Les deux premiers du classement en compagnie du président de la CAJD
Le champion d’Afrique en titre, l’Ivoirien Atse N’cho Joel, a renouvelé son bail, en se hissant sur la plus haute marche du podium. En finale, le champion du monde de la catégorie a dominé un autre Ivoirien, son coéquipier Ano Adonis D. Joachim, battu au terme d’une partie âprement disputée qui restera dans les annales du jeu de dames du continent. Les deux joueurs ont livré un vrai duel de Grands Maîtres internationaux (GMI) qui a duré quatre heures.
Au finish, le champion d’Afrique en titre a fait parler son expérience et ajouter un nouveau trophée à sa collection. «Je suis super content, je suis malade et ce n’était pas évident pour moi de participer à ce championnat. Je dédie mes deux trophées à la Côte d’Ivoire, ma patrie et au peuple malien parce que le sport est rassembleur et facteur de cohésion sociale.
Nous avons été bien accueillis par les Maliens. Je souhaite que les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire se solidifient», a déclaré Atse N’cho Joel après avoir reçu son trophée. La 3è place du tournoi est revenue à Lutete Mukendi de la RD Congo qui a battu l’Ivoirien Tonguy Caleb dans le match de classement.
Quid des joueurs maliens ? Aucun d’eux n’a réussi à rivaliser avec l’élite africaine, le joueur le mieux classé, ayant terminé à la 6è place du classement général. Il s’agit du champion du Mali en titre, Moussa Diallo qui va tout de même participer à la prochaine Coupe du monde, prévue en 2023 au Venezuela. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de jeu de dame (FMJD), Oumar Thiero le niveau était très relevé et la barre trop haute pour les joueurs maliens.
«Le niveau était très élevé, on avait quatre Grands maîtres internationaux et quatre Maîtres internationaux qui ont participé à ce tournoi. À la fin de la compétition nous avons eu un nouveau Grand maître international, il faut continuer à travailler. Les joueurs maliens ont manqué d’expérience», a analysé Oumar Thiero.
La cérémonie de clôture du tournoi était présidée par Mohamed Allasane Maïga, conseiller technique au ministère en charge des Sports, en présence du président de la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD), le Malien Abraham Douah Cissoko et le premier responsable de la Fédération malienne de jeu de dames, (FMJD Drissa Coulibaly.
Au total, vingt-quatre joueurs, issus de cinq pays, ont participé au tournoi. Les cinq pays participants sont : le Mali, le Sénégal, la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En tant qu’hôte de la compétition, le Mali était représenté par 7 joueurs.
Les participants ont été répartis en quatre groupes de six et le tournoi s’est déroulé dans le système de poule Toute ronde. Dans chaque poule, tous les joueurs se sont croisés et les deux premiers du classement se sont qualifiés pour les quarts de finale. Désormais, les regards sont tournés vers le Championnat du monde qui se déroulera l’année prochaine à Caracas au Venezuela.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..