Niger : L'entrée ou le séjour des étrangers désormais conditionnée à la détention d’un titre et de documents de voyage en bonne et due forme

L’entrée ou le séjour d’un étranger est conditionné à la détention préalable de titres et de documents de voyage et ou de séjour. C’est une ordonnance signée le lundi 13 janvier 2025, par le Chef de l’État Nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui institue la mesure.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 14:13
Niger : L'entrée ou le séjour des étrangers désormais conditionnée à la détention d’un titre et de documents de voyage en bonne et due forme


L’ordonnance avertit : « tout contrevenant aux dispositions de cette ordonnance peut se voir appliquer les mesures administratives d’expulsion, de refoulement, de rétention administrative, de rapatriement ou de reconduite à la frontière ». Elle prévoit également des sanctions pénales allant de deux à cinq ans d’emprisonnement et de 5 à 50 millions de francs d’amende à l’encontre d’un étranger qui, au mépris d’une mesure d’expulsion ou de refoulement n’a pas quitté le Niger dans les délais qui lui sont impartis ou est entré ou a tenté d’entrer au Niger.


« La même peine, poursuit un communiqué rendu public et traité par l’agence nigérienne de presse (ANP), s’applique à toute personne physique ou morale qui, directement ou indirectement, a volontairement facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier des étrangers au Niger, sans préjudice de la confiscation des véhicules et autres moyens utilisés ». Aussi, est-il demandé à toute personne hébergeant un étranger, en quelque qualité que ce soit, même à titre gracieux, de faire la déclaration à l’autorité de police, sous peine de sanctions pénales prévues à cet effet. Et le communiqué d’ajouter : « les personnes qui séjournent au Niger, en violation des dispositions de la présente ordonnance, doivent demander la régularisation de leur situation dans les délais prévus par ladite ordonnance ».

L’ordonnance ne précise pas si les citoyens de la Confédération de l’AES sont concernés par ses dispositions.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.

Lire aussi : Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Lire aussi : Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Lire aussi : Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Lire aussi : Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.

Les articles de l'auteur

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:01

Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son enterrement aura lieu demain jeudi vers 14 heures chez lui à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 août 2025 à 19:18

Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner