
L’Agence du bassin du fleuve Niger (ABFN) a tenu hier la 19e session de son conseil d’administration. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a présidé l’ouverture des travaux, en présence du directeur général de l’ABFN, Abdourahamane Oumarou Touré.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté le compte rendu, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 18e session, le rapport bilan 2021. Ils se sont aussi penchés sur le programme d’activités, le budget et le projet de contrat annuel de performance 2022, dont la mise en œuvre se fera, selon eux, à travers notamment la poursuite du Projet de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger (PREEFN).
Pour sa réalisation, le budget prévisionnel 2022 a été évalué à 6,7 milliards de Fcfa, contre une prévision de 6,2 milliards de Fcfa en 2021, en hausse de 8,18%. Malgré le contexte difficile marqué par des crises complexes, il ressort de cette 19è conseil d’administration que l’Agence a pu exécuter l’essentiel de son programme.
Au titre du financement intérieur, les réalisations concernent la finalisation des travaux d’aménagement des berges du fleuve Niger et le curage du Diaka à Diafarabé, financés exclusivement sur des ressources internes. Elles se rapportent aussi à la réhabilitation du mur de protection des berges du fleuve Niger à Kangaba sur 250 mètres linéaires, l’aménagement des berges du Niger à Djicoroni Para sur 600 mètres linéaires, le démarrage des travaux de construction du siège de l’Agence dont le niveau d’exécution à la date du 15 décembre est estimé à 53,10 % et à l’exécution de dix missions de surveillance du fleuve Niger et ses affluents…
Quant au financement extérieur et des partenariats ABFN/Banque mondiale/Unesco, les activités réalisées ont porté sur la finalisation des travaux de réhabilitation des quais de Macina et Diafarabé. Ils ont concerné l’acquisition et la pose de 27 balises de marquage du chenal navigable entre Ké-Macina et Akka, et d’un engin de prospection et de dépannage des bateaux au profit de la Compagnie malienne de navigation (Comanav).
Outre la signature de 19 conventions de financement, les apports extérieurs ont contribué également à la mise en œuvre de 32 microprojets en faveur des couches vulnérables du delta du Niger. L’Agence dit avoir sensibilisé des hommes de medias sur la sauvegarde du fleuve Niger et réalisé un film documentaire sur la sauvegarde du fleuve Niger présenté à la Cop26.
Un budget estimé à 6,2 milliards de Fcfa avait été mobilisé en 2021 pour la réalisation de ces activités. Revu à la baisse au cours de l’année pour s’établir à 3,8 milliards de F cfa, il a été exécuté à hauteur de 79,15 %, soit une liquidation d’environ 3,065 milliards de Fcfa. Ces résultats encourageants obtenus en 2021 ne doivent pas faire perdre de vue les difficultés de l’Agence, a indiqué le chef du département en charge de l’Environnement.
Ces difficultés, a rappelé Modibo Koné, se rapportent à la faiblesse des subventions allouées par le budget d’État par rapport aux investissements souhaités, au retard dans l’adoption du mécanisme de perception de redevance et dans l’approbation du contrat-plan État/ABFN. Le ministre Koné a informé que les Assises nationales de la refondation ont recommandé de renforcer les capacités de l’Agence en termes de ressources humaines, financières et technologiques.
Anne Marie KEITA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..