La rencontre se dispute sur le gazon synthétique du stade Mohamed Abarhoun, du nom de l’ancien défenseur international marocain, natif de Tétouan, décédé en décembre 2020 à l’âge de 31 ans. Ce tournoi permettra aux sélectionneurs des trois pays d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif respectif dans la perspective de la phase finale de la prochaine CAN-Féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien.
La délégation malienne est arrivée au Maroc lundi dernier, mais trois joueuses ont déclaré forfait. Il s’agit de l’attaquante Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), de la défenseure Fatoumata Bah (Hilal Athlétic Nador, Maroc) et du milieu Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc). Elles ont été remplacées par Djènèba Baradji (FC Vaux-le-Pénil, France) Aïssatou Diadhiou (Saint-Denis, France) et Haby Guereve Wandé (AS Monaco, France).
«Ce tournoi est une bonne chose. Cela nous permet de jouer ensemble et de se connaître davantage. On va essayer de bien jouer ce match comme on l’a toujours fait. Dans ma tête, c’est un match officiel et non une rencontre amicale», a déclaré au téléphone la défenseure Fatou Dembélé. Selon elle, l’équipe travaille tous les jours à l’entraînement et l’objectif est de gagner les deux matches pour renforcer la confiance au sein du groupe. La capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» tient le même discours. «Nous sommes confiantes, tout le groupe est prêt à se donner à fond.
L’ambiance est bonne et le moral des joueuses est au beau fixe», a assuré la joueuse de l’AS Mandé. Pour le sélectionneur national, ce tournoi est bon test pour ses joueuses et contribuera à améliorer le niveau de l’équipe. «Ce sont des matches de préparation, on va essayer de les négocier au mieux», a confié le technicien Mohamed Saloum qui devrait tester de nouveaux éléments.
Du côté du Botswana, la sélectionneuse Gaolethoo Nkutlwisang ne tarit pas d’éloges sur les Aigles Dames et s’attend à un match difficile. «Le Mali est une équipe forte, nous avons visionné quelques vidéos de ses matches. Ce match sera un un bon test pour nous», a déclaré la technicienne. Après les Botswanaises, les Aigles Dames feront leur deuxième et dernière sortie contre le Maroc, le 3 décembre.
Rappelons que lors de la CAN féminine, Maroc 2024, le Mali affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. La compétition est prévue du 5 au 26 juillet 2025 et les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.
Samedi 30 novembre au stade Mohamed Abarhoun
16h : Mali-Botswana
Djeneba BAGAYOGO
Deux clubs maliens participent à la 5è édition du Challenge Africa Cup dont le coup d’envoi a été donné lundi dernier au Sénégal..
Le Malien de 23 ans qui évolue en SuperLega italienne, précisément à Vérone, est le premier volleyeur africain à réaliser un tel exploit.
Mamadou Fofana s’apprête à changer de club et de continent. L’international malien va quitter Amiens (D2 française) pour rejoindre New England Revolution qui évolue en Major league soccer (MLS), le championnat américain de D1..
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé dimanche dernier la liste des nominés pour la prestigieuse catégorie «But de l'année des CAF Awards 2024»..
La sélection nationale féminine affronte le Maroc cet après-midi au stade Mohamed Abarhoun de Tétouan au compte de la 3è et dernière journée du mini-tournoi du foot féminin qui se dispute dans le Royaume chérifien depuis le 28 novembre..
La 2è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier, au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot), avec l'appui financier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le festival a enregi.