#Mali : Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Les filles mêmes mineures n’échappent pas parfois à la violence. Pis quand il s’agit de la pédophilie. Une quinzaine de cas figure dans les dossiers de la Cour d’assises.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:00
#Mali :  Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Le président de la cour (c) et ses conseillers

 

Un d’eux, Moussa Coulibaly, un sexagénaire, a comparu devant les juges en milieu de semaine dernière. Selon l’acte d’accusation, il a abusé sexuellement d’une fillette de 4 ans de son voisinage dans les toilettes de la mosquée du secteur de Yirimadio Zerny en Commune VI du District de Bamako.

Les faits ? Un jour du mois de février 2018, aux alentours de dix heures dans la matinée, Moussa Coulibaly domicilié à Yirimadio Zerny, rentre chez lui. Sur son chemin, il rencontre au niveau de la mosquée de ce secteur une fillette âgée de 4 ans se promenant seule dans la rue. Le sexagénaire l’entraîne dans les toilettes de la mosquée et tente sur elle une pénétration sexuelle.

Une personne suit la scène comme en atteste la photo annexée au procès-verbal d’enquête préliminaire montrant Moussa Coulibaly et la fillette dans des positions non équivoques. Les parents et le voisinage alertés accourent sur les lieux. L’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout au long de l’information. Il en a été de même à la barre. Il ne pouvait en être autrement vu qu’il avait été pris la main dans le sac. Évidemment, l’homme a manifesté des regrets.

La cause étant entendue, les juges n’ont pas vu la nécessité de faire traîner les débats. Le parquet, après avoir fait un récit des faits, a chargé l’accusé en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation. La défense face à la culpabilité incontestable de son client a plaidé coupable et sollicité de larges circonstances atténuantes. En réponses aux questions posées lors des débats, la Cour l’a reconnu coupable des faits.


Elle a, par la même occasion, refusé de circonstances atténuantes. Au terme des débats, la Cour l’a condamné à 15 ans de prison et au paiement de la somme de 100.000 Fcfa d’amende.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner