Championnats d’Afrique de jeu de dames : La Côte d’Ivoire à l’honneur

Les rideaux sont tombés sur le 19è Championnat d’Afrique des nations de jeu de dames (catégorie senior individuel masculin en jeu normal et rapide), le dimanche 27 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:55
Championnats d’Afrique de jeu de dames : La Côte d’Ivoire à l’honneur

Les deux premiers du classement en compagnie du président de la CAJD

Le champion d’Afrique en titre, l’Ivoirien Atse N’cho Joel, a renouvelé son bail, en se hissant sur la plus haute marche du podium. En finale, le champion du monde de la catégorie a dominé un autre Ivoirien, son coéquipier Ano Adonis D. Joachim, battu au terme d’une partie âprement disputée qui restera dans les annales du jeu de dames du continent. Les deux joueurs ont livré un vrai duel de Grands Maîtres internationaux (GMI) qui a duré quatre heures.

Au finish, le champion d’Afrique en titre a fait parler son expérience et ajouter un nouveau trophée à sa collection. «Je suis super content, je suis malade et ce n’était pas évident pour moi de participer à ce championnat. Je dédie mes deux trophées à la Côte d’Ivoire, ma patrie et au peuple malien parce que le sport est rassembleur et facteur de cohésion sociale.

Nous avons été bien accueillis par les Maliens. Je souhaite que les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire se solidifient», a déclaré Atse N’cho Joel après avoir reçu son trophée. La 3è place du tournoi est revenue à Lutete Mukendi de la RD Congo qui a battu l’Ivoirien Tonguy Caleb dans le match de classement.

Quid des joueurs maliens ? Aucun d’eux n’a réussi à rivaliser avec l’élite africaine, le joueur le mieux classé, ayant terminé à la 6è place du classement général. Il s’agit du champion du Mali en titre, Moussa Diallo qui va tout de même participer à la prochaine Coupe du monde, prévue en 2023 au Venezuela. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de jeu de dame (FMJD), Oumar Thiero le niveau était très relevé et la barre trop haute pour les joueurs maliens.

«Le niveau était très élevé, on avait quatre Grands maîtres internationaux et quatre Maîtres internationaux qui ont participé à ce tournoi. À la fin de la compétition nous avons eu un nouveau Grand maître international, il faut continuer à travailler. Les joueurs maliens ont manqué d’expérience», a analysé Oumar Thiero.

La cérémonie de clôture du tournoi était présidée par Mohamed Allasane Maïga, conseiller technique au ministère en charge des Sports, en présence du président de la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD), le Malien Abraham Douah Cissoko et le premier responsable de la Fédération malienne de jeu de dames, (FMJD Drissa Coulibaly.

Au total, vingt-quatre joueurs, issus de cinq pays, ont participé au tournoi. Les cinq pays participants sont :  le Mali, le Sénégal, la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En tant qu’hôte de la compétition, le Mali était représenté par 7 joueurs.

Les participants ont été répartis en quatre groupes de six et le tournoi s’est déroulé dans le système de poule Toute ronde. Dans chaque poule, tous les joueurs se sont croisés et les deux premiers du classement se sont qualifiés pour les quarts de finale. Désormais, les regards sont tournés vers le Championnat du monde qui se déroulera l’année prochaine à Caracas au Venezuela.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner