Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Les deux équipes ont signé leur première victoire face, respectivement à l’US Bougouba (2-0) et aux Onze Créateurs (3-1), lundi au compte de la deuxième journée. Après deux journées de débats, le COB occupe la tête du classement avec 6 points, à égalité avec le Réal qu’il devance à la faveur d’une meilleure différence de buts

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:27
Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Mis sous pression après sa défaite initiale face à l'US Bougouni (1-2), le Djoliba s’est bien ressaisi en battant 2-0 le promu, l’US Bougouba, lundi au complexe sportif Kadialy Diawara au compte de la 2è journée. Les joueurs du technicien Ivan Minnaert ont ouvert le score après seulement 18 minutes grâce à Sékou Diarra, avant de réaliser le break en fin de partie des pieds de Zoumana Simpara (83è min). Les Rouges ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.


L’équipe aurait même pu l’emporter par un score plus large si Zamana Simpara (37è et 66è min) et Ousmane Coulibaly (76è min) n’avaient buté, chacun, sur le gardien Sékou Bengaly. «Je félicite mes joueurs pour cette victoire. Ils ont produit du beau jeu comme lors de la première journée que nous avons perdue à cause des deux erreurs défensives. Aujourd’hui (lundi, ndlr) mes joueurs ont bien fermé derrière et l’adversaire n’a eu aucune occasion de but», a réagi l’entraîneur Ivan Minnaert. «Nous faisons partie des favoris dans la course au titre, chaque semaine sera une guerre et il faut nous préparer davantage pour éviter toute éventuelle pression», a ajouté le technicien du Djoliba.


Pour le coach de l’US Bougouba, son équipe était dans un jour sans et n’a pas réussi à jouer son football. «Après notre victoire de la première journée (1-0 contre Binga FC, ndlr), on ambitionnait d’enchaîner ce soir (lundi soir, ndlr), mais le Djoliba nous a freinés dans notre élan. Le championnat est une course de marathon, nous allons tirer les enseignements de cette défaite, afin de mieux faire lors des prochaines journées», a déclaré Oguissin Coulibaly, ajoutant que l’objectif de l’US Bougouba est le maintien en D1.  Lors de la prochaine journée, le Djoliba affrontera Binga FC, alors que l’US Bougouba sera face à l’US Bougouni. Dans les autres rencontres, le Stade malien a également fait une bonne opération en s'imposant 3-1 face aux Onze Créateurs de Niaréla, alors que l’Usfas et Arsenal Talent sport de Koro se sont quittés dos à dos (1-1), tout comme l’US Bougouni et Binga FC (1-1).


Au classement, le COB (6 points, +4) occupe la tête du peloton, à égalité avec le Réal (6 points, +3). Le duo de tête devance cinq équipes qui affichent chacune 4 points au compteur : le promu de la Ligue de Mopti, Arsenal talent sport (ATS) de Koro, le Stade malien, l’US Bougouni, Afrique football élite (AFE) et l’AS Bakaridjan. Le Djoliba et l’US Bougouba comptent une unité de moins et sont suivis par l’’Usfas (2 points). Quant à l’USC Kita, Binga FC et l’ASKO, ils affichent 1 point au compteur, alors que l’AS Police, l’AS Black stars de Badalabougou et les Onze Créateurs occupent la queue du peloton (0 point).


Lundi 6 novembre au Complexe Kadialy Diawara
Djoliba-US Bougouba : 2-0
Buts de Sékou Diarra (18è min) et Zoumana Simpara (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage d'Abdoulaye Diarra, assisté d'Amadou Diakité et Mamadou Traoré.


Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Siaka Bgayoko (Alou Doumbia, 76è min), Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Daba B. Diakité, Abdoulaye F. Mariko (Moussa Fanyeri Diarra, 60è min), Aboubacar Diarra (Boubacar Diallo, 76è min), Mahamadou Sissoko, Amadou M. Soumaré (Ousmane Coulibaly, 60è min), Zoumana Simpara (Yatté Traoré, 90è min+3). Entraîneur : Ivan Minnaert.


US Bougouba : Sékou Bengaly (Mohamed Diarra, 54è min), Sao Alfousseny (cap), Youssouf Maïga, Mamadou Méry Koné, Oumar Maïga, Alpha B. Sinio, Mady Dembélé, Boubacar S. Traoré (Amadou Sidibé, 51è min), Cheick O. Ly (Mohamed Diarra, 83è min), Mah Diarra (Mahamadou Karakodio, 51è min), Seydou Diabaté. Entraîneur : Oguissin Coulibaly.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de foot féminin : L’Usfas remporte le trophée de la 11è édition

L'Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) du Mali est vainqueur de la 11è édition de la coupe du Mali de football féminin. En finale disputée ce samedi après-midi au Stade Mamadou Konaté de Bamako, elle a battu les Amazones Commune V sur le score de 2 buts à 0. Ainsi, le .

Lire aussi : Guide des bonus 1xBet : Paris en direct, cotes et gestion de bankroll pendant la Coupe internationale

-.

Lire aussi : Mon histoire du sport : La fédération aquatique du mali à la rencontre des nageurs

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..

Lire aussi : Coupe Corpo : Magnifier la fête du travail

Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..

Lire aussi : Coupe du Mali de football féminin : Les finalistes connues

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Qualification en vue pour la france, l’argentine et la norvège

La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner