
Dr Daouda Camara
Selon le spécialiste, l’œuf clair est une grossesse pathologique ou anormale. Cette grossesse survient lorsqu’il y a des anomalies chromosomiques. En moyenne, le gynécologue obstétricien peut rencontrer 5 à 8 cas par an. Pour la formation de l’œuf, le praticien explique qu’il faut deux gamètes (mâle et femelle). Le gamète mâle est appelé spermatozoïde alors que la femelle est désignée ovocyte 2 ou ovule. Ces deux gamètes, précise Dr Daouda Camara, doivent se rencontrer et fusionner les matériels génétiques. Ce qui donnera un œuf fécondé qui va se loger dans l’utérus et subir des divisions cellulaires.
Dr Camara indique que lorsque ces matériels génétiques fusionnent mal, cela va entrainer la formation d’un œuf clair. Autrement dit, lorsqu’il n’y pas de matériels génétiques nécessaires pour le développement de l’œuf. Dans ce cas, il y aura la présence d’un sac gestationnel, mais il n’y aura pas d’embryon. Pourtant, précise le toubib, les signes ne diffèrent pas de ceux de la grossesse normale. Il y aura un retard des règles, les troubles sympathiques de la grossesse : nausées, vomissements, hyper salivation, hyper fatigabilité, etc.
Mais le spécialiste précise que le diagnostic est posé uniquement lors d’une échographie pelvienne. Et celle-ci est réalisée autour de la 7è semaine de grossesse ou déjà à la 6è semaine avec la sonde endo-vaginale. Une fois que le diagnostic est posé, il faut nécessairement passer à l’évacuation de l’utérus. Cela consiste à faire une aspiration manuelle intra utérine. Selon le gynécologue, cette aspiration est faite sous anesthésie paracervicale (on n’endort pas totalement la patiente).
Qu’est ce qui va arriver à la femme si cette aspiration n’est pas faite ? Le gynécologue répond que c’est dangereux pour la femme, car il faut nécessairement faire évacuer le sac. Dans le cas contraire, il y aura des saignements qui peuvent être importants. Par ailleurs, Dr Camara révèle qu’il peut avoir des complications avec la technique d’évacuation en question. Il peut avoir des complications immédiates comme un choc vagal, des perforations, des infections donnant lieu à des salpingites qui peuvent entraîner des obstructions tubaires. Et la mauvaise nouvelle est que cette obstruction des trompes peut compromettre une grossesse future.
Fatoumata NAPHO
De nombreuses femmes arrivent difficilement à concilier travail et ménage. La situation est encore plus stressante et épuisante pour celles qui doivent parcourir un long trajet pour rallier leur lieu de travail.
Tout est bien qui finit bien. Le comité syndical du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, affilié au Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et le personnel de l’établissement poussent un grand ouf de soulagement après.
La sentinelle a décelé des non-conformités dans le contrôle de qualité de certains produits, notamment des médicaments, des aliments, boissons et eaux.
Certaines personnes ne tolèrent pas le lait et les autres produits laitiers. On parle alors d’une intolérance au lactose. Dr Ousmane Diarra, hépato gastro-entérologue et enseignant-chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati explique que l’intolérance au lact.
Des jeunes filles et garçons se reconvertissent dans le petit commerce pendant le mois de Ramadan. Pour beaucoup d’entre eux, c’est du pain bénit.
Pour une large couverture sociale, il urgeait de créer un institut digne de ce nom. C’est ce que l’Institut national de prévoyance social (INPS) a compris en mettant en place avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), l’Institut de formation professionnelle aux métiers de la sécurit.