Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Les deux équipes ont signé leur première victoire face, respectivement à l’US Bougouba (2-0) et aux Onze Créateurs (3-1), lundi au compte de la deuxième journée. Après deux journées de débats, le COB occupe la tête du classement avec 6 points, à égalité avec le Réal qu’il devance à la faveur d’une meilleure différence de buts

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:27
Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Mis sous pression après sa défaite initiale face à l'US Bougouni (1-2), le Djoliba s’est bien ressaisi en battant 2-0 le promu, l’US Bougouba, lundi au complexe sportif Kadialy Diawara au compte de la 2è journée. Les joueurs du technicien Ivan Minnaert ont ouvert le score après seulement 18 minutes grâce à Sékou Diarra, avant de réaliser le break en fin de partie des pieds de Zoumana Simpara (83è min). Les Rouges ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.


L’équipe aurait même pu l’emporter par un score plus large si Zamana Simpara (37è et 66è min) et Ousmane Coulibaly (76è min) n’avaient buté, chacun, sur le gardien Sékou Bengaly. «Je félicite mes joueurs pour cette victoire. Ils ont produit du beau jeu comme lors de la première journée que nous avons perdue à cause des deux erreurs défensives. Aujourd’hui (lundi, ndlr) mes joueurs ont bien fermé derrière et l’adversaire n’a eu aucune occasion de but», a réagi l’entraîneur Ivan Minnaert. «Nous faisons partie des favoris dans la course au titre, chaque semaine sera une guerre et il faut nous préparer davantage pour éviter toute éventuelle pression», a ajouté le technicien du Djoliba.


Pour le coach de l’US Bougouba, son équipe était dans un jour sans et n’a pas réussi à jouer son football. «Après notre victoire de la première journée (1-0 contre Binga FC, ndlr), on ambitionnait d’enchaîner ce soir (lundi soir, ndlr), mais le Djoliba nous a freinés dans notre élan. Le championnat est une course de marathon, nous allons tirer les enseignements de cette défaite, afin de mieux faire lors des prochaines journées», a déclaré Oguissin Coulibaly, ajoutant que l’objectif de l’US Bougouba est le maintien en D1.  Lors de la prochaine journée, le Djoliba affrontera Binga FC, alors que l’US Bougouba sera face à l’US Bougouni. Dans les autres rencontres, le Stade malien a également fait une bonne opération en s'imposant 3-1 face aux Onze Créateurs de Niaréla, alors que l’Usfas et Arsenal Talent sport de Koro se sont quittés dos à dos (1-1), tout comme l’US Bougouni et Binga FC (1-1).


Au classement, le COB (6 points, +4) occupe la tête du peloton, à égalité avec le Réal (6 points, +3). Le duo de tête devance cinq équipes qui affichent chacune 4 points au compteur : le promu de la Ligue de Mopti, Arsenal talent sport (ATS) de Koro, le Stade malien, l’US Bougouni, Afrique football élite (AFE) et l’AS Bakaridjan. Le Djoliba et l’US Bougouba comptent une unité de moins et sont suivis par l’’Usfas (2 points). Quant à l’USC Kita, Binga FC et l’ASKO, ils affichent 1 point au compteur, alors que l’AS Police, l’AS Black stars de Badalabougou et les Onze Créateurs occupent la queue du peloton (0 point).


Lundi 6 novembre au Complexe Kadialy Diawara
Djoliba-US Bougouba : 2-0
Buts de Sékou Diarra (18è min) et Zoumana Simpara (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage d'Abdoulaye Diarra, assisté d'Amadou Diakité et Mamadou Traoré.


Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Siaka Bgayoko (Alou Doumbia, 76è min), Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Daba B. Diakité, Abdoulaye F. Mariko (Moussa Fanyeri Diarra, 60è min), Aboubacar Diarra (Boubacar Diallo, 76è min), Mahamadou Sissoko, Amadou M. Soumaré (Ousmane Coulibaly, 60è min), Zoumana Simpara (Yatté Traoré, 90è min+3). Entraîneur : Ivan Minnaert.


US Bougouba : Sékou Bengaly (Mohamed Diarra, 54è min), Sao Alfousseny (cap), Youssouf Maïga, Mamadou Méry Koné, Oumar Maïga, Alpha B. Sinio, Mady Dembélé, Boubacar S. Traoré (Amadou Sidibé, 51è min), Cheick O. Ly (Mohamed Diarra, 83è min), Mah Diarra (Mahamadou Karakodio, 51è min), Seydou Diabaté. Entraîneur : Oguissin Coulibaly.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner