L’Association nationale des chasseurs agréés du Mali (Anacma) a organisé une conférence de presse, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, pour se prononcer contre les sanctions infligées à notre pays et présenter le rapport de la conférence-débat organisée en septembre 2021 lors de son 30è anniversaire à Bamako. La conférence était animée par son secrétaire général, Diawaye Traoré, et le responsable de la commission d’organisation de la conférence Modibo Diallo.
C’était en présence du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dame Seck, le président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou dans le pays dogon, Mamoudou Goudienkilé et de nombreux invités.
à l’entame, les conférenciers ont lu une déclaration contre les sanctions de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans ce document, les chasseurs réaffirment leur soutien aux autorités de la Transition et condamnent l’embargo imposé à notre pays.
Quant au rapport proprement dit, il recommande la fusion des associations de chasseurs, autrement dit la création d’une seule confrérie des chasseurs du Mali. Il est aussi demandé aux autorités de la Transition de soutenir et d’accompagner les chasseurs dans le processus de sécurisation du territoire parce que ceux-ci sont prêts à défendre la patrie.
Le rapport demande la libération des chasseurs détenus illégalement en prison et l’autorisation de porter les armes et d’acquérir des munitions. Les conférenciers ont également demandé l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre de leurs activités. Dame Seck a exprimé l’engagement de son département à accompagner les chasseurs. Au nom des plus hautes autorités, il a salué l’initiative et remercié les chasseurs pour ce soutien en période de sanctions contre le Mali.
Quant au président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou, il a salué l’initiative de l’Anacma, avant de revenir sur les motivations qui ont sous-tendu la création de Dana Ambasagou à l’initiative de Youssouf Toloba. Il a réitéré l’engagement de son association pour la restauration de la paix et du vivre ensemble. Il a également condamné les sanctions des deux organisations sous-régionales contre notre pays.
Amadou SOW
Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale.
Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents c.
Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.
L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est .
Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .
Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.