#Mali : Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Les filles mêmes mineures n’échappent pas parfois à la violence. Pis quand il s’agit de la pédophilie. Une quinzaine de cas figure dans les dossiers de la Cour d’assises.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:00
#Mali :  Violences faites aux filles : Un pédophile sexagénaire écope de 15 ans de prison

Le président de la cour (c) et ses conseillers

 

Un d’eux, Moussa Coulibaly, un sexagénaire, a comparu devant les juges en milieu de semaine dernière. Selon l’acte d’accusation, il a abusé sexuellement d’une fillette de 4 ans de son voisinage dans les toilettes de la mosquée du secteur de Yirimadio Zerny en Commune VI du District de Bamako.

Les faits ? Un jour du mois de février 2018, aux alentours de dix heures dans la matinée, Moussa Coulibaly domicilié à Yirimadio Zerny, rentre chez lui. Sur son chemin, il rencontre au niveau de la mosquée de ce secteur une fillette âgée de 4 ans se promenant seule dans la rue. Le sexagénaire l’entraîne dans les toilettes de la mosquée et tente sur elle une pénétration sexuelle.

Une personne suit la scène comme en atteste la photo annexée au procès-verbal d’enquête préliminaire montrant Moussa Coulibaly et la fillette dans des positions non équivoques. Les parents et le voisinage alertés accourent sur les lieux. L’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout au long de l’information. Il en a été de même à la barre. Il ne pouvait en être autrement vu qu’il avait été pris la main dans le sac. Évidemment, l’homme a manifesté des regrets.

La cause étant entendue, les juges n’ont pas vu la nécessité de faire traîner les débats. Le parquet, après avoir fait un récit des faits, a chargé l’accusé en requérant de le maintenir dans les liens de l’accusation. La défense face à la culpabilité incontestable de son client a plaidé coupable et sollicité de larges circonstances atténuantes. En réponses aux questions posées lors des débats, la Cour l’a reconnu coupable des faits.


Elle a, par la même occasion, refusé de circonstances atténuantes. Au terme des débats, la Cour l’a condamné à 15 ans de prison et au paiement de la somme de 100.000 Fcfa d’amende.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner