
Cette remise a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des femmes de la filière karité au Mali
Près de 10.000 femmes rurales des Régions de Koulikoro, Ségou, Kita et autres bénéficieront de cet appui du département.
La cérémonie de remise de ces équipements et matériels s’est déroulée samedi dernier à la Cité des enfants, sous la présidence de la ministre, Mme Wadidié Founè Coulibaly. Elle avait à ses côtés la coordinatrice du Projet, Mme Fabé Binta Bocoum.
Cette remise a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions économiques des femmes de la filière karité au Mali. Elle est la seconde d’une série dont la suite va concerner l’appui à une vingtaine d’unités de production de beurre de karité dans les grands bassins au bénéfice des femmes rurales. Ce lot d’équipements est composé de milliers de bâches, d’une centaine de moulins, d’une vingtaine de tricycles avec volant, de fourneaux Sewa et autres. Ils sont repartis à 101 organisations coopératives totalisant plus de 10.000 femmes rurales des bassins de production du karité.
Selon la ministre Mme Wadidié Founè Coulibaly, la filière karité a prouvé à suffisance son importance dans la vie des femmes en général et singulièrement celles rurales. Pour elle, c’est une filière génératrice de revenus pour des milliers de femmes et créatrice d’emplois en milieu rural. Elle a invité les bénéficiaires à un bon usage des équipements remis pour permettre de renforcer la confiance et la multiplication des actions dans ce sens. La ministre a également exhorté les partenaires à un engagement constant afin de faire de la filière karité, un des leviers de l’autonomisation économique des femmes.
Pour la coordinatrice PAEFFK, cette action vise à appuyer les femmes de ces filières à améliorer leur capacité de production en leur octroyant des équipements qui rentrent dans la production du beurre de karité. Selon Mme Fabé Binta Bocoum, l’initiative a pour effet de réduire la pénibilité de la production, de faciliter et de rentabiliser la production du beurre de karité de qualité. « Plus elles produisent de la qualité, plus il y a le marché qui leur est ouvert et cela va impacter leurs revenus», a-t-elle estimé.
La présidente de l’Association Koprokanzan de Zantièbougou a affirmé que ce don leur servira de doubler leur production de beurre de karité, d’huile, de savon et d’autres dérivés des noix de karité.
Œuvrant par excellence à l’autonomisation économique de la femme rurale, le Projet Karité, en partenariat avec le ministère en charge de la Femme, agit sur la professionnalisation des organisations productrices des produits de karité et sur l’amélioration de la qualité et de la quantité des produits. Le Projet cible 50.000 femmes dans les différents bassins de production de karité.
Anta CISSÉ
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..
Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.
La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.
La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .