Cas de dengue : Pas lieu de s’alarmer

Suite à la confirmation d’un cas de dengue dans notre pays, le directeur général de la santé (DGS), Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré explique qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Par

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 07:31
Cas de dengue : Pas lieu de s’alarmer

La maladie est principalement causée par un moustique appelé Aedes

 

Par contre, il invite la population à adopter des mesures idoines pour éviter une éventuelle propagation de la maladie. Il s’agit avant tout d’assainir l’environnement, d’éviter les piqures de moustiques en portant des habits qui protègent et de dormir sous moustiquaires. Mais aussi de se rendre le plus rapidement possible dans un centre de santé dès l’apparition des signes afin de réduire le cycle de la maladie, le coût des ordonnances. Ce n’est pas tout, il faut aussi désherber, éviter que les récipients soient au niveau des ordures. 

Pour Dr Traoré, il est important d’intégrer ces mesures d’hygiène parce quelles permettront d’éviter la propagation de cette maladie. C’est pourquoi, a-t-il dit, la surveillance à base communautaire est un aspect important de la lutte contre la maladie. Il faut d’après le spécialiste que la population comprenne le mécanisme de transmission de cette maladie et qu’elle aide le système de santé à éviter la propagation de la maladie. Tout le monde peut être à risque.

La dengue, selon Dr Traoré est une maladie qui est présente pendant l’hivernage. Elle est principalement causée par un moustique appelé Aedes. Sa transmission est comme celle du paludisme. Mais la différence est que le paludisme est une maladie parasitaire tandis que la dengue est une maladie virale.


Un cas de dengue peut être transmis à plusieurs personnes en même temps d’ou la notion d’épidémie. Selon lui, les signes de la maladie s’apparentent très particulièrement à ceux du paludisme. Il a indiqué que c’est un syndrome pseudo grippal avec fièvre et courbatures. Lorsqu’elle se complique la personne atteinte peut vomir du sang et en mourir.

Rappelons que dans un communiqué datant du 12 septembre dernier, le premier responsable de la direction générale de la santé parlait d’un cas de dengue. Il s’agit d’une femme de 44 ans domiciliée à Baco-Djicoroni Golf en Commune V du District de Bamako. En effet, le résultat de son examen s’est révélé positif au virus de la dengue par la méthode RT-PCR. Par ailleurs, elle n’a effectué aucun séjour où sévit l’épidémie actuellement. La recherche des cas supplémentaires dans les formations sanitaires et aux alentours immédiats a permis de retrouver un cas confirmé au Test de diagnostic rapide (TDR) de dengue et douze personnes contacts. 

Ce n’est pas la première fois que nous enregistrons des cas de dengue. Dr Traoré a indiqué qu’en 2019 et en 2020 notre pays a connu des épidémies de dengue. C’est pourquoi, il appelle la population à ne pas s’inquiéter mais plutôt à toujours faire recours à des services de santé.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Mali : Lutte contre le VIH/Sida : L’urgence de promouvoir la prise en charge du VIH pédiatrique

La prise en charge du VIH chez les enfants nécessite l’implication de tous. C’est ce que le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a compris en consacrant son «Rendez-vous Remapsen» à la question. C’était le mercredi dernier à la .

Lire aussi : Mali : Journée internationale des personnes handicapées : Pour une meilleure intégration de cette couche vulnérable

Chaque 3 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des personnes handicapées. Une occasion pour promouvoir les droits, le bien-être et la dignité des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société afin d’accroitre la sensibilisation sur leur .

Lire aussi : Mali : Lutte contre le VIH sida : Ce n’est pas encore la victoire finale

La célébration de la Journée mondiale a été l’occasion de faire ce constat. Mais des progrès réels ont été enregistrés dans la lutte contre la pandémie dans notre pays. Même si on sent ces derniers temps un petit relâchement qui se traduit par de nouvelles infections au VIH.

Lire aussi : Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Lors de la 1ère édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé au Togo, notre pays n’est pas revenu les mains vides. Il a remporté le premier prix des meilleures coordinations nationales du Réseau des médias africains pour la promotion de la sant.

Lire aussi : Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : L’urgence d’une amélioration de la prise en charge et du changement de comportement

Les médias ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition. C’est pourquoi, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé du 21 au 23 novembre, en part.

Lire aussi : Mali, Hypertension artérielle et grossesse : L’exigence de respect du bilan prénatal

L’hypertension est le problème de santé le plus fréquent de la femme pendant la grossesse. Elle est la complication la plus courante. Notre spécialiste, le Pr Aminata Kouma, gynécologue obstétricienne, ne dira pas le contraire..

Les articles de l'auteur

Mali : Lutte contre le VIH/Sida : L’urgence de promouvoir la prise en charge du VIH pédiatrique

La prise en charge du VIH chez les enfants nécessite l’implication de tous. C’est ce que le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a compris en consacrant son «Rendez-vous Remapsen» à la question. C’était le mercredi dernier à la Maison de la presse à la faveur d’une conférence de presse animée par le conseiller science de l’Onu-Sida, Dr Bassirou Diallo..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:52

Mali : Journée internationale des personnes handicapées : Pour une meilleure intégration de cette couche vulnérable

Chaque 3 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des personnes handicapées. Une occasion pour promouvoir les droits, le bien-être et la dignité des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société afin d’accroitre la sensibilisation sur leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:14

Mali : Lutte contre le VIH sida : Ce n’est pas encore la victoire finale

La célébration de la Journée mondiale a été l’occasion de faire ce constat. Mais des progrès réels ont été enregistrés dans la lutte contre la pandémie dans notre pays. Même si on sent ces derniers temps un petit relâchement qui se traduit par de nouvelles infections au VIH.

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 04 décembre 2023 à 07:42

Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Lors de la 1ère édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé au Togo, notre pays n’est pas revenu les mains vides. Il a remporté le premier prix des meilleures coordinations nationales du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement «Remapsen», dédié à notre ancien ministre de la Santé, Michel Sidibé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:29

Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : L’urgence d’une amélioration de la prise en charge et du changement de comportement

Les médias ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition. C’est pourquoi, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé du 21 au 23 novembre, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 novembre 2023 à 13:11

Mali, Hypertension artérielle et grossesse : L’exigence de respect du bilan prénatal

L’hypertension est le problème de santé le plus fréquent de la femme pendant la grossesse. Elle est la complication la plus courante. Notre spécialiste, le Pr Aminata Kouma, gynécologue obstétricienne, ne dira pas le contraire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 novembre 2023 à 08:17

Mali-Burkina-Faso-UNHCR : à la recherche d’une solution durable pour le retour des réfugiés

Ils sont 36.372 réfugiés maliens à avoir trouvé gîte et couvert au Burkina Faso. Leur retour au pays était au centre des échanges de la 12è réunion de la commission tripartite Mali-Burkina-Faso-UNHCR, mercredi dernier dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 17 novembre 2023 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner