Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

La nouvelle infrastructure dont la première pierre a été posée la semaine dernière, permettra de créer 600 emplois permanents et 2.000 autres non permanents. Le coût du projet est estimé à 488 milliards de Fcfa

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:23
Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

 Les autorités soutiennent les initiatives permettant de renforcer le parc industriel de notre pays

 

Dans 28 mois, l’usine «Ciment Sahel Mali SA» devrait voir le jour dans la Commune rurale de Béma, dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro du Sahel). La première pierre de cette unité de production de ciment a été posée, jeudi dernier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
C’était en présence de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.

«Ciment Sahel Mali SA» est une initiative d’El Hadj Mohamed Sacko, président directeur général du Groupe Sacko Holding SA. L’infrastructure sera réalisée pour un coût estimé à 488 milliards de Fcfa.

L’usine aura une capacité installée de 4,5 millions tonnes par an, extensible à 6 millions. Dès le démarrage des travaux, le projet généra 2.600 emplois, dont 600 permanents. Pour le recrutement des ouvriers et autres, la priorité sera accordée aux riverains de la nouvelle unité industrielle.

Les autorités ont toujours soutenu les initiatives qui permettent de renforcer le parc industriel de notre pays. Elles encouragent, particulièrement, la création de nouvelles unités de transformation des minerais et du calcaire. Ainsi, le ministre de l’Industrie et du Commerce ne pouvait que se réjouir du lancement de ce projet du Groupe Sacko Holding.


«Cette cérémonie de pose de la première pierre témoigne de la volonté des autorités de notre pays de mettre en œuvre la Politique de développement industriel adoptée en mars 2010», selon Mahmoud Ould Mohamed. Il a salué la création de cette usine de ciments de type Portland dont le promoteur, El Hadj Mohamed Sacko, évolue dans les secteurs des mines et de l’électricité.

Une fois en activité, la nouvelle cimenterie contribuera à l’accroissement de la production de ciment dans notre pays, voire dans la sous-région. Ce qui réduira «considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations», a assuré le patron du département en charge de l’Industrie. Aussi, l’unité industrielle apportera-t-elle une valeur ajoutée et contribuera à minimiser la fuite des capitaux.

Pour sa part, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a exprimé toute la gratitude de l’État et son accompagnement à ce projet. «Nous nous réjouissons de voir que nous allons produire du ciment et que cette production va se faire à travers l’extraction de matière première qui se fait sur place», a salué Lamine Seydou Traoré. Il a expliqué que la société va extraire le calcaire qui sera ensuite transformé en clinker pour produire le ciment. D’habitude, a-t-il fait remarquer, les promoteurs des usines de ciment importent le clinker.

Le Pdg du Groupe Sacko Holding SA a souligné que la valeur ajoutée de l’usine est uniquement pour le Mali. «Les emplois directs et indirects pour la première et la deuxième année commencent par 1.000. Pour la troisième année, le nombre d’emplois passera de 5.000 à 10.000 à travers l’élargissement de la cimenterie. Le Ciment Sahel du Mali va satisfaire le besoin total de notre pays», a promis El Hadj Mohamed Sacko.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner