La photo de famille des participants à la rencontre
Un atelier national de validation de la Stratégie nationale de sécurité climatique et son plan d’actions s’est ouvert, hier dans un hôtel de la capitale. Durant trois jours, les acteurs du climat qui sont, entre autres, les membres du comité technique et des institutions nationales en charge du climat, de l’environnement et de la sécurité, vont échanger sur la sécurité climatique et ses axes stratégiques. Ils identifieront également les activités à entreprendre pour la mise en œuvre de la Stratégie.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Moussa Diarra, a fait savoir que la Stratégie nationale de sécurité climatique vise à établir une approche intégrée et concertée pour mieux anticiper, atténuer et répondre aux impacts du climat sur la sécurité et la stabilité sociale. Elle constituera, selon lui, un cadre de référence pour une action cohérente et efficace du gouvernement, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.
Présente au Mali depuis plus de 30 ans, la Coopération belge contribue à la promotion d’une croissance durable, inclusive et créatrice d’emplois, à l’instauration de la paix et de la sécurité et à la lutte contre la pauvreté, a affirmé l’ambassadeur de la Belgique au Mali. Patrick Deboeck s’est réjoui que son pays ait contribué à doter le Mali d’un document stratégique pour s’attaquer aux défis liés au changement climatique et en particulier au nexus «climat, paix et sécurité».
La secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptalo-Gourma (ALG), Hawa Aw, a souligné que la sécurité climatique représente un problème transfrontalier et requiert une synergie d’actions efficaces et efficiences. Ainsi, l’ALG depuis quelques années s’est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique qui provoque de graves atteintes à la vie des communautés vulnérables à travers des programmes et projets structurants pour le renforcement de la résilience des communautés.
Quant au représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Roland Seri, il a rassuré que son organisation continuera son accompagnement pour l’opérationnalisation effective de cette stratégie, plus spécifiquement sur les questions liées aux financements qui demeurent un grand défi pour la mise en œuvre du plan d’actions.
Anne Marie KEITA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.