#Mali : Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Les filles mêmes mineures n’échappent pas parfois à la violence. Pis quand il s’agit de la pédophilie. Une quinzaine de cas figure dans les dossiers de la Cour d’assises.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:00
#Mali :  Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Le président de la cour (c) et ses conseillers

 

Un d’eux, Moussa Coulibaly, un sexagénaire, a comparu devant les juges en milieu de semaine dernière. Selon l’acte d’accusation, il a abusé sexuellement d’une fillette de 4 ans de son voisinage dans les toilettes de la mosquée du secteur de Yirimadio Zerny en Commune VI du District de Bamako.

Les faits ? Un jour du mois de février 2018, aux alentours de dix heures dans la matinée, Moussa Coulibaly domicilié à Yirimadio Zerny, rentre chez lui. Sur son chemin, il rencontre au niveau de la mosquée de ce secteur une fillette âgée de 4 ans se promenant seule dans la rue. Le sexagénaire l’entraîne dans les toilettes de la mosquée et tente sur elle une pénétration sexuelle.

Une personne suit la scène comme en atteste la photo annexée au procès-verbal d’enquête préliminaire montrant Moussa Coulibaly et la fillette dans des positions non équivoques. Les parents et le voisinage alertés accourent sur les lieux. L’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout au long de l’information. Il en a été de même à la barre. Il ne pouvait en être autrement vu qu’il avait été pris la main dans le sac. Évidemment, l’homme a manifesté des regrets.

La cause étant entendue, les juges n’ont pas vu la nécessité de faire traîner les débats. Le parquet, après avoir fait un récit des faits, a chargé l’accusé en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation. La défense face à la culpabilité incontestable de son client a plaidé coupable et sollicité de larges circonstances atténuantes. En réponses aux questions posées lors des débats, la Cour l’a reconnu coupable des faits.


Elle a, par la même occasion, refusé de circonstances atténuantes. Au terme des débats, la Cour l’a condamné à 15 ans de prison et au paiement de la somme de 100.000 Fcfa d’amende.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner