Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

Le tournoi de football féminin du Maroc démarre ce samedi à Tétouan. La compétition regroupe le Mali, le Maroc et le Botswana et l’honneur reviendra aux Aigles Dames d’ouvrir le bal contre les Botswanaises.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 08:04
Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

  La rencontre se dispute sur le gazon synthétique du stade Mohamed Abarhoun, du nom de l’ancien défenseur international marocain, natif de Tétouan, décédé en décembre 2020 à l’âge de 31 ans. Ce tournoi permettra aux sélectionneurs des trois pays d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif respectif dans la perspective de la phase finale de la prochaine CAN-Féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien.

 La délégation malienne est arrivée au Maroc lundi dernier, mais trois joueuses ont déclaré forfait. Il s’agit de l’attaquante Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), de la défenseure Fatoumata Bah (Hilal Athlétic Nador, Maroc) et du milieu Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc). Elles ont été remplacées par Djènèba Baradji (FC Vaux-le-Pénil, France) Aïssatou Diadhiou (Saint-Denis, France) et Haby Guereve Wandé (AS Monaco, France).

«Ce tournoi est une bonne chose. Cela nous permet de jouer ensemble et de se connaître davantage. On va essayer de bien jouer ce match comme on l’a toujours fait. Dans ma tête, c’est un match officiel et non une rencontre amicale», a déclaré au téléphone la défenseure Fatou Dembélé. Selon elle, l’équipe travaille tous les jours à l’entraînement et l’objectif est de gagner les deux matches pour renforcer la confiance au sein du groupe. La capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» tient le même discours. «Nous sommes confiantes, tout le groupe est prêt à se donner à fond.

 L’ambiance est bonne et le moral des joueuses est au beau fixe», a assuré la joueuse de l’AS Mandé.  Pour le sélectionneur national, ce tournoi est bon test pour ses joueuses et contribuera à améliorer le niveau de l’équipe. «Ce sont des matches de préparation, on va essayer de les négocier au mieux», a confié le technicien Mohamed Saloum qui devrait tester de nouveaux éléments.

Du côté du Botswana, la sélectionneuse Gaolethoo Nkutlwisang ne tarit pas d’éloges sur les Aigles Dames et s’attend à un match difficile. «Le Mali est une équipe forte, nous avons visionné quelques vidéos de ses matches. Ce match sera un un bon test pour nous», a déclaré la technicienne. Après les Botswanaises, les Aigles Dames feront leur deuxième et dernière sortie contre le Maroc, le 3 décembre.

Rappelons que lors de la CAN féminine, Maroc 2024, le Mali affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. La compétition est prévue du 5 au 26 juillet 2025 et les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.


Samedi 30 novembre au stade Mohamed Abarhoun

16h : Mali-Botswana

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Les articles de l'auteur

Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise s'est déroulée au siège de la BNDA à l’ACI 2000..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:26

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont l'occasion de frapper un grand coup..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:29

CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:26

Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la première journée du groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:15

France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:57

Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal de Suez à Ismaïla et le stade Right to Dream au Caire..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner