AKBM : Une année d’actions pour la paix et la cohésion sociale

La tolérance religieuse et la cohabitation pacifique des différentes confessions et croyances qui ont toujours caractérisé notre pays, sont essentielles pour la promotion et la construction d’une paix durable.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:03
AKBM : Une année d’actions pour la paix et la cohésion sociale

Badra Aliou Ousmane Haïdara, président d’honneur de l’AKBM

 

L’Association An Ka Ben Maayala (AKBM) en a fait son cheval de bataille. Son président d’honneur et président du Conseil d’administration, Badra Aliou Ousmane Haïdara, a présenté samedi dernier les différentes réalisations faites par son organisation en 2024 aux plans social, culturel, humanitaire et sportifs.

La rencontre initiée à cet effet a réuni autour de lui le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Issa Coulibaly, le délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali (Agempem), Dr Nouh Ag Infa Yattara. Badra Aliou Ousmane Haïdara a saisi l’occasion pour se réjouir de l’implantation de l’AKBM à travers  le pays et à l’étranger. Avant d’évoquer des visites aux notabilités traditionnelles et aux dignitaires religieux, tant au Mali qu’à l’étranger également.

Au plan social, a dit le guide religieux, des ruptures collectives de jeûne ont été organisées pendant le mois de Ramadan. Des dons en vivres et non vivres ont été offerts aux pensionnaires des hôpitaux, des centres pénitentiaires et des orphelinats. Il a noté l’organisation de formations destinées à la réinsertion socioprofessionnelle et économique des couches les plus vulnérables. Des activités d’assainissement et de reboisement ont été également initiées contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, a-t-il souligné. 

Et celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des véritables défenseurs d’un islam modéré et tolérant d’ajouter : «L’association se veut un cadre de communion et d’acceptation de l’autre, au-delà de toute considération religieuse, ethnique ou raciale. Car elle reste convaincue que le seul et vrai amour qui vaille d’être cultivé, demeure l’amour du prochain.

Le pardon et la tolérance, gage de paix, de concorde et de stabilité», a-t-il déclaré. Badra Aliou Ousmane Haïdara a, en la matière, remercié le président du Haut conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, pour son engagement en faveur de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Le délégué général de l’Agempem, Dr Nouh Ag Infa et le secrétaire général de l’Association des chasseurs, Issa Keïta ont réitéré leur disponibilité à accompagner l’AKBM et son président d’honneur. Le représentant du ministre chargé des Affaires religieuses a confirmé les efforts de l’Association en matière de sensibilisation à la cohésion sociale, la paix et de cohabitation religieuse et communautaire. Mamadou Issa Coulibaly a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de son département. 

L’événement a été marqué par la remise d’attestations de reconnaissance aux différents comités, sections et sous-sections, tant au niveau national qu’international, en hommage à leurs efforts. Le prix de l’excellence a été décerné à la section internationale de la Côte d’Ivoire. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner