#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

La 30è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER) se tient du 10 au 14 juin au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba. L’ouverture des travaux était présidée hier par le conseiller technique du ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré.

Publié lundi 10 juin 2024 à 16:06
#Mali : Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour améliorer les performances

Les participants examinant les documents, rapports et propositions de recherche

 

 C’était en présence du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré et de nombreux acteurs du domaine de la recherche agricole ainsi que des utilisateurs des résultats. Au cours de cette session, les participants examineront 52 documents dont 38 rapports et 14 propositions de recherche. Le Comité de programme est une instance du cycle de programmation de l’IER qui a pour attribution d’harmoniser les propositions régionales de recherche avec le programme national. Il examine les nouvelles propositions de recherche et détermine un ordre de priorité avant leur présentation au Comité national de la recherche agricole afin d’examiner les résultats de recherches dont la diffusion est proposée.

L’amélioration de la production et de la productivité agricoles est un grand défi à relever par la recherche agricole. Elle requiert, selon le directeur général de l’IER, des stratégies orientées sur le développement des technologies intelligentes face au climat dans les domaines des productions agricoles, animales, forestières, halieutiques, de la gestion des ressources naturelles et des systèmes de production, de l’économie des filières et de la mécanisation. «La baisse de la fertilité et l’acidité des sols constituent des contraintes préoccupantes surtout en zone Mali-Sud», a expliqué Dr Kalifa Traoré.

Il a invité l’équipe de recherche désignée pour l’exécution du projet régional d’élaboration de la carte de fertilité des sols du Mali, de créer toutes les synergies possibles pour y faire face et proposer à terme un document de compréhension et d’aide à la décision pour une amélioration du rendement des cultures. En outre, le directeur général de l’IER a rappelé les difficultés liées, entre autres, à la crise sécuritaire, la guerre russo-ukrainienne entraînant une pénurie des intrants agricoles, les interminables agressions des terres de recherche de l’IER, le départ massif de la crème des chercheurs de l’IER à la retraite. S’y ajoutent la fin ou la suspension de certains financements extérieurs et la crise énergétique.

En dépit de ces contraintes, a-t-il indiqué, I’IER a produit durant la campagne 2023-2024, 242.122 kg de semences (toutes cultures confondues) dont 39.810 kg semences de pré-base contre 33.461 kg en 2022. 62.209 kg de semences de base ont été produits contre 83.755 kg en 2022, 18.504 kg de semences hybrides contre 4.630 kg en 2022, l’appui aux producteurs pour la production de 121.599 kg de semences certifiées contre 12.004 kg en 2022 ainsi que l’inscription de 12 variétés et 2 hybrides au catalogue national.

Outre les céréales, ces semences incluent 23.458 kg de coton en pré-base, 6.200 kg de légumineuses en pré-base et 13.380 kg en base.

L’Institut a également mis au point de nouvelles variétés, des techniques culturales et de protection phytosanitaire et environnementale. Il a mis à la disposition des femmes rurales, à travers le ministère du Développement rural, 1.300 kg de semences améliorées de mil, de niebé, de sésame, de fonio, de maïs, de riz et de sorgho. Sans oublier la formation de 42.867 acteurs dont 38% de femmes dans divers domaines de la production et de la transformation des produits agroalimentaires.

Ces formations, selon Dr Kalifa Traoré, ont porté sur les mélanges nutritionnels, la bonne nutrition, les bonnes pratiques horticoles, les techniques d’élevage des coqs améliorés Wassachiè et des chèvres du Sahel, le croisement et la production d’hybrides, la sélection participative des variétés, la gestion post-récolte. Elles ont également porté sur l’utilisation des résidus de récolte pour le compostage, le traitement bio-pesticide des cultures, l’utilisation de l’Aflasafe contre l’aflatoxine, l’utilisation du bio-herbicide contre la jacinthe d’eau et l’utilisation des bio-insecticides à base d’extrait de plantes pour lutter contre la chenille légionnaire. En plus de ces actions, l’IER a aussi contribué à la diversification alimentaire de plus de 5.000 ménages.

La formation diplomate a concerné 12 agents en thèse, 10 en Master, 17 en Licence. Les chercheurs de l’IER ont aussi encadré 584 stagiaires.

Nonobstant ces résultats, le directeur général de l’IER a noté que les défis restent nombreux et évolutifs avec les changements qui interviennent dans l’environnement de la production agricole y compris les nouveaux types d’acteurs mais aussi de nouvelles stratégies d’accaparement des terres de la recherche.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner