Officiels et participants visitent des stands d’expositions
«L’agriculture durable, facteur de développement économique et d’emploi pour un avenir meilleur», tel était le thème de la 6è édition de la Foire agricole de Sikasso (Fasko-2024). L’évènement s’est tenu du 14 au 19 décembre au stade Babemba Traoré de Sikasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema. Le président de la délégation régionale de la Chambre d’industrie et de commerce de Sikasso, Abdoulaye Diawara, en était le parrain.
La cérémonie a enregistré la présence du chef de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly, du représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Abdoulaye Bamba, du représentant de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP) Bakary Diarra. Y étaient aussi présents, le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et plusieurs invités des pays voisins dont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Cette édition a été marquée par des conférences-débats sur le changement climatique, la transformation agroalimentaire. Il y a eu aussi des prestations artistiques, des remises d’attestions et de kits aux lauréats de la compétition des jeunes talentueux dans le domaine de l’agriculture. «Le secteur agricole contribue à hauteur de 40% environ à la formation du PIB et emploie 80% de la population active. Moteur de la croissance économique, il constitue une priorité pour le gouvernement du Mali qui lui consacre 10% de son budget», a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Daniel Siméon Kelema dira que la Fasko est un évènement majeur qui rassemble les acteurs des filières agricoles. Elle cadre parfaitement avec la vision des autorités de favoriser la dynamisation du marché national, la fluidité des échanges et l’intégration sous régionale des marchés agricoles et agroalimentaires, a-t-il soutenu. Le ministre de l’Agriculture a saisi l’occasion pour remercier les exploitants agricoles pour leurs efforts et les initiateurs pour la bonne organisation de la rencontre.
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba et celui de l’AOPP, Bakary Diarra ont exprimé leur joie pour l’organisation de la foire. Bakary Diarra a salué l’engagement de la commission d’organisation et la forte mobilisation des participants venus de Mopti, Koulikoro, Kati.
De son côté, le représentant de l’Apcam a souligné les multiples avantages de l’agriculture avant d’inviter les jeunes à éviter l’exode rural. Abdoulaye Bamba les a conseillés à s’intéresser à l’agriculture car tout le monde ne peut pas devenir bureaucrate.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.