Wash et nutrition : La revue des plans d’actions

Dans le cadre du programme Right to Grow (R2G), un atelier d’appui à la mise en œuvre des plans d’actions de deux réseaux de journalistes «Wash» et «Nutrition» s’est tenu du 18 au 19 mai derniers dans les locaux de l’Œuvre malienne d’aide à l’enfance du Sahel (Omaes).

Publié mardi 23 mai 2023 à 06:04
Wash et nutrition : La revue des plans d’actions

Photo d'archives


Il s’agit du Réseau des journalistes pour la promotion de l’eau potable et l’assainissement (Rejepa-Mali) et de l’Alliance des journalistes maliens en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire (AJMNSA)

La rencontre a permis de passer en revue ces plans d’actions et de les mettre à jour, tout en mettant l’accent sur le suivi des investissements publics en matière de Wash (hygiène et eau) et de nutrition. Mais aussi d’avoir une stratégie d’intensification de l’information et de la communication sur le suivi des investissements publics.

Le coordinateur des programmes de l’Omaes, Massamba Sinamba, a expliqué que cette année, il s’agissait de passer en revue les différents plans élaborés et de procéder à l’identification d’autres actions pertinentes devant être mises en œuvre en 2023 par les deux réseaux. Pour lui, les questions d’eau, d’assainissement et de nutrition doivent être traitées sous l’angle du droit. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Soboua Diarra, a estimé que le rôle des journalistes est important dans la mobilisation communautaire pour influencer les décideurs.

 Dr Djibril Bagayogo, coordinateur du système alimentaire, a invité les journalistes à pousser les candidats aux élections à inscrire la problématique de la nutrition dans leur plan de campagne.

Mme Fanta Diakité, porte-parole des deux réseaux, a reconnu que la rencontre leur a permis de montrer leurs forces et faiblesses. Et d’ajouter que c’est l’occasion de procéder à l’identification d’autres actions pertinentes pour aller de l’avant. Au Mali, la crise politique, institutionnelle, sécuritaire et la survenance de la Covid-19 ont influé la prévalence de la malnutrition aiguë (Mag) estimée à 7,2% avec 1,3% pour la forme sévère (Mas) et 23,9% pour la malnutrition chronique, selon l’enquête nationale Smart 2020.


Pour Wash, le taux d’accès à l’eau potable en 2019 est de 69,2% au niveau national (65,8% en milieu rural et 77,7% en milieux urbain et semi urbain) contre 39% en assainissement de base (29% en milieu rural et 53% en milieu urbain).

La nutrition n’est financée qu’à hauteur de moins de 1% du budget d’État et le taux de financement du Wash représentait 2.62% en 2018 contre 1,23% en 2017 avec une priorisation du milieu urbain par rapport au milieu rural.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Lire aussi : Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Les articles de l'auteur

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner