Situation en Palestine : Des diplomates africains manifestent leur solidarité

Le groupe des ambassadeurs africains accrédités au Mali s’est rendu, hier dans les locaux de l’ambassade de la Palestine au Mali, pour exprimer son soutien à cet état suite au conflit qui l’oppose à Israël.

Publié jeudi 02 novembre 2023 à 06:14
Situation en Palestine : Des diplomates africains manifestent leur solidarité

Ils ont dénoncé les exactions en cours dans ce pays

 

Occasion pour le président de ce groupe, l’ambassadeur du Ghana, Napoléon Abdulai et celui de la Palestine au Mali, Hadi  Shebli de s’entretenir avec la presse sur la situation. D’emblée, le président du groupe des ambassadeurs africains au Mali a exprimé sa solidarité au peuple et à l’État  de la Palestine. L’ambassadeur Napoléon Abdulai a, de vive voix, dénoncé les exactions en cours dans ce pays. Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc a dit que c’est une visite  de soutien et de solidarité  du groupe des diplomates africains à l’égard des civils palestiniens.


Ajoutant que la résolution adoptée  à l’Assemblée générale des Nations unies le 26 octobre dernier, était le minimum requis, Idriss Isbayene a affirmé que c’est une résolution  importante parce qu’il y a eu le vote en sa faveur de plus de 114 pays. Selon lui, cette résolution demande la cessation des hostilités, le cessez-le feu et surtout le respect du droit international humanitaire. «L’objectif, a expliqué le diplomate du Royaume chérifien, est la cessation des tueries des populations civiles». 

Les pays africains qui ont voté massivement pour cette résolution, ont tenu à exprimer leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza et dans tout le territoire occupé, a fait savoir Idriss Isbayene. «Nous tenons à réaffirmer le même soutien ici. Et que la solution n’est pas la guerre», a-t-il soutenu, précisant que la solution se trouve dans les négociations et les médiations. Le diplomate marocain a souhaité  le respect de toutes les résolutions des Nations unies appelant «à la solution de deux États». Il a plaidé également afin que cessent les hostilités pour permettre un corridor humanitaire. «Nous tenons à ce que cesse cette guerre contre un peuple démuni cherchant la paix», a insisté le diplomate.

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie au Mali a indiqué que les Palestiniens ne sont pas des terroristes, mais des combattants pour leur droit légitime de défense. Riache El Haoues a mis à nu les propagandes développées autour de la légitimité de la justesse de la lutte du peuple palestinien. «Les Palestiniens de Gaza, de la Cisjordanie ont un seul but, la libération de leur territoire», a soutenu le diplomate algérien. De son point de vue,  «c’est un génocide qui se commet devant nos yeux». 

En réponse,  l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali a exprimé toute sa joie de voir ses frères et collègues auprès de lui en ces moments difficiles. Hadi  Shebli  a dit qu’avec ce geste, l’espoir est permis. Il est convaincu que l’oppression ne durera pas. «Depuis longtemps, nous étions sous l’oppression, sous occupation», a fustigé  le diplomate palestinien, soutenant que l’espoir est exprimé  par cette solidarité, par cette condamnation des crimes de guerre sur le territoire occupé. «Cet espoir, nous le voyons sur le visage de nos frères, collègues, et leurs excellences qui sont venus  au nom de leur État pour dire aux Palestiniens, nous sommes avec vous», a apprécié Hadi Shebli.

 Parlant des atrocités et des tueries, il a fait remarquer que ce n’est pas seulement son État qui connaît le nombre de victimes perdues, blessées et celui des maisons détruites ainsi que des églises et des hôpitaux. Aussi, faut-il ajouter, la nécessité d’ouvrir un couloir humanitaire pour venir en aide à la population. «Cela signifie beaucoup de choses pour nous», a reconnu Hadi Shebli. Puisque, s’est-il réjoui, il y a des gens qui sont touchés par la situation en Palestine. L’oppression doit cesser en Afrique, en Palestine et partout dans le monde, a recommandé l’ambassadeur de la Palestine.


Pour lui, le bémol est que celui qui exerce cette oppression, prétend être le défenseur du droit international. Paradoxal, a déploré le représentant de l’État de Palestine au Mali, le vrai visage de ce dernier est dévoilé aujourd’hui. C’est pourquoi, l’ambassadeur a dénoncé la politique de deux poids, deux mesures. Hadi Shebli a adressé ses remerciements au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au gouvernement et au peuple maliens pour leur soutien à la cause  de la Palestine. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner