BCID-AES : Les modalités de mise en place validées

La Confédération des États du Sahel (Confédération AES) suit allègrement son chemin au gré de l’évolution du temps et des changements géostratégiques.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:41
BCID-AES : Les modalités de mise en place validées

La réunion des ministres du comité ministériel «Développement» de la Confédération, vendredi dernier au CICB, consacrée à la large concertation sur le projet de création de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), en est l’illustration éloquente. Cette Banque va positionner le Burkina Faso, le Mali et le Niger comme un acteur majeur dans le concert des nations africaines et mondiales.

L’ouverture des travaux de cette importante rencontre a été présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de son homologue du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine, des ministres chargés des Finances du Mali et du Burkina Faso, respectivement Alousséni Sanou et Dr Aboubacar Nacanabo.

La rencontre de Bamako marque ainsi une avancée manifeste dans le processus de réalisation des actions prioritaires du pilier «Développement» de la Confédération AES. Elle aura permis de passer en revue la situation socio-économique dans l’espace de la Confédération. À l’issue de cette analyse, selon le communiqué final, des actions prioritaires ont été retenues afin d’opérationnaliser la BCID-AES en vue de stimuler la mise en œuvre de projets structurants et intégrateurs pour améliorer les conditions de vie des populations. Il ressort de ce document que les ministres ont convenu d’accélérer la libération du capital de la BCID-AES.

Aussi, ont-ils exprimé leur satisfaction quant aux importantes avancées enregistrées dans les domaines de la «Défense et sécurité, de la Diplomatie et du Développement». «Cette réunion marque une étape supplémentaire dans notre volonté commune de doter la Confédération des États du Sahel d’un instrument financier solide, adapté à nos réalités, et porteur d’une ambition collective, celle d’un développement souverain, durable et inclusif», s’est félicité le ministre  Alousséni Sanou.

Il a expliqué que la création de la BCID-AES n’est pas seulement une nécessité économique, c’est un acte politique majeur, un signal fort de l’engagement des autorités de l’AES à bâtir une souveraineté financière, gage d’une prospérité partagée. «Une banque au service de la transformation structurelle de nos économies, une institution capable de financer nos projets d’infrastructures, d’énergie, d’industrialisation, d’agriculture, de technologies et d’éducation, une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes», a détaillé le ministre Sanou.

«Aujourd’hui, nous marquons notre engagement à faire plus pour que le rêve de l’AES puisse être une réalité avec des actions concrètes», s’est réjoui Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso. Et pour le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances du Niger, il faudrait après avoir défendu le destin des trois États, faire en sorte que ses richesses soient exploitées. L’instrument qu’il faut a fait l’objet de discussions et les documents seront soumis aux trois Chefs d’État pour qu’ils valident la création de cette Banque confédérale, selon Ali Mahaman Lamine Zeine.

Le Premier ministre du Mali a fait savoir que c’est une nouvelle page qui marque non seulement la volonté de souveraineté retrouvée, mais aussi l’audace d’un avenir repensé et remodelé par le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES. Le Général de division Abdoualye Maïga a exhorté les ministres concernés à poursuivre les actions entamées et les efforts déployés, avec détermination. Cela en faisant de la BCID-AES, à moyen et long termes, un pilier solide du développement économique et social du Sahel. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner