Officiels et participants visitent des stands d’expositions
«L’agriculture durable, facteur de développement économique et d’emploi pour un avenir meilleur», tel était le thème de la 6è édition de la Foire agricole de Sikasso (Fasko-2024). L’évènement s’est tenu du 14 au 19 décembre au stade Babemba Traoré de Sikasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Le président de la délégation régionale de la Chambre d’industrie et de commerce de Sikasso, Abdoulaye Diawara, en était le parrain.
La cérémonie a enregistré la présence du chef de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly, du représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Abdoulaye Bamba, du représentant de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP) Bakary Diarra. Y étaient aussi présents, le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et plusieurs invités des pays voisins dont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Cette édition a été marquée par des conférences-débats sur le changement climatique, la transformation agroalimentaire. Il y a eu aussi des prestations artistiques, des remises d’attestions et de kits aux lauréats de la compétition des jeunes talentueux dans le domaine de l’agriculture. «Le secteur agricole contribue à hauteur de 40% environ à la formation du PIB et emploie 80% de la population active. Moteur de la croissance économique, il constitue une priorité pour le gouvernement du Mali qui lui consacre 10% de son budget», a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Daniel Siméon Kelema dira que la Fasko est un évènement majeur qui rassemble les acteurs des filières agricoles. Elle cadre parfaitement avec la vision des autorités de favoriser la dynamisation du marché national, la fluidité des échanges et l’intégration sous régionale des marchés agricoles et agroalimentaires, a-t-il soutenu. Le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour remercier les exploitants agricoles pour leurs efforts et les initiateurs pour la bonne organisation de la rencontre.
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et celui de l’AOPP, Bakary Diarra ont exprimé leur joie pour l’organisation de la foire. Bakary Diarra a salué l’engagement de la commission d’organisation et la forte mobilisation des participants venus de Mopti, Koulikoro, Kati.
De son côté, le représentant de l’Apcam a souligné les multiples avantages de l’agriculture avant d’inviter les jeunes à éviter l’exode rural. Abdoulaye Bamba les a conseillés à s’intéresser à l’agriculture car tout le monde ne peut pas devenir bureaucrate.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.