Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Cette 1ère réunion préparatoire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:37
Préparatifs du Ramadan 2025 : Échanges entre le ministre Moussa Alassane Diallo et les opérateurs économiques

Le ministre Diallo annonce la reconduction du schéma de 2024 pour assurer les besoins alimentaires pendant la période

 

À l’approche du mois béni de Ramadan, période marquée par une forte consommation, le ministre de l’Industrie et du Commerce redouble d’efforts pour garantir un approvisionnement adéquat en denrées de première nécessité. Dans cette dynamique, Moussa Alassane Diallo a rencontré hier, dans son département, l’ensemble des opérateurs économiques du Mali afin d’anticiper les besoins du marché et de prévenir toute pénurie ou spéculation.

C’était en présence du conseiller technique du ministère de l’Économie et des Finances, l’inspecteur des douanes Modibo Maïga, et du directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), Zedion Dembélé. Cette 1ère réunion préparatoire, qui intervient à environ deux mois du début du Ramadan, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer une couverture adéquate des besoins alimentaires pendant cette période. Elle visait également à recueillir les préoccupations des opérateurs économiques afin d'apporter des solutions concrètes.


À cette occasion, le ministre Moussa Alassane Diallo a adressé, au nom du Président de la Transition, ses remerciements aux opérateurs économiques pour leur contribution à la réussite du Ramadan 2024.  Pendant plus d'une heure d'échanges francs, les opérateurs économiques ont exprimé leurs préoccupations et évoqué les difficultés rencontrées, notamment celles liées à l'importation des denrées alimentaires comme le sucre, l'impact de la sortie du Mali de la Cedeao, ainsi que la fraude et la concurrence déloyale.

Pour garantir un bon déroulement du Ramadan 2025, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures clés, dont la poursuite du contingent d’importation de 200.000 tonnes de sucre, conformément au principe du « premier arrivé, premier servi », défini par la lettre n°0428/MEF du 13 mai 2024. Il y a aussi la mise en vente de sucre local selon des quotas déterminés en fonction des quantités importées dans le cadre du contingent précité, le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre local pour réguler le marché national.

Autres mesures sont la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’importation de 100.000 tonnes de riz pour anticiper sur l’atténuation des conséquences de l’inondation des champs, la suspension de la TVA sur l’importation de 30.000 tonnes de graine de coton pour la production de l’huile alimentaire et de tourteau et l’allégement des conditions bancaires. À sa sortie de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a déclaré que le Ramadan 2024 s’était déroulé dans des conditions très satisfaisantes, ce qui mérite, selon lui, les remerciements du gouvernement à l’endroit de l’ensemble des opérateurs économiques.


Il a souligné que le Président de la Transition a demandé au gouvernement de placer les préoccupations des populations au cœur de ses priorités. « Le mois de Ramadan est une période de grande consommation, et c’est pourquoi l’approvisionnement régulier et stable du pays, sur toute l’étendue du territoire national, est une préoccupation majeure de mon département. Nous travaillons dans une démarche d’anticipation pour définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires afin d’assurer le bon déroulement du Ramadan 2025 », a déclaré Moussa Alassane Diallo.

Pour le ministre chargé du Commerce, l’objectif ultime est d’assurer la disponibilité, l’accessibilité et la stabilité des prix des denrées de première nécessité sur l’ensemble du territoire national pendant le Ramadan. « Les mesures prises par le gouvernement, notamment le cantonnement de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, plus les efforts des opérateurs économiques pour l’importation de sucre, de riz et d’autres produits de base, permettront de garantir un approvisionnement correct et régulier pendant le Ramadan 2025», a-t-il rassuré.

Le ministre Diallo a également indiqué que les préparatifs pour le Ramadan 2025 reposent sur la reconduction du schéma de 2024. Ce plan est structuré autour de deux axes majeurs : le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre au niveau de Sukala et N-Sukala, destiné à constituer un stock de régulation pour le marché pendant le Ramadan. «Ce stock est en cours de constitution. Nous avons déjà atteint entre 19.000 et 20.000 tonnes.

Avec les stocks disponibles chez les opérateurs économiques et les commandes en cours, nous pouvons rassurer les consommateurs que le Ramadan 2025 se déroulera dans des conditions satisfaisantes», a-t-il dit. Et de préciser que ce qui a été dit concernant le sucre s'applique également au riz, à l'huile alimentaire et à l'ensemble des denrées de première nécessité.

Pour sa part, le président-directeur général du Grand distributeur de céréales du Mali (GDCM), Modibo Keita, a tenu à rassurer que les denrées de première nécessité telles que la farine, le riz et le sucre seront disponibles en quantité suffisante et à des prix convenus avec le gouvernement. Concernant les préoccupations soulevées par certains importateurs, il a précisé que les grands importateurs n’ont jamais rencontré de problèmes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner