons jamais l’échine devant l’injustice. Nous appelons nos citoyens à l’unité, au calme et à la vigilance. C’est ensemble, avec dignité et courage, que nous traverserons cette épreuve.


En ces moments graves, nos pensées vont d’abord à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité (FDS), qui veillent jour et nuit au péril de leur vie pour préserver notre territoire, protéger nos populations et défendre les valeurs de paix, de liberté et d’unité nationale. Qu’elles reçoivent ici notre soutien indéfectible, notre solidarité inconditionnelle et notre fierté nationale», peut-on lire dans le document.


L’ensemble des forces vives de la région ont également appelé la communauté internationale, l’Union africaine et les partenaires du Mali à condamner fermement cette agression et à jouer leur rôle pour que justice soit rendue.


Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a salué cette grande mobilisation de la population de Ségou en faveur de nos vaillantes Forces armées maliennes à un moment où celles-ci luttent avec détermination et professionnalisme contre les groupes terroristes. «Par cette mobilisation historique, notre grande région confirme sa détermination permanente en faveur de la paix et de la sécurité», a-t-il dit condamnant à son tour «avec la dernière rigueur cette énième agression de l’Algérie contre notre pays».


Au nom des autorités, le Chef de l’exécutif régional a rassuré que nos Forces armées et de sécurité ne baisseront jamais les bras. Elles ne ménageront ni leur énergie, ni leurs efforts pour protéger nos compatriotes sur l’ensemble du territoire national. Il a promis de transmettre la motion de soutien à qui de droit.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner