Semaine nationale de la sécurité routière : Sauver les vies à tout prix

La cérémonie de lancement a été marquée par une prestation des agents de la protection civile sur la gestion des premiers secours en cas d’accident et la remise symbolique des radars et des gilets à la gendarmerie et à la police.

Publié mardi 05 septembre 2023 à 05:35
Semaine nationale de la sécurité routière : Sauver les vies à tout prix

La ministre des Transports et des Infrastructures a saisi l’occasion pour rappeler les mesures prises récemment, afin de sécuriser  davantage les usagers de la route comme la limitation de vitesse et la règlementation de la circulation des cars de transport

«La sécurisation du transport public des personnes» est le thème de la 19ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière lancée, hier à la gare routière de Sogoniko, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, des secrétaires généraux des syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali et plusieurs autres personnalités.

Le maire de la Commune VI du District de Bamako, Boubacar Keïta, a plaidé pour l’implantation d’un parking pour les gros porteurs dans la zone aéroportuaire. «Notre commune abrite plus de 80% des gares routières. Le parking anarchique des gros porteurs constitue une insécurité pour la commune. Nous avons demandé, il y a six ans, un espace de 25 hectares dans la zone aéroportuaire afin d’en faire un parking pour les gros porteurs», a-t-il indiqué. De son côté, le représentant des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, Souleymane Diallo, a invité ses collègues au respect strict des limites de vitesse.

Pour la ministre des Transports et des Infrastructures, le thème de cette édition est partie intégrante du 5è axe stratégique de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 et de son Plan d’action 2021-2025 intitulé : «La sécurisation du transport professionnel». Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, les activités exercées à cette occasion constitueront une riposte à la spirale d’accidents de la circulation routière survenus sur le réseau routier du pays.


Elles s’inscriront, dira-t-elle, dans la perspective d’éviter la répétition de cette spirale qui a tant indigné nos concitoyens. Et au ministre de rappeler une recrudescence des accidents en lien avec la mobilité urbaine et rurale qui caractérise la fête de Tabaski, dont celui survenu le 13 juin 2023 entre Fana et Konobougou et qui a fait 20 tués, 32 blessés et des dégâts matériels importants. Le dernier accident mortel a été enregistré le 1er septembre 2023, non loin de l’École de la gendarmerie à Faladiè ayant occasionné 9 tués et plusieurs blessés.

«Face à ces tragédies de la route, qui impliquent les cars de transport public de voyageurs et autres moyens de déplacement, j’ai convoqué une réunion d’urgence des services techniques compétents, des compagnies de transport routier et des chauffeurs, pour échanger sur les causes de ces accidents et proposer les solutions appropriées à la lancinante question de l’insécurité routière», a expliqué la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko.


Elle a ajouté que les échanges entre les services techniques et les organisations socioprofessionnelles, ont démontré que les accidents proviennent notamment de la circulation des véhicules de transport public de voyageurs à des heures avancées pendant la nuit, l’excès de vitesse des véhicules de transport sur les axes routiers.

D’où l’interdiction de la circulation des véhicules de transport public de voyageurs entre 00 heure et 5 heures du matin sur les axes routiers interurbains et internationaux, le respect strict par les véhicules de transport public de voyageurs des limites de vitesse fixées à 50 km/h en agglomération et à 90 km/h en rase campagne. Par ailleurs, la ministre des Transports et des Infrastructures a invité l’ensemble des autorités politiques, des leaders religieux et les légitimités coutumières à prêter leurs concours à la réussite de cette semaine.

Chaque année, depuis 2002, le département des Transports à travers l’Anaser organise une Semaine nationale consacrée à la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est d’intensifier la campagne de sensibilisation des usagers de la route, en vue de minimiser les impacts négatifs des accidents de la circulation routière sur la population et l’économie de notre pays.


Le programme des activités de la semaine prévoit notamment la formation et la sensibilisation des chauffeurs et conducteurs professionnels et des gérants des compagnies de transport public de voyageurs, l’organisation des opérations de contrôle, la sensibilisation sur les routes nationales et en milieu urbain et une communication de masse au niveau radiophonique dans les 19 régions et le District de Bamako.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner