#Mali : Championnat national de football : Le Djoliba évidemment !

Sans surprise, les Rouges ont remporté le titre de champion du Mali, en battant le COB 3-1, lundi au compte de la 28è journée. Il reste deux journées et tous les regards sont désormais braqués vers le bas de tableau où cinq équipes luttent pour le maintien

Publié mardi 21 mai 2024 à 16:59
#Mali : Championnat national de football : Le Djoliba évidemment !

Le verdict final du championnat national est tombé, lundi 20 mai, au stade Mamadou Konaté. Sans surprise, le Djoliba a été sacré champion du Mali pour la 15è fois de son histoire, après sa victoire face au COB, battu 3-1, au compte de la 28è journée. Les buts des Rouges ont été marqués par Abdoulaye F. Mariko (17è min), Mahamadou Sissoko (65è min) et Yao K. G. Clovis (89è min) alors que l’unique réalisation des Olympiens porte la signature de Mahamadou Cissé (46è min).


À deux journées de la fin du championnat, le Djoliba compte 63 points, soit 7 unités de plus que son poursuivant immédiat, le Stade malien (56 points) alors que le Réal occupe la 3è place avec 48 unités. Les Djolibistes succèdent au palmarès de la compétition aux Réalistes qui ont été sacrés l’année dernière. Le sacre des Rouges était attendu depuis la 27è journée, mais il a été retardé par la victoire du Stade malien devant l’AS Police (1-0). Lundi face à l’une des équipes faibles du championnat, le COB (28 points), qui lutte pour le maintien, les Djolibistes devaient juste gagner pour être sacrés.

Les joueurs de Demba Mamadou Traoré n’ont pas laissé passer l’occasion, ils se sont largement imposés 3-1 au grand bonheur de leurs supporters venus nombreux au stade Mamadou Konaté pour participer à la fête. «On visait les deux trophées, c’est-à-dire la Coupe du Mali et le championnat national, mais nous avons été éliminés en Coupe du Mali.

Nous sommes très contents de ce sacre et disons grand merci à nos supporters, aux dirigeants du club, à toute la famille rouge pour leur soutien et leur accompagnement durant toute cette saison», a réagi le milieu de terrain djolibiste, Amadou M. Soumaré. Même son de cloche chez le gardien Youssouf Koïta. «On est animé d’un sentiment de joie, de fierté après ce sacre. Ce n’était pas facile au début de la saison, mais avec l’abnégation et la solidarité, nous avons réussi. Je pense qu’on a bien mérité ce titre et nous ne cesserons jamais de remercier l’ensemble des supporters, ils sont restés derrière l’équipe pendant toute la saison. On n’oublie pas les dirigeants, merci à toute la famille du Djoliba», a déclaré le portier des Rouges.    

UNE PREMIÈRE POUR DEMBA MAMADOU TRAORÉ-Pourtant, la saison n’a pas été facile pour les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta qui ont changé d’entraîneur en cours d’exercice. Demba Mamadou Traoré a remplacé au pied levé le Belge Ivan Minnaert sur le banc. Ce dernier a payé les mauvais résultats du club. Demba Mamadou Traoré a su insuffler une dynamique à l’équipe, en inculquant la culture de la gagne aux joueurs.

«Je suis un homme heureux aujourd’hui (lundi dernier, ndlr) car je viens de remporter le titre de champion du Mali pour la première fois de ma carrière. Je remercie d’abord mes joueurs et l’encadrement technique pour les efforts déployés dans la conquête de ce titre que je dédie à toutes les bonnes volontés qui m’ont accompagné de près ou de loin. Ensuite, je remercie les dirigeants et les supporters du Djoliba qui m’ont soutenu et qui ont facilité mon travail», a déclaré le technicien après la rencontre avant d’évoquer son avenir.

«Maintenant que j’ai accompli ma mission, je dois faire un rapport. Mon contrat se termine à la fin du championnat avec le Djoliba et pour l’instant je ne sais pas s’ils (les dirigeants, ndlr) vont me prolonger. Si je dois continuer, les responsables du club doivent dès maintenant chercher à renforcer l’effectif en recrutant de nouveaux joueurs dans la perspective de la prochaine Ligue des champions d’Afrique», a terminé coach Demba Mamadou Traoré.

La course pour le titre terminée, les regards se tournent désormais vers la lutte pour le maintien. L'AS Black stars de Badalabougou, lanterne rouge avec 21 points, est officiellement reléguée en division inférieure après sa défaite contre I'US Bougouba (4-3). Au total, cinq formations restent menacées par la relégation : l'USC Kita (15è, 24 points), Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (14è, 27 points), le COB (13è, 28 points) et l’AS Police (12è, 29 points). Ces équipes ont deux journées pour faire le nécessaire et éviter la relégation.

 

Lundi le 20 mai au stade Mamadou Konaté

Djoliba-COB : 3-1

Buts d'Abdoulaye F. Mariko (17è min), de Mahamadou Sissoko (65è min) et Yao K. G. Clovis (89è min) pour le Djoliba; Mahamadou Cissé (46è min) pour le COB.

Arbitrage d’Abdoulaye Sissoko, assisté de Bréhima Konaté et Samba Diarra.

Djoliba : Youssouf Koïta (cap), Aly M. Keïta, Ousmane Diallo, Félix Kamaté, Laoune Coumaré, Abdoulaye F. Mariko, Amadou M. Soumaré (Boubacar Diallo), Mahamadou Sissoko, Alou Doumbia (Ba Oumar Makadji), Abdoulaye Mariko (Daba B. Diakité), Zoumana Simpara (Yao K. G. Clovis).


Entraîneur : Demba Mamadou Traoré

COB : Bocar S. Diarra, Salim Soumbounou, Idrissa Bagayogo (cap), Bolimakan Tounkara, Chaka Diallo, Souleymane I. Samaké, Abdramane Samaké (Ibrahim K. Kanté), Lamine Kouyaté (Ladji Sidibé), Keffa Tangara, Mahamadou Cissé, Mamadou Coulibaly (Mohamed Keïta).

Entraîneur : Boubacar Guèye.  

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner