Mali, Sociétés de télédiffusion : Le réseau africain des diffuseurs en conclave à Bamako

Cette rencontre est une opportunité pour les participants, venus du Mali et de la sous-région, d’échanger sur les défis et enjeux des opérateurs de télédiffusion

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 06:30
Mali, Sociétés de télédiffusion : Le réseau africain des diffuseurs en conclave à Bamako

 Le rendez-vous de Bamako est la suite logique des précédentes Assemblées tenues respectivement à Ouagadougou, Dakar et Abidjan

 

Notre capitale abrite depuis hier, la 4è assemblée générale du Réseau africain des télédiffuseurs (Rat). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. Il y avait aussi le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, la ministre de l’Information et de la Communication de la Guinée Conakry, Aminata Kaba et le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou.

Le rendez-vous de Bamako, placé sous le thème : «Problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion» est la suite logique des précédentes assemblées tenues respectivement à Ouagadougou, Dakar et Abidjan. Cette rencontre regroupera pendant trois jours (du 21 au 23 novembre) une soixantaine de cadres des sociétés de télédiffusion membres du Rat mais aussi des participants venant de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

En plus d’être un cadre d’échanges sur les défis et enjeux des opérateurs de télédiffusion, cette rencontre se veut être une opportunité de partage d’expériences à même d’apporter des plus-values en matière de la Télévision numérique terrestre (TNT) et des réponses à la problématique de la viabilité des sociétés de télédiffusion. Également, elle permettra aux différents membres du Rat de se pencher sur le projet de Bouquet Uemoa et sur la nécessité d’une réglementation Uemoa en matière de financement des sociétés de télédiffusion. Les conclusions de ces travaux seront présentées aux différents ministres de tutelle.

Selon le directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA), c’est à l’idée de rester dans le tempo, de resserrer les rangs pour faire face aux défis communs que le Rat a vu le jour. «Au fil des assemblées, nous mutualisons les idées, les pratiques, les bons procédés dans l’esprit de l’intégration prônée par nos États. C’est en cela que pour ces assises de Bamako, nous avons décidé de continuer la réflexion entamée à Abidjan, lors de la 3è assemblée générale», a confié Dr Cheick  Oumar Traoré.

Pour ces assises, ajoutera le 2è vice-président du Rat, «nous devons œuvrer à aboutir à des conclusions et recommandations pointues, pragmatiques en lien avec nos réalités communes». Il a, par ailleurs, souligné que les sociétés de télédiffusion évoluent dans un domaine stratégique avec des partenaires multiformes et exigeants, au regard de la rapidité de l’évolution technologique.

«Nous avons l’impérieuse obligation d’être à la hauteur de ces défis et de ces enjeux», a noté le patron de la SMTD-SA. Pour sa part, le président du Rat a rappelé que les défis actuels des opérateurs de diffusion TNT résident, entre autres, dans les pistes de financement pour finaliser les investissements pour l’exploitation du réseau de diffusion et dans la recherche d’un modèle économique viable pour l’ensemble des opérateurs.

À ce jour, dira David Ganou, dans l’espace Uemoa, les sociétés de diffusion sont créées et les activités d’édition et de diffusion sont séparées conformément à la directive n°01/2015/CM/Uemoa du 30 mars 2015, portant harmonisation du cadre règlementaire de la TNT dans ledit espace. Pour le ministre en charge de Communication, les sociétés de télédiffusion, courroie de transmission entre les opérateurs de satellite, de fibre optique et les éditeurs, se doivent d’adopter instamment les meilleures stratégies en vue d’être à cheval sur les demandes de services efficients, où la qualité du partenariat restera même l’onguent de la viabilité nécessaire.


Il s’agit, selon lui, sur ce registre d’en appeler à notre génie créatif. Alhamdou Ag Ilyène a rappelé que le gouvernement du Mali, dès au départ, a mis la viabilité de la SMTD-SA au cœur de la stratégie de sa création et de son développement.

C’est pourquoi, a-t-il révélé, elle a dans son portefeuille d’autres missions telles que l’exploitation de la fibre optique de l’état et la mise à disposition de capacités de stockage de données. À cet effet, le chef du département de la Communication a félicité la SMTD-SA pour les efforts entrepris depuis sa création pour faire face aux défis de la transmission des signaux des éditeurs de télévision et de radios notamment les éditeurs publics constitués du Réseau de l’ORTM.

En outre, le ministre a noté que les sociétés de télédiffusion sont jeunes, mais leurs missions font qu’elles sont les cadettes qui s’occupent de leurs aînés mais surtout de leurs partenaires que sont les éditeurs. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner