Aigles : Éric Chelle doit-il partir ou rester ?

Éric Sékou Chelle à genou aux abords de la pelouse pleurant à chaudes larmes sous les yeux des autres membres du staff technique qui lui versaient de l’eau sur la tête.

Publié jeudi 08 février 2024 à 07:10
Aigles :  Éric Chelle doit-il partir ou rester ?

Ces images ont fait le tour de la planète football d’Afrique, pour ne pas dire du monde et les internautes ivoiriens en font leur chou-gras depuis l’élimination des Aigles en quarts de finale de la CAN par les Éléphants.

Sur les images, le sélectionneur malien est apparu complètement abattu et se serait sans doute effondré s’il n’avait été secouru par le reste du banc des Aigles. Personnellement, nous n’avions jamais vu un technicien dans un tel état de déception et de détresse, après avoir perdu avec les Aigles.

Éric Sékou Chelle a été touché au plus profond de lui-même et les larmes du technicien traduisaient à la fois son désarroi et son amour pour la patrie. L’ancien international malien avait à cœur de gagner contre la Côte d’Ivoire et surtout, d’aller le plus loin possible dans la première CAN de sa carrière d’entraîneur.

Il a travaillé pour ça et même s’il a fait montre d’humilité, le Franco-Malien croyait en ses joueurs pour marquer le coup en terre ivoirienne. Mais comme ses prédécesseurs, le technicien s’est lui aussi, cassé les dents sur les Éléphants et de la manière la plus cruelle.

Évoquer le scénario de ce 40è Mali-Côte d’Ivoire reviendrait à remuer pas le couteau dans la plaie, surtout après ces propos du défenseur Boubacar Kiki Kouyaté qui a dit, «nous irons dans nos tombes avec les regrets de ce match» et nous aimerions plutôt tourner la page et parler de l’avenir du sélectionneur Éric Sékou Chelle. Autrement dit, faut-il garder l’ancien international ou mettre fin à son contrat après son échec à la CAN ?

Pour nous la réponse est claire : Éric Sékou Chelle doit être maintenu à son poste pour au moins trois raisons. Primo : le bilan du technicien plaide en sa faveur, secundo, l’ancien défenseur international a prouvé son amour pour la patrie et tertio et c’est le plus important à notre avis, il a amené un nouvel état d’esprit au sein des Aigles.

C’est indiscutable, les Aigles jouent mieux aujourd’hui et la marge de progression de l’équipe est évidente. Rien que pour ces raisons, Éric Sékou Chelle mérite d’être maintenu au poste de sélectionneur, au moins jusqu’à la prochaine CAN, théoriquement prévue en 2025 et la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Certes, il y a des choses à améliorer et d’autres qui sont à revoir, notamment la communication, la rigueur dans le choix des hommes et l’assainissement de l’environnement de l’équipe, mais le travail effectué par l’ancien international depuis sa prise de fonction  milite pour lui et nous ne doutons pas un seul instant qu’Éric Sékou Chelle a la volonté et les compétences pour mener le bateau Mali à bon port.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner