Officiels et participants visitent des stands d’expositions
«L’agriculture durable, facteur de développement économique et d’emploi pour un avenir meilleur», tel était le thème de la 6è édition de la Foire agricole de Sikasso (Fasko-2024). L’évènement s’est tenu du 14 au 19 décembre au stade Babemba Traoré de Sikasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Le président de la délégation régionale de la Chambre d’industrie et de commerce de Sikasso, Abdoulaye Diawara, en était le parrain.
La cérémonie a enregistré la présence du chef de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly, du représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Abdoulaye Bamba, du représentant de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP) Bakary Diarra. Y étaient aussi présents, le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et plusieurs invités des pays voisins dont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Cette édition a été marquée par des conférences-débats sur le changement climatique, la transformation agroalimentaire. Il y a eu aussi des prestations artistiques, des remises d’attestions et de kits aux lauréats de la compétition des jeunes talentueux dans le domaine de l’agriculture. «Le secteur agricole contribue à hauteur de 40% environ à la formation du PIB et emploie 80% de la population active. Moteur de la croissance économique, il constitue une priorité pour le gouvernement du Mali qui lui consacre 10% de son budget», a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Daniel Siméon Kelema dira que la Fasko est un évènement majeur qui rassemble les acteurs des filières agricoles. Elle cadre parfaitement avec la vision des autorités de favoriser la dynamisation du marché national, la fluidité des échanges et l’intégration sous régionale des marchés agricoles et agroalimentaires, a-t-il soutenu. Le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour remercier les exploitants agricoles pour leurs efforts et les initiateurs pour la bonne organisation de la rencontre.
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et celui de l’AOPP, Bakary Diarra ont exprimé leur joie pour l’organisation de la foire. Bakary Diarra a salué l’engagement de la commission d’organisation et la forte mobilisation des participants venus de Mopti, Koulikoro, Kati.
De son côté, le représentant de l’Apcam a souligné les multiples avantages de l’agriculture avant d’inviter les jeunes à éviter l’exode rural. Abdoulaye Bamba les a conseillés à s’intéresser à l’agriculture car tout le monde ne peut pas devenir bureaucrate.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..
Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.