Sikasso : Le pont de Dékorobougou mis en service

La réalisation de l’ouvrage a coûté plus d’un milliard de Fcfa financé par l’Union européenne

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:48
Sikasso : Le pont de Dékorobougou mis en service

 Cette infrastructure permettra l’évacuation des malades vers les centres de santé et l’acheminement des produits locaux vers les points de vente`

 

 

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a procédé, mercredi dernier à Dékorobougou dans la Commune de Zanièna (Cercle de Nièna), à l’inauguration d’un pont. L’évènement a enregistré la présence du représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont (Zanièna, Nièna, Mininko et Kolosso), M’Piè Koné, du représentant de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), Yacouba Koné et du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. On notait également la présence des autorités régionales de Sikasso et Bougouni ainsi que celles des cercles de Nièna et de Kolondièba.

D’un coût total de plus d’un milliard de Fcfa, l’ouvrage a été financé par l’Union européenne à travers son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Il a été réalisé en 12 mois et 17 jours. Le pont est un ouvrage en poutre d’une longueur totale de 60 mètres reparties sur quatre travées. Ses semelles mesurent 10 mètres de longueur, 3,80 mètres de largeur et 0,80 mètre de hauteur. Les semelles reposent sur une base de béton cyclopéen d’une épaisseur de 0,50 mètres.

Les voies d’accès de l’ouvrage ont une longueur totale de 1.200 mètres. Ce projet emblématique a été retenu dans le cadre de la deuxième phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes II). La maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure a été assurée par le conseil régional de Sikasso.      

«Auparavant, quand il pleuvait, la crue d’eau envahissait nos champs et nos enfants étaient obligés de rester hors du village jusqu’à ce que l’eau se retire. Certaines femmes enceintes étaient obligées de donner naissance à leurs bébés près du marigot avant d’être transportées par pirogue au centre de santé…», a témoigné la représentante de l’association des femmes de Dékorobougou, Kadia Koné. Elle a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Projes, du conseil régional et de leurs partenaires pour la réalisation du pont.
Le chef de village de Dékorobougou, Siaka Sidibé et le représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont, M’Piè Koné, ont exprimé leur immense joie pour l’inauguration de cette infrastructure vitale.


«Ce pont représente pour nous, le cordon ombilical de quatre communes qui ont, dans une communion d’esprit, décidé de gérer leurs problèmes de développement», a affirmé M’Piè Koné, avant de souligner les multiples avantages de l’infrastructure pour la population bénéficiaire. Il s’agit du désenclavement, de l’évacuation des malades vers les centres de santé, de l’acheminement des produits locaux vers les points de vente ainsi que la fin des chavirements de pirogues. Il a, au nom des quatre communes, assuré qu’un bon usage sera fait du pont.

Quant au représentant de la GIZ, Yacouba Koné, il a affirmé que le Projes appuie le gouvernement depuis septembre 2018. Il entend renforcer l’offre et l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale dans le but de générer les revenus et de créer des emplois. Sikasso fait partie des régions ciblées par la phase II du programme. Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a rappelé que c’est suite à la requête de sa collectivité que ce pont a été réalisé par le Projes et financé par l’UE. «La construction de ce pont s’inscrit dans la vision de nos autorités de faire des zones rurales des espaces d’échanges, de création de richesses et d’opportunités», a-t-il dit. 


«Ce pont n’est pas un simple ouvrage d’art mais c’est plutôt un pont vers le développement, un symbole d’unité, un vecteur de mobilité…», a déclaré la gouverneure de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a indiqué que sa réalisation constitue le fruit d’un partenariat réussi entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires.

Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif régional a invité la population bénéficiaire à faire un bon usage du pont. «Sa durabilité dépendra de votre implication dans sa protection et de son entretien», a-t-elle insisté. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a, au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage. La coupure du ruban symbolique, la visite de l’infrastructure, la remise de trois béliers aux officiels par les populations bénéficiaires ont été les temps forts de la cérémonie.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner