Notre santé, Œuf clair : Quand la grossesse est anormale

Il arrive qu’une grossesse ne soit pas viable malgré un test de grossesse et des signes classiques. Il s’agit là d’un œuf clair. Dr Daouda Camara gynécologue obstétricien au Centre de santé de référence (Csref) de Kati dit que seule une échographie démontrera l’absence de l’embryon dans le sac gestationnel.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:42
Notre santé, Œuf clair : Quand la grossesse est anormale

Dr Daouda Camara

Selon le spécialiste, l’œuf clair est une grossesse pathologique ou anormale. Cette grossesse survient lorsqu’il y a des anomalies chromosomiques. En moyenne, le gynécologue obstétricien peut rencontrer 5 à 8 cas par an. Pour la formation de l’œuf, le praticien explique qu’il faut deux gamètes (mâle et femelle). Le gamète mâle est appelé spermatozoïde alors que la femelle est désignée ovocyte 2 ou ovule. Ces deux gamètes, précise Dr Daouda Camara, doivent se rencontrer et fusionner les matériels génétiques. Ce qui donnera un œuf fécondé qui va se loger dans l’utérus et subir des divisions cellulaires.


Dr Camara indique que lorsque ces matériels génétiques fusionnent mal, cela va entrainer la formation d’un œuf clair. Autrement dit, lorsqu’il n’y pas de matériels génétiques nécessaires pour le développement de l’œuf. Dans ce cas, il y aura la présence d’un sac gestationnel, mais il n’y aura pas d’embryon. Pourtant, précise le toubib, les signes ne diffèrent pas de ceux de la grossesse normale. Il y aura un retard des règles, les troubles sympathiques de la grossesse : nausées, vomissements, hyper salivation, hyper fatigabilité, etc.


Mais le spécialiste précise que le diagnostic est posé uniquement lors d’une échographie pelvienne. Et celle-ci est réalisée autour de la 7è semaine de grossesse ou déjà à la 6è semaine avec la sonde endo-vaginale. 
Une fois que le diagnostic est posé, il faut nécessairement passer à l’évacuation de l’utérus. Cela consiste à faire une aspiration manuelle intra utérine. Selon le gynécologue, cette aspiration est faite sous anesthésie paracervicale (on n’endort pas totalement la patiente).


Qu’est ce qui va arriver à la femme si cette aspiration n’est pas faite ? Le gynécologue répond que c’est dangereux pour la femme, car il faut nécessairement faire évacuer le sac. Dans le cas contraire,  il y aura des saignements qui peuvent être importants. Par ailleurs, Dr Camara révèle qu’il peut avoir des complications avec la technique d’évacuation en question. Il peut avoir des complications immédiates comme un choc vagal, des perforations, des infections donnant lieu à des  salpingites qui peuvent entraîner des obstructions tubaires. Et la mauvaise nouvelle est que cette obstruction des trompes peut compromettre une grossesse future.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner