Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Les deux équipes ont signé leur première victoire face, respectivement à l’US Bougouba (2-0) et aux Onze Créateurs (3-1), lundi au compte de la deuxième journée. Après deux journées de débats, le COB occupe la tête du classement avec 6 points, à égalité avec le Réal qu’il devance à la faveur d’une meilleure différence de buts

Par

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 08:27
Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien prennent leur envol

Mis sous pression après sa défaite initiale face à l'US Bougouni (1-2), le Djoliba s’est bien ressaisi en battant 2-0 le promu, l’US Bougouba, lundi au complexe sportif Kadialy Diawara au compte de la 2è journée. Les joueurs du technicien Ivan Minnaert ont ouvert le score après seulement 18 minutes grâce à Sékou Diarra, avant de réaliser le break en fin de partie des pieds de Zoumana Simpara (83è min). Les Rouges ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.


L’équipe aurait même pu l’emporter par un score plus large si Zamana Simpara (37è et 66è min) et Ousmane Coulibaly (76è min) n’avaient buté, chacun, sur le gardien Sékou Bengaly. «Je félicite mes joueurs pour cette victoire. Ils ont produit du beau jeu comme lors de la première journée que nous avons perdue à cause des deux erreurs défensives. Aujourd’hui (lundi, ndlr) mes joueurs ont bien fermé derrière et l’adversaire n’a eu aucune occasion de but», a réagi l’entraîneur Ivan Minnaert. «Nous faisons partie des favoris dans la course au titre, chaque semaine sera une guerre et il faut nous préparer davantage pour éviter toute éventuelle pression», a ajouté le technicien du Djoliba.


Pour le coach de l’US Bougouba, son équipe était dans un jour sans et n’a pas réussi à jouer son football. «Après notre victoire de la première journée (1-0 contre Binga FC, ndlr), on ambitionnait d’enchaîner ce soir (lundi soir, ndlr), mais le Djoliba nous a freinés dans notre élan. Le championnat est une course de marathon, nous allons tirer les enseignements de cette défaite, afin de mieux faire lors des prochaines journées», a déclaré Oguissin Coulibaly, ajoutant que l’objectif de l’US Bougouba est le maintien en D1.  Lors de la prochaine journée, le Djoliba affrontera Binga FC, alors que l’US Bougouba sera face à l’US Bougouni. Dans les autres rencontres, le Stade malien a également fait une bonne opération en s'imposant 3-1 face aux Onze Créateurs de Niaréla, alors que l’Usfas et Arsenal Talent sport de Koro se sont quittés dos à dos (1-1), tout comme l’US Bougouni et Binga FC (1-1).


Au classement, le COB (6 points, +4) occupe la tête du peloton, à égalité avec le Réal (6 points, +3). Le duo de tête devance cinq équipes qui affichent chacune 4 points au compteur : le promu de la Ligue de Mopti, Arsenal talent sport (ATS) de Koro, le Stade malien, l’US Bougouni, Afrique football élite (AFE) et l’AS Bakaridjan. Le Djoliba et l’US Bougouba comptent une unité de moins et sont suivis par l’’Usfas (2 points). Quant à l’USC Kita, Binga FC et l’ASKO, ils affichent 1 point au compteur, alors que l’AS Police, l’AS Black stars de Badalabougou et les Onze Créateurs occupent la queue du peloton (0 point).


Lundi 6 novembre au Complexe Kadialy Diawara
Djoliba-US Bougouba : 2-0
Buts de Sékou Diarra (18è min) et Zoumana Simpara (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage d'Abdoulaye Diarra, assisté d'Amadou Diakité et Mamadou Traoré.


Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou Diarra (cap), Siaka Bgayoko (Alou Doumbia, 76è min), Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté, Daba B. Diakité, Abdoulaye F. Mariko (Moussa Fanyeri Diarra, 60è min), Aboubacar Diarra (Boubacar Diallo, 76è min), Mahamadou Sissoko, Amadou M. Soumaré (Ousmane Coulibaly, 60è min), Zoumana Simpara (Yatté Traoré, 90è min+3). Entraîneur : Ivan Minnaert.


US Bougouba : Sékou Bengaly (Mohamed Diarra, 54è min), Sao Alfousseny (cap), Youssouf Maïga, Mamadou Méry Koné, Oumar Maïga, Alpha B. Sinio, Mady Dembélé, Boubacar S. Traoré (Amadou Sidibé, 51è min), Cheick O. Ly (Mohamed Diarra, 83è min), Mah Diarra (Mahamadou Karakodio, 51è min), Seydou Diabaté. Entraîneur : Oguissin Coulibaly.

Seibou Sambri Kamissoko

Lire aussi : Mali : Coupe de la confédération : Victoire impérative pour le Stade malien

Après leur défaite à domicile 2-1 contre Berkane lors de la précédente journée, les Blancs de Bamako sont condamnés à gagner ce dimanche sur le terrain des Sud-Africains de Sekhukhune United pour préserver toutes leurs chances de qualification.

Lire aussi : Mali : Afrobasket U16 filles : Des motos jakarta pour les championnes d’Afrique

Une moto Jakarta avec casque pour chaque joueuse : c’est le cadeau offert par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) aux U16 Filles du Mali, sacrées championnes d’Afrique lors de l’Afrobasket, Tunisie 2023.

Lire aussi : Mali : Coupe BDM-SA de basket-ball : Des jeux de maillot pour les finalistes

L’édition 2023 de la Coupe BDM-SA connaîtra son épilogue ce vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga., Sur le tableau féminin, le Djoliba affrontera l’AS Police, alors que la finale masculine mettra aux prises l’AS Mandé et Stade malien.

Lire aussi : Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique.

Lire aussi : Mali : Coupe du monde U17 : L’Allemagne sacrée, les aiglonnets médaillés de bronze

Il fallait jouer Allemagne, France et Mali pour avoir le tiercé gagnant de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Les cadets allemands ont remporté la couronne mondiale, en battant la France 4-3 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire, permettant ainsi à leur pays d’inscrire .

Lire aussi : Coupe de la confédération : Le Stade malien pour enchaîner

Les Blancs de Bamako reçoivent la Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars au compte de la 2è journée de la phase de poules. Objectif : engranger trois nouveaux points, après le succès de la journée inaugurale contre les Diables Noirs du Congo, étrillés 3-1 devant leur .

Les articles de l'auteur

Mali : Coupe de la confédération : Victoire impérative pour le Stade malien

Après leur défaite à domicile 2-1 contre Berkane lors de la précédente journée, les Blancs de Bamako sont condamnés à gagner ce dimanche sur le terrain des Sud-Africains de Sekhukhune United pour préserver toutes leurs chances de qualification.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:15

Mali : Afrobasket U16 filles : Des motos jakarta pour les championnes d’Afrique

Une moto Jakarta avec casque pour chaque joueuse : c’est le cadeau offert par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) aux U16 Filles du Mali, sacrées championnes d’Afrique lors de l’Afrobasket, Tunisie 2023.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 07 décembre 2023 à 07:45

Mali : Coupe BDM-SA de basket-ball : Des jeux de maillot pour les finalistes

L’édition 2023 de la Coupe BDM-SA connaîtra son épilogue ce vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga., Sur le tableau féminin, le Djoliba affrontera l’AS Police, alors que la finale masculine mettra aux prises l’AS Mandé et Stade malien.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 07 décembre 2023 à 07:41

Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique du Sud s’est également imposé sur le même score face aux Congolais.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:51

Mali : Coupe du monde U17 : L’Allemagne sacrée, les aiglonnets médaillés de bronze

Il fallait jouer Allemagne, France et Mali pour avoir le tiercé gagnant de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023. Les cadets allemands ont remporté la couronne mondiale, en battant la France 4-3 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire, permettant ainsi à leur pays d’inscrire son nom au palmarès du tournoi pour la première fois de son histoire.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:19

Coupe de la confédération : Le Stade malien pour enchaîner

Les Blancs de Bamako reçoivent la Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars au compte de la 2è journée de la phase de poules. Objectif : engranger trois nouveaux points, après le succès de la journée inaugurale contre les Diables Noirs du Congo, étrillés 3-1 devant leur public.

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:36

Mali : Handisport : La Femash se souvient de sa 1ère présidente Sanogho Sadiatou Sagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (Femash) n’oublie pas sa première présidente. Elle a organisé, samedi dernier, la 18è édition du Mémorial Sanogho Kadiatou Bagoyoko, qui a dirigé le premier bureau de l’association..

Par Seibou Sambri Kamissoko


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner