Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

«Cette décoration est une grande satisfaction morale pour moi, surtout qu’elle intervient à la fin de ma carrière». Ces propos sont de l’actuel directeur général du Contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré qui a été promu Commandeur de l’ordre national à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:45
Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

Saluant les autorités pour cette marque de reconnaissance, Badou Hassèye Traoré dira que cette décoration a une signification particulière pour lui, car elle intervient un 22 septembre, date anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Il remercie ses collaborateurs qui contribuent au quotidien au travail qu’ils font ensemble.


Pour lui, cette décoration qui exprime l’appréciation des autorités du travail accompli, doit beaucoup inspirer les générations actuelles. «Parce que si ces générations se rendent compte que le travail qui a été fait, est récompensé et reconnu par les autorités, cela constitue une source supplémentaire d’encouragement pour eux à persévérer dans l’effort», pense le magistrat de grade exceptionnel. Le natif de Gao invite les autorités à penser, de temps en temps, à décorer les cadres de l’administration qui travaillent au quotidien, parfois en toute discrétion et dans l’anonymat total, pour la satisfaction des besoins des citoyens et pour le bonheur des Maliens.

Badou Hassèye Traoré a un parcours exceptionnel. Né en 1960, il est titulaire d’une Maîtrise en sciences juridiques, option relations internationales, obtenue à l’Université de Dakar au Sénégal. Après ce parchemin, l’homme commence sa carrière au sein de l’administration avant d’aller au niveau de la justice. Il a été plusieurs fois chef de circonscriptions administratives avant son intégration dans le corps des magistrats, où il a occupé les fonctions de juge administratif au niveau du Tribunal de Mopti pendant une longue période.

«Par la suite, j’ai entamé une longue carrière au niveau de l’administration centrale du ministère de la Justice, où j’ai été conseiller technique et ensuite secrétaire général pendant près de 5 ans», souligne celui qui a participé à plusieurs rencontres de haut niveau dans la région et à l’international, notamment au Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes (France) à deux reprises. Il a également pris part au séminaire de haut niveau sur le protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels à Genève en Suisse, en 2011. 

Au lendemain des évènements de mars 2012, Badou Hassèye Traoré observe un petit retrait, en prenant une disponibilité. Il travaillera, pendant ce temps, au niveau de certaines coopérations qui opèrent dans notre pays, en l’occurrence la Coopération canadienne et celle néerlandaise. En décembre 2021, il a été rappelé en activité et nommé directeur général du Contentieux de l’État, poste qu’il occupe jusqu'à cette date.

«Quand j’ai été nommé à la tête de cette structure, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème d’information et de communication sur elle», affirme-t-il. Pour pallier ce problème, Badou Hassèye Traoré et son équipe ont organisé une Journée d’information dont l’objectif était de rendre le service plus performant avec l’amélioration qualitative de ses résultats.

«Depuis lors, les choses se sont améliorées considérablement», déclare-t-il, ajoutant que les résultats sont globalement satisfaisants. «Aujourd’hui, nous gagnons presque 80% des procès. Ce qui veut dire que l’État est de plus en plus moins condamné», se félicite Badou Hassèye Traoré. D’après lui, cette prouesse est due au meilleur traitement et au meilleur suivi des procédures judiciaires qui impliquent l’État.

Badou Hassèye Traoré qui doit faire valoir ses droits à la retraite le 31 décembre prochain, a le sentiment du devoir accompli tant au niveau de l’administration générale que celui de la justice. «J’ai essayé de donner le maximum de moi-même pour que demain, l’on puisse dire que la mission qui a été confiée, a pu être satisfaite à hauteur de souhait», confie celui qui est également Chevalier de l’ordre national et Officier de l’ordre national du Mali depuis 2009 et 2022.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Bouba.

Lire aussi : Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueilli.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-.

Lire aussi : Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fé.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Les articles de l'auteur

Projet du nouveau siège d’Orange Mali : Un investissement de 30 milliards de Fcfa

Après sa prise de fonction en août 2025, Brelotte Bâ, le président du Conseil d’administration d’Orange Mali, accompagné des responsables de la Direction, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 novembre, afin de recueillir ses conseils et orientations..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:51

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner