Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

La nouvelle infrastructure dont la première pierre a été posée la semaine dernière, permettra de créer 600 emplois permanents et 2.000 autres non permanents. Le coût du projet est estimé à 488 milliards de Fcfa

Publié mardi 29 novembre 2022 à 07:23
Projet de cimenterie de Béma : La production sera de 4,5 millions de tonnes par an

 Les autorités soutiennent les initiatives permettant de renforcer le parc industriel de notre pays

 

Dans 28 mois, l’usine «Ciment Sahel Mali SA» devrait voir le jour dans la Commune rurale de Béma, dans le Cercle de Diéma (Région de Nioro du Sahel). La première pierre de cette unité de production de ciment a été posée, jeudi dernier, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
C’était en présence de son collègue des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra.

«Ciment Sahel Mali SA» est une initiative d’El Hadj Mohamed Sacko, président directeur général du Groupe Sacko Holding SA. L’infrastructure sera réalisée pour un coût estimé à 488 milliards de Fcfa.

L’usine aura une capacité installée de 4,5 millions tonnes par an, extensible à 6 millions. Dès le démarrage des travaux, le projet généra 2.600 emplois, dont 600 permanents. Pour le recrutement des ouvriers et autres, la priorité sera accordée aux riverains de la nouvelle unité industrielle.

Les autorités ont toujours soutenu les initiatives qui permettent de renforcer le parc industriel de notre pays. Elles encouragent, particulièrement, la création de nouvelles unités de transformation des minerais et du calcaire. Ainsi, le ministre de l’Industrie et du Commerce ne pouvait que se réjouir du lancement de ce projet du Groupe Sacko Holding.


«Cette cérémonie de pose de la première pierre témoigne de la volonté des autorités de notre pays de mettre en œuvre la Politique de développement industriel adoptée en mars 2010», selon Mahmoud Ould Mohamed. Il a salué la création de cette usine de ciments de type Portland dont le promoteur, El Hadj Mohamed Sacko, évolue dans les secteurs des mines et de l’électricité.

Une fois en activité, la nouvelle cimenterie contribuera à l’accroissement de la production de ciment dans notre pays, voire dans la sous-région. Ce qui réduira «considérablement le niveau de dépendance du pays aux importations», a assuré le patron du département en charge de l’Industrie. Aussi, l’unité industrielle apportera-t-elle une valeur ajoutée et contribuera à minimiser la fuite des capitaux.

Pour sa part, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a exprimé toute la gratitude de l’État et son accompagnement à ce projet. «Nous nous réjouissons de voir que nous allons produire du ciment et que cette production va se faire à travers l’extraction de matière première qui se fait sur place», a salué Lamine Seydou Traoré. Il a expliqué que la société va extraire le calcaire qui sera ensuite transformé en clinker pour produire le ciment. D’habitude, a-t-il fait remarquer, les promoteurs des usines de ciment importent le clinker.

Le Pdg du Groupe Sacko Holding SA a souligné que la valeur ajoutée de l’usine est uniquement pour le Mali. «Les emplois directs et indirects pour la première et la deuxième année commencent par 1.000. Pour la troisième année, le nombre d’emplois passera de 5.000 à 10.000 à travers l’élargissement de la cimenterie. Le Ciment Sahel du Mali va satisfaire le besoin total de notre pays», a promis El Hadj Mohamed Sacko.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développem.

Lire aussi : #Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Lire aussi : #Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Tra.

Lire aussi : #Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine d.

Les articles de l'auteur

#Mali : Démarrage de l’hivernage : Pourquoi peu de pluies sur Bamako et Environs ?

Cette situation est l’une des conséquences de la crise énergétique. D’après les spécialistes, l’utilisation massive des groupes électrogènes entraîne un surcroît d’émissions de gaz à effet de serre, empêchant les nuages de s’accumuler pour donner de la pluie.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:21

#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:12

#Mali : Vente promotionnelle de moutons : 31.000 têtes mises sur le marché par le gouvernement

Ces moutons sont disponibles dans le District de Bamako, notamment sur les sites de vente de Sogoniko, Badialan I, Lafiabougou, Torokorobougou et dans les Régions de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Leurs prix varient de 60.000 à 140.000 Fcfa.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:39

#Mali : Moutons de Tabaski : Timide affluence sur les marchés

Cette situation est due à plusieurs facteurs. Les marchands dénoncent le prix élevé des aliments bétail, les tracasseries au niveau des postes de contrôle et les frais élevés du transport des bêtes.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:21

#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 18:06

#Mali : Protection de l’environnement : Bientôt l’Ong Energia-Mali organise la 1ère édition des Journées écologiques à Siby

Depuis plusieurs années, les membres de l’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) contribuent significativement aux actions de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Cette année, dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG et ses partenaires au développement attendent mener une série d’activités dans les localités de Sélingué, Siby et Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 juin 2024 à 08:56

#Mali : Journée mondiale de l’environnement : Orange Mali plante 1.000 arbres à la cité des enfants

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de l’environnement. Dans le cadre de cet évènement, l’Opérateur de téléphonie mobile Orange Mali a lancé son projet de plantation de 1.000 arbres au niveau du parc des manèges de la Cité des enfants situé à Niamakoro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner