
La cérémonie a eu lieu hier dans le cadre de la commémoration du 61è anniversaire de l’Armée malienne. C’était au Camp Soundjata Keïta de Kati
Ce projet comprend 3.000 logements pour les FAMa, 500 logements pour la police nationale, 230 logements pour la Protection civile ainsi que des infrastructures collectives.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a indiqué que cette fête de l’Armée intervient au moment où nos Forces de défense et de securité, marquant l’effectivité de leur montée en puissance, ont obtenu ces dernières semaines, des résultats remarquables sur le terrain.
Selon lui, sous la supervision du président de la Transition et avec l’accompagnement constant du Premier ministre, les offensives d’envergure menées par les FAMa dans le cadre de l’opération Kèlètigui, font aujourd’hui la différence et changent le rapport de force. « L’Armée malienne décomplexée reprend l’initiative et surprend les adversaires avec des modes d’action novateurs insufflant une nouvelle dynamique à la stratégie de stabilisation et d’affirmation de la souveraineté du Mali », a déclaré le ministre Sadio Camara.
Il a déploré le manque d’investissement significatif dans les logements des militaires et paramilitaires pendant que les effectifs et les emprises n’ont cessé de grandir et que la solde était parmi les plus basses de la sous-région. Toute chose qui, selon lui, a donné lieu au développement de logements anarchiques à l’intérieur des camps. C’est pourquoi, dira-t-il, que le chef de l’État a donné des instructions pour non seulement mettre fin à la prolifération des logements précaires mais surtout pour les démolir autant que possible et les remplacer par des logements décents.
Le ministre Camara a précisé que ces 4.000 logements seront construits au profit des ministères de la Défense et des Anciens combattants et de la Securité et de la Protection civile au sein de 80 camps implantés dans 26 villes du Mali. Ils comprendront 374 villas F4 pour les officiers mariés, 1.852 logements pour sous-officiers mariés, 1.504 pour militaires du rang mariés auxquels s’ajoutent 106 infrastructures collectives tels que des celibatoriums, des maternités et des jardins d’enfants. Le colonel Bakary Nama Cissé du Génie civil a présenté le projet et les différentes maquettes au chef de l’État, avant que celui-ci ne procède à la pose de la première pierre des 4.000 logements.
S’adressant aux journalistes, le colonel Assimi Goïta a souligné que ce projet de 4.000 logements fait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des forces défense et de securité. « On ne peut pas dissocier le droit et le devoir. Nous constatons que les conditions de vie des familles des militaires peuvent beaucoup impacter le résultat des opérations », a déclaré le chef de l’État, pour qui, toutes ces mesures prises contribuent à la refondation de notre Armée pour en faire la fierté du peuple malien.
Dieudonné DIAMA
Dr Mamoudou Harouna Djingarey est le "Chef de canton de Sinder". Il a présidé la commission nationale chargée de la tenue des Assises nationales pour la refondation du Niger..
Me Amadou Tiéoulé Diarra, président du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales pour la refondation (Cinsere-ANR) qui conduit la délégation malienne a salué la tenue de certains engagements pris par le président Abdourahamane Ti.
Les autorités nigériennes ont entamé, le mercredi 26 mars 2025, la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues des Assises nationales pour la refondation, tenues du 15 au 20 février dernier. Promu Général d’armée, Abdourahamane Tiani a désormais le titre de Président de la R.
Au cours de la cérémonie solennelle de lancement de la mise en œuvre des résolutions et recommandations des Assises nationales pour la refondation du Niger tenue ce mecredi au Centre international de conférences Mahatma Ghandi, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (.
Les participants recommandent également de dissoudre les partis politiques et d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques.
La dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES) est bien visible dans les travaux en cours des Assises nationales pour la refondation du Niger. C’est ce qui explique la participation des délégations du Mali et du Burkina Faso à ces travaux. Les deux délégations ont été reçues .