#Mali : Syndicalisme : L’untm prépare la relève

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) entend assurer la relève avec une jeunesse syndicalement bien formée. C’est tout le sens qu’il faut donner au séminaire de formation syndicale de trois jours que la plus grande centrale syndicale a initié, il y a une semaine à la Bourse du travail, à l’intention de son comité nationale de jeunes travailleurs (CNJT).

Publié mardi 05 mars 2024 à 07:57
#Mali : Syndicalisme : L’untm prépare la relève

 Le secrétaire général de l’UNTM (2è à d) a administré une belle leçon de syndicalisme aux jeunes


La formation s’est tenue sous le thème : «Le Comité nationale des jeunes travailleurs est-il à même de perpétuer les acquis du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ? C’était sous la présidence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé. Il avait à ses côtés le président du Comité national des jeunes travailleurs de la centrale, Mamadou B. Diakité , et d’un parterre de militants. 

Yacouba Katilé a rappelé les actions entreprises dans la tenue de cette formation des jeunes. «Le constat que nous faisons depuis un certain temps est cette jeunesse qui n’est pas formée à la lutte syndicale et ne dispose pas des b.a.-ba (les connaissances de bases) du syndicalisme. Cela  crée des difficultés au niveau des différentes structures syndicales», a-t-il indiqué, avant de souligner que l’UNTM a passé un bout de temps à gérer les problèmes des comités qui n’étaient pas de son ressort. En outre, le secrétaire général s’est réjoui de la formation des jeunes syndicalistes en indiquant que c’est une question de relève avant de saluer l’initiative.

«C’est un grand défi quand tu choisis d’être syndicaliste, ça veut dire que tu renonces à beaucoup de choses, il faut apprendre, comprendre, être courageux et travailler de façon désintéressée.. .», a-t-il conseillé. Le président du CNJT a remercié le secrétaire général de l’UNTM pour les efforts consentis dans la mise en place du bureau des jeunes, avant d’expliquer que le but est de renforcer et étendre la qualité de représentation des jeunes travailleurs de la centrale.

Les actions, dira-t-il, visent à informer les syndicalistes de base, les préparer à une meilleure défense des travailleurs et aussi former les jeunes responsables syndicaux pour qu’ils jouent un rôle actif dans le développement du pays à travers la centrale, d’où ce premier séminaire de formation des membres du bureau exécutif du CNJT/UNTM.

Mamadou B. Diakité a aussi indiqué que le séminaire financé par les membres de son bureau exécutif va porter, entre autres, sur des modules comme le militantisme syndical, l’appropriation des textes du CNJT, de l’UNTM, des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail, les relations de travail dans le secteur public et privé. Mais aussi comment tenir une réunion efficace, comment travailler en équipe, le développement personnel et leadership et surtout le partage d’expérience avec les leaders syndicaux.     

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Acquittés faute de preuves

Ils avaient profité des évènements d’août 2020 pour cambrioler une société de la place. Mais l’un des suspects a fait les frais.

Lire aussi : #Mali : Livre «Prévenir ou mieux vivre avec le diabète» : Un ouvrage de sensibilisation

Le spécialiste en nutrition diabète, Dr Bonkana Maïga, a décidé de contribuer à la sensibilisation dans la lutte contre le diabète à travers son nouveau livre intitulé : «Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète». L’ouvrage a été lancé, samedi dernier dans un hôtel de la place, en .

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Le goût amer de l’argent

L’orpailleur était de bonne foi, lorsqu’il fit appel à son ami pour qu’ils travaillent ensemble. Au moment de lui payer son dû, les choses ont dégénéré.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des enfants de la rue : Sous le signe de l’accès à la protection et la réinsertion sociale

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier à la Cité des enfants, la Journée des enfants de la rue. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présenc.

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Faute avouée, peine minimale

Ils s’étaient organisés pour faire main basse sur les engins roulants de leurs victimes à leurs domiciles. Mais ils ont bénéficié des largesses de la cour.

Lire aussi : #Mali : Lycée de Kalaban-Coro : Le chantier d’extension exécuté à 35%

Le délai d’exécution est de quatre mois. L’entreprise en charge des travaux assure qu’il sera respecté.

Les articles de l'auteur

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Acquittés faute de preuves

Ils avaient profité des évènements d’août 2020 pour cambrioler une société de la place. Mais l’un des suspects a fait les frais.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:52

#Mali : Livre «Prévenir ou mieux vivre avec le diabète» : Un ouvrage de sensibilisation

Le spécialiste en nutrition diabète, Dr Bonkana Maïga, a décidé de contribuer à la sensibilisation dans la lutte contre le diabète à travers son nouveau livre intitulé : «Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète». L’ouvrage a été lancé, samedi dernier dans un hôtel de la place, en présence de plusieurs personnalités du domaine de la santé..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:47

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Le goût amer de l’argent

L’orpailleur était de bonne foi, lorsqu’il fit appel à son ami pour qu’ils travaillent ensemble. Au moment de lui payer son dû, les choses ont dégénéré.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:33

#Mali : Journée internationale des enfants de la rue : Sous le signe de l’accès à la protection et la réinsertion sociale

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier à la Cité des enfants, la Journée des enfants de la rue. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence du directeur du Samusocial Mali, Alou Coulibaly, et du président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (Comade), Antoine Akplogan..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:24

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Faute avouée, peine minimale

Ils s’étaient organisés pour faire main basse sur les engins roulants de leurs victimes à leurs domiciles. Mais ils ont bénéficié des largesses de la cour.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 09:05

#Mali : Lycée de Kalaban-Coro : Le chantier d’extension exécuté à 35%

Le délai d’exécution est de quatre mois. L’entreprise en charge des travaux assure qu’il sera respecté.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:55

#Mali : Cour d’assises : L’enseignant était un pédophile

Il ne se limitait pas à donner seulement que des cours de math à ses élèves. Le ressortissant togolais abusait sexuellement aussi de ses apprenantes.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner