Stratégie nationale de sécurité climatique : Les acteurs en conclave pour sa finalisation

Ce document stratégique va s’attaquer aux défis liés au changement climatique et en particulier au nexus «climat, paix et sécurité». La Coopération belge, l’Autorité du Liptalo-Gourma et le Pnud contribuent à son élaboration

Publié mercredi 12 mars 2025 à 07:41
Stratégie nationale de sécurité climatique : Les acteurs en conclave pour sa finalisation

La photo de famille des participants à la rencontre

 

Un atelier national de validation de la Stratégie nationale de sécurité climatique et son plan d’actions s’est ouvert, hier dans un hôtel de la capitale. Durant trois jours, les acteurs du climat qui sont, entre autres, les membres du comité technique et des institutions nationales en charge du climat, de l’environnement et de la sécurité, vont échanger sur la sécurité climatique et ses axes stratégiques. Ils identifieront également les activités à entreprendre pour la mise en œuvre de la Stratégie.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Moussa Diarra, a fait savoir que la Stratégie nationale de sécurité climatique vise à établir une approche intégrée et concertée pour mieux anticiper, atténuer et répondre aux impacts du climat sur la sécurité et la stabilité sociale. Elle constituera, selon lui, un cadre de référence pour une action cohérente et efficace du gouvernement, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

Présente au Mali depuis plus  de 30 ans, la Coopération belge contribue à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois, à l’instauration de la paix et de la sécurité et à la lutte contre la pauvreté, a affirmé l’ambassadeur de la Belgique au Mali. Patrick Deboeck s’est réjoui  que son pays ait contribué à doter le Mali d’un document stratégique pour s’attaquer aux défis liés au changement climatique et en particulier au nexus «climat, paix et sécurité».

La secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptalo-Gourma (ALG),  Hawa Aw,  a souligné que la sécurité climatique représente un problème transfrontalier et requiert une synergie d’actions efficaces et efficiences. Ainsi, l’ALG depuis quelques années s’est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique qui provoque de graves atteintes à la vie des communautés vulnérables à travers des programmes et projets structurants pour le renforcement de la résilience des communautés.

Quant au représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Roland Seri, il a rassuré que son organisation continuera son accompagnement pour l’opérationnalisation effective de cette stratégie, plus spécifiquement sur les questions liées aux financements qui demeurent un grand défi pour la mise en œuvre du plan d’actions.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

Vente de légumes et fruits : Ces dames qui bravent les ténèbres

L’instinct de survie les pousse à sortir très tôt le matin pour exercer des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner