Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

Le tournoi de football féminin du Maroc démarre ce samedi à Tétouan. La compétition regroupe le Mali, le Maroc et le Botswana et l’honneur reviendra aux Aigles Dames d’ouvrir le bal contre les Botswanaises.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 08:04
Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

  La rencontre se dispute sur le gazon synthétique du stade Mohamed Abarhoun, du nom de l’ancien défenseur international marocain, natif de Tétouan, décédé en décembre 2020 à l’âge de 31 ans. Ce tournoi permettra aux sélectionneurs des trois pays d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif respectif dans la perspective de la phase finale de la prochaine CAN-Féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien.

 La délégation malienne est arrivée au Maroc lundi dernier, mais trois joueuses ont déclaré forfait. Il s’agit de l’attaquante Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), de la défenseure Fatoumata Bah (Hilal Athlétic Nador, Maroc) et du milieu Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc). Elles ont été remplacées par Djènèba Baradji (FC Vaux-le-Pénil, France) Aïssatou Diadhiou (Saint-Denis, France) et Haby Guereve Wandé (AS Monaco, France).

«Ce tournoi est une bonne chose. Cela nous permet de jouer ensemble et de se connaître davantage. On va essayer de bien jouer ce match comme on l’a toujours fait. Dans ma tête, c’est un match officiel et non une rencontre amicale», a déclaré au téléphone la défenseure Fatou Dembélé. Selon elle, l’équipe travaille tous les jours à l’entraînement et l’objectif est de gagner les deux matches pour renforcer la confiance au sein du groupe. La capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» tient le même discours. «Nous sommes confiantes, tout le groupe est prêt à se donner à fond.

 L’ambiance est bonne et le moral des joueuses est au beau fixe», a assuré la joueuse de l’AS Mandé.  Pour le sélectionneur national, ce tournoi est bon test pour ses joueuses et contribuera à améliorer le niveau de l’équipe. «Ce sont des matches de préparation, on va essayer de les négocier au mieux», a confié le technicien Mohamed Saloum qui devrait tester de nouveaux éléments.

Du côté du Botswana, la sélectionneuse Gaolethoo Nkutlwisang ne tarit pas d’éloges sur les Aigles Dames et s’attend à un match difficile. «Le Mali est une équipe forte, nous avons visionné quelques vidéos de ses matches. Ce match sera un un bon test pour nous», a déclaré la technicienne. Après les Botswanaises, les Aigles Dames feront leur deuxième et dernière sortie contre le Maroc, le 3 décembre.

Rappelons que lors de la CAN féminine, Maroc 2024, le Mali affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. La compétition est prévue du 5 au 26 juillet 2025 et les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.


Samedi 30 novembre au stade Mohamed Abarhoun

16h : Mali-Botswana

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 septembre en Bulgarie et regroupera plus de 1.500 athlètes issus d’une soixantaine de pays.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:11

Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:08

Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni de Kabala..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:48

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner