Stratégie nationale de sécurité climatique : Les acteurs en conclave pour sa finalisation

Ce document stratégique va s’attaquer aux défis liés au changement climatique et en particulier au nexus «climat, paix et sécurité». La Coopération belge, l’Autorité du Liptalo-Gourma et le Pnud contribuent à son élaboration

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:41
Stratégie nationale de sécurité climatique : Les acteurs en conclave pour sa finalisation

La photo de famille des participants à la rencontre

 

Un atelier national de validation de la Stratégie nationale de sécurité climatique et son plan d’actions s’est ouvert, hier dans un hôtel de la capitale. Durant trois jours, les acteurs du climat qui sont, entre autres, les membres du comité technique et des institutions nationales en charge du climat, de l’environnement et de la sécurité, vont échanger sur la sécurité climatique et ses axes stratégiques. Ils identifieront également les activités à entreprendre pour la mise en œuvre de la Stratégie.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Moussa Diarra, a fait savoir que la Stratégie nationale de sécurité climatique vise à établir une approche intégrée et concertée pour mieux anticiper, atténuer et répondre aux impacts du climat sur la sécurité et la stabilité sociale. Elle constituera, selon lui, un cadre de référence pour une action cohérente et efficace du gouvernement, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

Présente au Mali depuis plus  de 30 ans, la Coopération belge contribue à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois, à l’instauration de la paix et de la sécurité et à la lutte contre la pauvreté, a affirmé l’ambassadeur de la Belgique au Mali. Patrick Deboeck s’est réjoui  que son pays ait contribué à doter le Mali d’un document stratégique pour s’attaquer aux défis liés au changement climatique et en particulier au nexus «climat, paix et sécurité».

La secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptalo-Gourma (ALG),  Hawa Aw,  a souligné que la sécurité climatique représente un problème transfrontalier et requiert une synergie d’actions efficaces et efficiences. Ainsi, l’ALG depuis quelques années s’est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique qui provoque de graves atteintes à la vie des communautés vulnérables à travers des programmes et projets structurants pour le renforcement de la résilience des communautés.

Quant au représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Roland Seri, il a rassuré que son organisation continuera son accompagnement pour l’opérationnalisation effective de cette stratégie, plus spécifiquement sur les questions liées aux financements qui demeurent un grand défi pour la mise en œuvre du plan d’actions.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner