Médias manipulateurs

Il y a bel et bien une cabale orchestrée contre notre pays. Le traitement médiatique coordonné en est la preuve.

Publié jeudi 18 mai 2023 à 05:23
Médias manipulateurs

Dès la publication du rapport, toute la faune des médias de la Françafrique a, dans une belle unanimité, repris les informations, sans aucune distance. Aucune précaution d’usage dans le traitement de ce sujet. De la part des médias prompts à donner des leçons, cela est troublant.

Manifestement, les médias occidentaux oublient les règles élémentaires du journalisme quand il s’agit de diaboliser une personnalité, de la chasser du champ de la respectabilité, de la décrédibiliser, avant de l’abattre.


Les médias, entièrement au service de la propagande, ne s’embarrassent guère de scrupules quand l’Occident veut perdre un individu ou un pays gênant. On se rappelle les fausses images satellites et la fiole présentées par les Américains devant le Conseil de sécurité comme preuves des armes de destruction massive en Irak.

Le mensonge, admis par tout le monde aujourd’hui, était destiné à mettre à exécution le projet d’invasion de l’Irak parce que la puissante Amérique avait mis à prix la tête de Saddam Hussein.


À l’époque, les médias occidentaux ont tous soutenu les positions va-t-guerre. Pas une seule objection n’était entendue sur les antennes des grands médias.

Cet épisode de triste mémoire a malheureusement un précédent. Au début dans les années 90, l’Occident, dans sa furia pour mettre à bas les régimes communistes, a fabriqué les images du prétendu charnier de Timissoara afin d’accuser le président roumain Nicolae Ceausescu. Le malheureux a été fusillé par son peuple qu’on a réussi à soulever contre lui sur la base du faux.

Les envolées d’Ousmane N’Diaye, le rédacteur en chef de TV5 Monde contre le Mali - la Hac n’a pas manqué de l’épingler - relèvent d’une tradition bien établie dans les médias occidentaux. Ils taxent les autres médias de propagandistes mais ils sont sans nuance quand il s’agit de faire porter le manteau du diable par une personnalité devenue trop gênante pour l’hégémonie occidentale.

Brehima TOURE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Spécial 22 septembre, Edito: Le Mali de demain

La célébration du 22 Septembre intervient cette année dans un contexte sécuritaire tumultueux. à cause des actions de traitrise des ennemis de la paix..

Par Brehima TOURE


Publié mercredi 20 septembre 2023 à 18:30

Sur le vif: Les défis du souverainisme

La flamme du patriotisme est ravivée. Le souverainisme est au goût du jour. Les Africains sont bien décidés, cette fois-ci, à se débarrasser de toutes les influences et à devenir enfin maîtres chez eux. L’ambition est louable. Le programme quoique vaste et ardu, ne semble pas rebuter les nouveaux panafricanistes. C’est ce que laissent croire les proclamations à longueur de vidéos sur les réseaux sociaux..

Par Brehima TOURE


Publié mardi 29 août 2023 à 05:58

Sur le vif, Sahel : Le temps des convulsions

Notre sous-région est en ébullition. La série des changements de régime menés par les militaires dans quatre pays de la sous-région a décuplé les convulsions déjà fortes du fait de la crise sécuritaire. Entre partisans et adversaires des auteurs des coups d’État, le débat fait rage. Les échanges sont à mots armés sur les réseaux sociaux..

Par Brehima TOURE


Publié mardi 22 août 2023 à 05:24

Vive la 4è République !

L’histoire retiendra que le colonel Assimi Goïta a signé l’acte de naissance de la 4è République du Mali. La 3è République passe à la postérité. Vive la 4è République !.

Par Brehima TOURE


Publié lundi 24 juillet 2023 à 04:50

Ouvrage sur les héros de la défense de la patrie : Le comité scientifique au travail

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a procédé, hier au Mémorial Modibo Keita, au lancement du Comité scientifique du projet d’élaboration de l’ouvrage sur les héros de la défense de la patrie..

Par Brehima TOURE


Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:22

Spécial 22 septembre 2022, Edito : Détermination

Les Maliens aspirent à un changement profond dans la gouvernance du pays. Cette aspiration, les dirigeants de la Transition en ont fait la boussole de leur action. Leur détermination surprend nos partenaires les plus familiers et étonne souvent nos compatriotes..

Par Brehima TOURE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 07:15

Coopération : L’axe Bamako-Moscou prend du volume

À la coopération militaire qui semble satisfaire les deux parties, le Mali et la Russie entendent ajouter le développement des échanges commerciaux. L’entente cordiale entre Maliens et Russes confirme aussi la consolidation du processus de changement d’alliance et de stratégie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Par Brehima TOURE


Publié lundi 23 mai 2022 à 05:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner