L’Association nationale des chasseurs agréés du Mali (Anacma) a organisé une conférence de presse, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, pour se prononcer contre les sanctions infligées à notre pays et présenter le rapport de la conférence-débat organisée en septembre 2021 lors de son 30è anniversaire à Bamako. La conférence était animée par son secrétaire général, Diawaye Traoré, et le responsable de la commission d’organisation de la conférence Modibo Diallo.
C’était en présence du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dame Seck, le président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou dans le pays dogon, Mamoudou Goudienkilé et de nombreux invités.
à l’entame, les conférenciers ont lu une déclaration contre les sanctions de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans ce document, les chasseurs réaffirment leur soutien aux autorités de la Transition et condamnent l’embargo imposé à notre pays.
Quant au rapport proprement dit, il recommande la fusion des associations de chasseurs, autrement dit la création d’une seule confrérie des chasseurs du Mali. Il est aussi demandé aux autorités de la Transition de soutenir et d’accompagner les chasseurs dans le processus de sécurisation du territoire parce que ceux-ci sont prêts à défendre la patrie.
Le rapport demande la libération des chasseurs détenus illégalement en prison et l’autorisation de porter les armes et d’acquérir des munitions. Les conférenciers ont également demandé l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre de leurs activités. Dame Seck a exprimé l’engagement de son département à accompagner les chasseurs. Au nom des plus hautes autorités, il a salué l’initiative et remercié les chasseurs pour ce soutien en période de sanctions contre le Mali.
Quant au président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou, il a salué l’initiative de l’Anacma, avant de revenir sur les motivations qui ont sous-tendu la création de Dana Ambasagou à l’initiative de Youssouf Toloba. Il a réitéré l’engagement de son association pour la restauration de la paix et du vivre ensemble. Il a également condamné les sanctions des deux organisations sous-régionales contre notre pays.
Amadou SOW
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.