Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

Le tournoi de football féminin du Maroc démarre ce samedi à Tétouan. La compétition regroupe le Mali, le Maroc et le Botswana et l’honneur reviendra aux Aigles Dames d’ouvrir le bal contre les Botswanaises.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 08:04
Tournoi de foot féminin au Maroc : Mali-Botswana, un bon test pour les Aigles dames

  La rencontre se dispute sur le gazon synthétique du stade Mohamed Abarhoun, du nom de l’ancien défenseur international marocain, natif de Tétouan, décédé en décembre 2020 à l’âge de 31 ans. Ce tournoi permettra aux sélectionneurs des trois pays d’avoir une idée de l’état physique de leur effectif respectif dans la perspective de la phase finale de la prochaine CAN-Féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien.

 La délégation malienne est arrivée au Maroc lundi dernier, mais trois joueuses ont déclaré forfait. Il s’agit de l’attaquante Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), de la défenseure Fatoumata Bah (Hilal Athlétic Nador, Maroc) et du milieu Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc). Elles ont été remplacées par Djènèba Baradji (FC Vaux-le-Pénil, France) Aïssatou Diadhiou (Saint-Denis, France) et Haby Guereve Wandé (AS Monaco, France).

«Ce tournoi est une bonne chose. Cela nous permet de jouer ensemble et de se connaître davantage. On va essayer de bien jouer ce match comme on l’a toujours fait. Dans ma tête, c’est un match officiel et non une rencontre amicale», a déclaré au téléphone la défenseure Fatou Dembélé. Selon elle, l’équipe travaille tous les jours à l’entraînement et l’objectif est de gagner les deux matches pour renforcer la confiance au sein du groupe. La capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» tient le même discours. «Nous sommes confiantes, tout le groupe est prêt à se donner à fond.

 L’ambiance est bonne et le moral des joueuses est au beau fixe», a assuré la joueuse de l’AS Mandé.  Pour le sélectionneur national, ce tournoi est bon test pour ses joueuses et contribuera à améliorer le niveau de l’équipe. «Ce sont des matches de préparation, on va essayer de les négocier au mieux», a confié le technicien Mohamed Saloum qui devrait tester de nouveaux éléments.

Du côté du Botswana, la sélectionneuse Gaolethoo Nkutlwisang ne tarit pas d’éloges sur les Aigles Dames et s’attend à un match difficile. «Le Mali est une équipe forte, nous avons visionné quelques vidéos de ses matches. Ce match sera un un bon test pour nous», a déclaré la technicienne. Après les Botswanaises, les Aigles Dames feront leur deuxième et dernière sortie contre le Maroc, le 3 décembre.

Rappelons que lors de la CAN féminine, Maroc 2024, le Mali affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. La compétition est prévue du 5 au 26 juillet 2025 et les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.


Samedi 30 novembre au stade Mohamed Abarhoun

16h : Mali-Botswana

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner