
La Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale comporte 1 préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Dans son préambule, la Charte se fonde, en premier lieu, sur la Constitution du 22 juillet 2023, précise la Commission administration du CNT saisie pour l'étude au fond.
Dans cette optique, poursuit-elle, le document s'approprie les principes et les règles édictés dans la Loi fondamentale, notamment en matière de souveraineté, d'unité nationale, de paix et de cohésion nationale. Mais aussi en matière de réconciliation nationale, des choix stratégiques et des intérêts du peuple souverain du Mali.
Il convient de rappeler que le processus d’élaboration de la Charte a été participatif et inclusif. " Cette inclusivité fait que les Maliens se reconnaissent dans son contenu ", précise la Commission administration.
Après l'adoption du document, il est envisagé des activités de mobilisation et d'appropriation à l'intention de l'ensemble des couches de la communauté malienne pour en faciliter la mise en œuvre. Dès son entrée en vigueur, la Charte sera le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et au vivre-ensemble. L´Etat mettra également en place un observatoire rattaché à la Présidence de la République chargé de la promotion du texte.
C'est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué qui a défendu ce projet de loi. D'après lui, la Charte est un document le plus inclusif possible et prend en compte la majorité des préoccupations des Maliens notamment celles liées à la paix, au vivre-ensemble et à la création des conditions de développement. 《 Sans paix, il n'y a pas de développement et pour aller vers la paix, il faut se réconcilier 》, a invité le ministre Ismaël Wagué. Ce projet de loi a été approuvé à l'unanimité par 124 votants.
Bembablin DOUMBIA
Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.
-.
-.
À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..