Ainsi s’exprime le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État à l’occasion de la fête du 22 septembre dernier.
Il rappelle qu’à sa prise de fonction, en 2021, entant que DG des douanes, le ministre de l’Économie et des Finances lui a donné trois orientations majeures à savoir la mobilisation des recettes, la lutte contre la fraude et le commerce illicite, et la mise en œuvre des réformes. «Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer qu’à quelques mois de mon départ à la retraite, la mission est accomplie à tout point de vue», se félicite le soldat en chef de l’économie malienne.
Il se réjouit de voir des douaniers engagés et compétents sur le terrain et de constater que les efforts de modernisation portent leurs fruits avec des recettes mieux mobilisées. Sans oublier une lutte efficace contre la fraude et la criminalité transfrontalière, une administration qui inspire confiance aux citoyens comme aux partenaires. «Aujourd'hui, il est de notoriété publique que le douanier est vu sous un autre angle en ce sens qu’il est reconnu comme acteur public majeur dans la construction du Mali de nos rêves», estime Amadou Konaté.
Il se dit également fier de savoir que les douanes maliennes restent debout, unies et performantes malgré les épreuves du pays. Elles sont également debout dans le concert des Nations car elles occupent le prestigieux poste de vice-président de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et Centrale (OMD-AOC) depuis 2024, déclare-t-il. Et de poursuivre : «Nous sommes jugés performants parce que nous atteignons voire dépassons nos objectifs de recettes fiscales depuis 2021». Idem avec les saisies spectaculaires dans le cadre de la lutte contre la fraude et le trafic illicite ainsi que dans la mise en œuvre des réformes.
Flashback, Amadou Konaté a un parcours long et riche d’enseignements. L’homme qui voulait devenir d’abord médecin, puis banquier, a basculé dans la fonction de douanier par la force des choses, en octobre 1987, à l’occasion du concours des inspecteurs de douane de la fonction publique. Un concours pour lequel on demandait deux inspecteurs de douane pour des candidatures estimées de 275. Amadou Konaté occupera ensuite plusieurs postes de responsabilité au niveau central comme sur le terrain au sein de l’administration douanière. «J’ai servi successivement dans des directions régionales stratégiques avant d’assumer des fonctions de coordination au sein de la direction générale», fait-t-il savoir.
Il a eu également la chance de représenter notre pays dans plusieurs cadres internationaux liés aux questions douanières et de sécurité économique. Il a suivi le séminaire sur la construction et la gestion de la zone de développement économique pour les pays africains francophones en Chine, en 2010. À la même année, il a effectué une formation des cadres supérieurs étrangers à Tourcoing, en France, et à l’École nationale des douanes de la Rochelle dans le même pays. «Ces différentes étapes m’ont forgé et m’ont appris la patience, la rigueur mais surtout l’importance du collectif : rien ne se fait seul dans une administration comme la nôtre», confie celui qui est diplômé en maitrise de l’École nationale d’administration (Ena) avec gestion comme spécialité.
Revenant à sa décoration au grade d’Officier de l’ordre national, l’inspecteur général Amadou Konaté trouve que c’est une marque de confiance du Président de la Transition et une reconnaissance du travail collectif de l’ensemble des douanes maliennes. Pour le premier soldat de l’économie malienne, cette décoration est un appel à persévérer, à servir davantage et à inspirer ceux qui viennent après eux.
L’Inspecteur général Amadou Konaté n’est pas à sa première distinction par la Nation, il a été chevalier de l’ordre national en 2022 lors de l’inauguration du nouveau siège de la direction générale des Douanes à Samaya. L’homme est également médaillé d’honneur des douanes maliennes et nigériennes. Il a remporté le Prix «Prestige étoile d’Afrique» en 2024 décerné à Dubaï et le Prix Padev 2024 : «Prestige étoile d’Afrique» attribué à Kigali. Sans oublier le Prix Padel «Grand prix panafricain des leaders 2025» décerné au Maroc.
Rédaction Lessor
Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.
Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..
La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.
Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.