Semaine nationale de la sécurité routière : Un bilan satisfaisant

Les activités de la 19e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière ont pris fin samedi dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko dans la cour dudit département. C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga et de plusieurs autres personnalités.

Publié lundi 11 septembre 2023 à 06:09
Semaine nationale de la sécurité routière : Un bilan satisfaisant

 La ministre Sissoko réçoit une attestation d’honneur

 Ces activités ont été lancées le lundi 4 septembre dernier à la gare routière de Sogoniko sous le thème intitulé « La sécurisation du transport public de personnes ». Le moment fort de cette cérémonie de clôture a été la remise de distinctions aux trois meilleures compagnies nationales. La Compagnie malienne des transports (CMT) a eu le premier prix suivie de la Société malienne des transports (Somatra).

Le troisième prix a  été décerné à Bani transport. La distinction de la meilleure compagnie étrangère au Mali a été remportée par Rimbo transport. Son directeur Mali, Abdoul Gafar Sidi Mohamed s’est dit honoré d’avoir cette distinction. Selon lui, c’est une grande responsabilité qui va les amener à fournir plus d’efforts dans la sécurisation des personnes et des biens.  

Le chef du département en charge des Transports a adressé ses félicitations aux récipiendaires, tout en les invitant à continuer de porter l’étendard de la sécurité routière et à servir de référence aux autres compagnies de transport public de personnes.


La ministre des Transports et des Infrastructures a révélé que durant une semaine, l’Anaser et ses partenaires, ont sillonné le territoire national pour la sensibilisation des usagers de la route, singulièrement les compagnies de transport public de personnes, à la mise en œuvre des mesures contenues dans le communiqué conjoint du ministre des Transports et des Infrastructures et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Au cours de cette semaine, dira Mme Dembélé Madina Sissoko, il a été également procédé, entre autres, à la formation de 50 chauffeurs professionnels et gérants des Compagnies de transport public de voyageurs à la gare routière de Sogoniko et à celle de 36 agents de la Police routière dans la Région de Koulikoro.


Il a été également question de diffuser l’information en sécurité routière, à l’attention des chauffeurs et des passagers dans 110 gares routières et sites des principales compagnies de transport et  à l’échange interactif avec des chauffeurs et des passagers sur les routes nationales et dans les agglomérations.

En outre, la ministre des Transports et des Infrastructures a saisi l’opportunité pour informer du commencement d’exécution des conclusions et recommandations du communiqué que  le ministre des Transports et des Infrastructures, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile ont, par l’Arrêté interministériel n°2023- 2448/MTI-MATD et MSPC-SG du 07 septembre 2023, fixé les restrictions de circulation applicables aux véhicules de transport public de voyageurs sur les axes routiers interurbains et internationaux.

Auparavant, le secrétaire général du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), Boubacar Kané, a sollicité l’appui du département en charge des Transports pour équiper leurs flottes de dispositif géolocalisation d’une part et le plombage des véhicules d’autre part. L’objectif selon lui, étant la maîtrise de nos chauffeurs et conducteurs pour réduire ainsi les risques d’accident. Il a aussi souligné que ⁴son organisation poursuivra la sensibilisation pour l’application par les transporteurs et leurs employés des mesures urgentes édictées par les autorités.

Au cours de cette cérémonie, le directeur général de l’Anaser a, au nom de l’ensemble de son comité syndical, remis une attestation d’honneur à la ministre des Transports et des Infrastructures pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de travail de ces agents, notamment en dotant la direction générale et certains démembrements régionaux des sièges.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner