Cercle de Séféto : Installation très attendue du président du recotrade local, Djéli Kani Mady Cissoko

Le nouveau président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) du Cercle de Séféto, El Hadj Djéli Kani Mady Cissoko prendra fonction, le dimanche 2 février. La cérémonie d’installation du nouveau chef des communicateurs traditionnels se déroulera sur la grande place du quartier Central au cœur de la ville de Séféto.

Publié mardi 28 janvier 2025 à 07:56
Cercle de Séféto : Installation très attendue du président du recotrade local, Djéli Kani Mady Cissoko

El Hadj Djéli Kani Mady Cissoko est âgé de 62 ans

 


 Le coup d’envoi des festivités est prévu le samedi 1er février, mais c’est 24h plus tard que “Grand griot international” (c’est le surnom de Djéli Kani Madu Cissoko, ndlr) sera officiellement installé dans ses fonctions de premier responsable du Recoctrade du Cercle de Séféto.

C’est une première pour la ville de Séféto et la commission d’organisation a mis le paquet pour offrir à la population des six communes du cercle (Séféto, Diougoun, Dindankho, Niaganée, Guémoucouraba Krounikoto) et de la Commune urbaine de Krounikoto, un spectacle à la hauteur de l’événement. Selon le président de la commission d’organisation Sampo Tambara, plusieurs artistes composés des troupes locales (chaque commune devrait être accompagnée d’un groupe musical) et de la chanteuse Niagalingué Kouyaté, participeront à l’événement.

évidemment, les chasseurs et les danseuses et danseurs du Sunu, la célèbre danse des Kakolo, seront également de la fête. Tièdjan, comme on l’appelle familièrement à Séféto, assure que la population se prépare à la cérémonie depuis plusieurs semaines et que la place publique du quartier Central qui abrite les grands événements refusera du monde le 2 février, date de l’installation de Djéli Kani Mady Cissoko dans ses fonctions de président du Recotrade local.

La cérémonie sera parrainée par Me Koto Traoré, natif de Krounikoto et avocat au Barreau du Mali. Quant à la marraine, elle s'appelle Aminata Fofana dite Yoyo, une Malienne établie en France. Native de la localité comme Djéli Kani Mady Cissoko, la marraine n'est autre que la fille de feu sergent-chef Haly Fofana, un homme qui a marqué l'histoire de Séféto, voire du Kaarta. Sampo Tambara indique que plusieurs Séfétois de la diaspora (Côte d'Ivoire, France, Espagne, Italie) ont apporté leur soutien à la commission d'organisation, sans compter l'appui des ressortissants du Kaarta qui se trouvent un peu partout au Mali.

"Personne ne veut rester en marge de cet grand événement qui sera célébré comme on célèbre ici l'installation du chef de village. Les invités viendront de tout le Kaarta", insiste Sampo Tambara, en rappelant que la seule ville de Séféto compte plus de 17.000 habitants.

Amadou SOW

Lire aussi : Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .

Lire aussi : Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.

Lire aussi : Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .

Lire aussi : Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Lire aussi : Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Lire aussi : Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Pré.

Les articles de l'auteur

Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59

Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté, Pr Oumar Kamara Ka, a opiné dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 07 mai 2025 à 08:22

Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de l’artiste musicien, le Maestro Cheick Tidiane Sek et plusieurs invités de marque..

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:39

Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:48

Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:45

Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, et entend tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan la région n’ait aucun regret. Elle s’est confiée à l’Essor dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:52

Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Cette assurance s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la Transition d’accompagner le secteur de la culture. Elle permettra aux acteurs culturels de bénéficier des prestations Amo et de la pension.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner