Cette infrastructure permettra l’évacuation des malades vers les centres de santé et l’acheminement des produits locaux vers les points de vente`
La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a procédé, mercredi dernier à Dékorobougou dans la Commune de Zanièna (Cercle de Nièna), à l’inauguration d’un pont. L’évènement a enregistré la présence du représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont (Zanièna, Nièna, Mininko et Kolosso), M’Piè Koné, du représentant de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), Yacouba Koné et du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. On notait également la présence des autorités régionales de Sikasso et Bougouni ainsi que celles des cercles de Nièna et de Kolondièba.
D’un coût total de plus d’un milliard de Fcfa, l’ouvrage a été financé par l’Union européenne à travers son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Il a été réalisé en 12 mois et 17 jours. Le pont est un ouvrage en poutre d’une longueur totale de 60 mètres reparties sur quatre travées. Ses semelles mesurent 10 mètres de longueur, 3,80 mètres de largeur et 0,80 mètre de hauteur. Les semelles reposent sur une base de béton cyclopéen d’une épaisseur de 0,50 mètres.
Les voies d’accès de l’ouvrage ont une longueur totale de 1.200 mètres. Ce projet emblématique a été retenu dans le cadre de la deuxième phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes II). La maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure a été assurée par le conseil régional de Sikasso.
«Auparavant, quand il pleuvait, la crue d’eau envahissait nos champs et nos enfants étaient obligés de rester hors du village jusqu’à ce que l’eau se retire. Certaines femmes enceintes étaient obligées de donner naissance à leurs bébés près du marigot avant d’être transportées par pirogue au centre de santé…», a témoigné la représentante de l’association des femmes de Dékorobougou, Kadia Koné. Elle a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Projes, du conseil régional et de leurs partenaires pour la réalisation du pont.Le chef de village de Dékorobougou, Siaka Sidibé et le représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont, M’Piè Koné, ont exprimé leur immense joie pour l’inauguration de cette infrastructure vitale.
«Ce pont représente pour nous, le cordon ombilical de quatre communes qui ont, dans une communion d’esprit, décidé de gérer leurs problèmes de développement», a affirmé M’Piè Koné, avant de souligner les multiples avantages de l’infrastructure pour la population bénéficiaire. Il s’agit du désenclavement, de l’évacuation des malades vers les centres de santé, de l’acheminement des produits locaux vers les points de vente ainsi que la fin des chavirements de pirogues. Il a, au nom des quatre communes, assuré qu’un bon usage sera fait du pont.
Quant au représentant de la GIZ, Yacouba Koné, il a affirmé que le Projes appuie le gouvernement depuis septembre 2018. Il entend renforcer l’offre et l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale dans le but de générer les revenus et de créer des emplois. Sikasso fait partie des régions ciblées par la phase II du programme. Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a rappelé que c’est suite à la requête de sa collectivité que ce pont a été réalisé par le Projes et financé par l’UE. «La construction de ce pont s’inscrit dans la vision de nos autorités de faire des zones rurales des espaces d’échanges, de création de richesses et d’opportunités», a-t-il dit.
«Ce pont n’est pas un simple ouvrage d’art mais c’est plutôt un pont vers le développement, un symbole d’unité, un vecteur de mobilité…», a déclaré la gouverneure de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a indiqué que sa réalisation constitue le fruit d’un partenariat réussi entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires.
Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif régional a invité la population bénéficiaire à faire un bon usage du pont. «Sa durabilité dépendra de votre implication dans sa protection et de son entretien», a-t-elle insisté. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a, au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage. La coupure du ruban symbolique, la visite de l’infrastructure, la remise de trois béliers aux officiels par les populations bénéficiaires ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.